Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Culture Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC) Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC)

Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC)

Présentation de la Bibliothèque Ulysse Capitaine (BUC)

 buc-livre-pt.gif

La Bibliothèque conserve et met à la disposition du public les fonds patrimoniaux de la Ville de Liège. Elle est située au cœur du quadrilatère des musées communaux en Féronstrée.

Constituée à l'origine au sein de la bibliothèque publique communale, la bibliothèque est consacrée à l'histoire du Pays de Liège. Sa première légation importante, les collections du bibliophile liégeois Ulysse Capitaine, en 1871 lui a donné son nom. Elle s'est enrichie au fil du temps de nombreuses collections.

Parmi les plus prestigieuses, on peut citer le fonds Dejardin (cartes, plans et vues du Pays de Liège et du monde entier), le fonds De Theux (dans lequel on trouve les dessins de Remacle Leloup, les manuscrits Van den Bergh,...) le fonds Dupont (art dramatique), le fonds Dartois (occultisme), la bibliothèque Marcel Thiry (ses oeuvres et ses lectures), des fonds précieux liégeois anciens et modernes, une collection exceptionnelle de journaux liégeois, de placards, d'affiches, d'un bel ensemble de livres d'artistes. Elle est riche de plus de 200.000 documents et accroît régulièrement ses collections.

Depuis 2006, la BUC gère aussi l'inventaire des bibliothèques muséales.

En 2009, elle a mis en place le Centre de documentation et de recherche du Grand Curtius, qui a ouvert ses portes aux chercheurs en janvier 2010 et dont les collections sont maintenant consultables à la salle de lecture de la BUC.

Enracinée dans la Ville, la bibliothèque Ulysse Capitaine crée un ferment d'identité. Elle a un rôle fédérateur et un intérêt historique.

Horaires

La BUC est ouverte du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous.

La bibliothèque est fermée les samedis et dimanches, et jours fériés (1er janvier, 1er mai, le jeudi de l'Ascension, le 21 juillet, le 15 août,le 27 septembre, les 1er et 2 novembre, le 11 novembre, les 25 et 26 décembre).

buc2-pt.gif

Coordonnées

Féronstrée, 118-120
4000 LIEGE

Tél. +32 (0)4 221 94 71

Fax +32 (0)4 221 94 79

buc@liege.be

  • Bibliothécaire dirigeante Conservateur des Fonds patrimoniaux :
    Christine Marechal : +32 (0)4 221 94 74
buc1-pt.gif

Plus d'informations

Cliquez ici (PDF)