Sections
 
You are here: Home Culture Prix littéraires Prix littéraire "Marcel Thiry" Création du Prix littéraire "Marcel Thiry" en 2000

Création du Prix littéraire "Marcel Thiry" en 2000

Création du Prix littéraire "Marcel Thiry" en 2000

 

Marcel Thiry, portrait 

Poète, romancier, essayiste, journaliste et homme politique belge, Marcel Thiry est né à Charleroi en 1897 et mort à Liège en 1977. Tout jeune, il habita Liège qu'il considérera toujours comme sa ville de prédilection.

En 1915, il s'engagea, avec son frère Oscar, dans le corps expéditionnaire belge en Russie et servit dans les autos-canons. Parmi ses compagnons, il y a Henri Hertz, mieux connu sous le pseudonyme de Constant le marin et Julien Lahaut.

De retour à Liège, il termina ses études de droit à l'Université et devint avocat.

com coll 10/12/2010-m thiry

Il entra en littérature par un recueil de poèmes publié en 1924 "Toi qui pâlis au nom de Vancouver".  Jusqu'à sa mort, d'autres suivront dont "Statue de la Fatigue" en 1934. A côté de sa poésie, il publia des romans et des nouvelles dont les "Nouvelles du grand possible", en 1960, un classique de la littérature fantastique.

A la mort de son père en 1931, il reprit son commerce de bois et de charbon.

Il entra, en 1939, à l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique et en devint le secrétaire perpétuel de 1960 à 1972.

Militant wallon et francophile, il fut élu sénateur du Rassemblement Wallon et député européen.

Côté familial, sa fille Lise Thiry est la virologue bien connue. Le Recteur actuel de l'Université de Liège, Bernard Rentier, est le petit fils de son frère Oscar. Sa petite fille, Caroline Thiry, est actuellement chef de division de la cellule accueil des investisseurs à la Ville de Liège.

 

Le fonds Marcel Thiry

C'est Lise Thiry, ainsi que son frère Jean-Pierre, qui léguèrent à la Ville de Liège, les livres, les archives, les documents de leur père, en 2000.
Ce fonds (± 5.000 livres et documents) est géré par la Bibliothèque Ulysse Capitaine (Fonds patrimoniaux).

 

Le prix Marcel Thiry

2000 : la Ville de Liège crée le prix "Marcel Thiry", à l’initiative de l’Echevinat de la Culture. Par cette démarche, elle a voulu répondre à une double opportunité. Celle d'honorer au mieux la mémoire d'un grand écrivain wallon. Celle de créer, à Liège, un prix littéraire ouvert à toute la francophonie. Ce qui n'existait pas encore.

Il est né de la conjonction de deux événements : une importante donation (livres, manuscrits et documents divers…) faite à la Bibliothèque Ulysse Capitaine (histoire locale et régionale, patrimoine) par les enfants de Marcel Thiry et une somme d'argent léguée aux bibliothèques de la Ville par un particulier, Maurice Hardy.
Le Conseil communal, sur proposition de l'Echevin de la Culture, décida qu'un montant de 2.500 € serait attribué tous les ans à un lauréat et en alternance, une année poésie, une année roman. C'est unique en Wallonie.

Le prix récompense un « écrit » récent, et non l'oeuvre d'une vie.
A ce jour, le prix a été attribué 11 fois et a connu plus qu'un succès d'estime.
 

  • Les lauréats

Poésie : William Cliff (2001), Rossano Rosi (2003), Karel Logist (2005), Serge Delaive (2007), Laurent Demoulin (2009), Jean-Claude Pirotte (2011).

Roman : Xavier Hanotte (2002), A. Marcel Adamek (2004), Eva Kavian (2006), Bernard Quiriny (2008), Corinne Hoex (2010).

  • Le jury

Le jury actuel, présidé par Georges Goldine, comprend en tout 11 membres :

- Christian Delcourt, chargé de cours honoraire à l'université de Liège
- Guy Delhasse, écrivain, guide littéraire
- Robert Gérard, poète, bibliothécaire (retraite)
- Gaspard Hons, poète
- Christian Libens, écrivain, chargé de mission à la Promotion des Lettres françaises, directeur
  littéraire
- Gerald Purnelle, chargé de cours à l'université de Liège, spécialiste de la poésie
- Jean-Pierre Rouge, directeur honoraire de la bibliothèque des Chiroux, spécialiste de l'architecture
- Monique Smal, bibliothécaire et assurant l'organisation du prix
- Irène Stecyk, romancière
- René Swennen, avocat, romancier.

La Bibliothèque Ulysse Capitaine en assume la gestion.