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Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
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Consultation et demande d'archive - Recherche généalogique

Consultation et demande d'archive

Le service de gestion documentaire et archives est à votre disposition pour :

  • une recherche généalogique
  • une recherche d’héritier(s)
  • une commande de copie certifiée conforme d’acte d’état civil (1796-1910)
  • une demande de consultation de permis d’urbanisme

Afin de pouvoir assurer un suivi optimal de votre demande, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire en ligne accessible via le lien ci-dessous . Seules les demandes transmises via ce formulaire pourront être prises en compte.

 


Recherche généalogique et recherche d’héritier(s)

Les registres de population [1802-1961]

Les registres de population recensent rue après rue, maison après maison les habitants de Liège. Ils donnent de précieux renseignements concernant la composition des familles, leur(s) adresse(s), la date et le lieu de naissance et / ou de mariage de chacun de ses membres, leur profession, … De 1806 à 1881, le recensement se fait annuellement, il devient ensuite décennal. Le territoire de la ville est découpé en divisions dont le nombre évolue au fil du temps. Ainsi, fin du 19ème siècle, la ville compte 7 divisions. Il existe pour chacune d’elle un certain nombre de volumes et d’index.

 

Modalités pratiques :

1. Frais de recherches :
25€/heure toute heure entamée étant due.
2. Consultation :
Seuls les registres de plus de 120 ans sont accessibles au public (Arrêté royal du 5 janvier 2014).
Les registres au-delà de 1890 ne sont donc pas consultables.
Les informations disponibles vous seront communiquées UNIQUEMENT si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous disposez d’une autorisation de la personne concernée ;
  • Si la personne concernée est décédée ou n’est plus saine d’esprit : vous disposez d’une autorisation de son conjoint, d’un des descendants au 1er degré, le parent ou tuteur ;
  • S’il peut être établi que les personnes pouvant donner leur autorisation sont toutes décédées : vous disposez d’une autorisation du Collège communal.
     

Attention : l’autorisation porte toujours uniquement sur une seule personne et mentionne les informations auxquelles le demandeur souhaite accéder ainsi que la finalité de la recherche.
 

Les registres d'état civil [1796-1910]

Les registres d’état-civil ne sont pas directement consultables par le public. Les recherches sont effectuées par le personnel du service des archives.

Le Service des Archives conserve les registres d'état civil de la Ville de Liège et des communes fusionnées de 1796 à 1910. Les actes postérieurs à 1910 sont conservés au service État-civil – Population.

Avant 1796, il n'existait pas d'État-civil, les prêtres des diverses paroisses inscrivaient dans des registres dits « paroissiaux » les actes de baptêmes, mariages et sépultures. Ces registres sont consultables aux Archives de l'État à Liège  archives.liege@arch.be pour l'ensemble des communes de la Province de Liège.


Modalité pratique :

Frais 3€/acte.

 

Informations pratiques

Le servide de Gestion documentaire et Archives
rue Velbruck, 9
4000 Liège
[plan]

phone[1].gif +32 4 221 66 55
+32 4 223 35 91
email.gif archives@liege.be
Ouverture au public :

Uniquement sur rendez-vous

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • période de fermeture : Les 1er janvier, 1er mai, 25 mai, 21 juillet, 27 septembre, 1er et 2 novembre,
  • 11 novembre, 25 et 26 décembre ainsi que les jours de congés légaux mobiles.