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Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
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Finances

Département de la gestion financière   

 

Îlot St-Georges

Féronstrée 86-88

4000 - Liège

Tél. +32 (0)4 221 88 33

Fax +32 (0)4 221 92 50

recette.communale@liege.be

 

I. Les missions principales du directeur financier

Le directeur financier est nommé par le Conseil communal et il est placé sous l'autorité du Collège communal.

  • Le directeur financier remplit la fonction de conseiller financier et budgétaire de la commune ;
  • Le directeur financier effectue les recettes de la commune et acquitte les dépenses ; il gère la trésorerie de la Ville ;
  • Le directeur financier est chargé de remettre, en toute indépendance, un avis de  légalité écrit préalable et motivé sur tout projet de décision du conseil communal ou du Collège communal ayant une incidence financière ou budgétaire supérieure à 22 000 euros, dans les dix jours ouvrables de la réception du dossier contenant le projet et ses annexes explicatives éventuelles.
    Cet avis est facultatif lorsque le montant est inférieur à 22 000 euros ;
  • Le directeur financier fait rapport en toute indépendance au conseil communal au moins une fois par an sur l’exécution de sa mission de remise d’avis.
    Le rapport contient aussi, et notamment :
    ➢ un état actualisé, rétrospectif et prospectif de la trésorerie ;
    ➢ une évaluation de l’évolution passée et future des budgets ;
    ➢ une synthèse des différents avis qu’il a rendus à la demande ou d’initiative ;
    ➢ l’ensemble des données financières des services communaux et des entités consolidées ;
  • Il est chargé dans le cadre du système de contrôle interne :
    ➢ de l’utilisation efficace et économique des ressources ;
    ➢ de la protection des actifs ;
    ➢ de fournir au directeur général, des informations financières fiables.

 

II. Organisation du département de la gestion financière

  • Direction
  • Service des affaires générales
  • Service de la fiscalité communale
  • Service trésorerie
  • Service recouvrement des taxes, redevances et factures
  • Service comptabilité, audit financier, cultes et tutelle CPAS
  • Service contrôle des recettes et des dépenses, suivi des fournisseurs
  • Service comptable de la zone de police

 

Budget

Informations relatives au budget communal de la Ville de Liège...

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Fiscalité

Coordonnées de la division fiscale, impôts communaux et redevance, taxes et redevances communales, règlement, qu'est-ce que la division fiscale?, taxe urbaine, comment reconnaître un de ses agents?

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Comptes

Ces documents sont élaborés par le Directeur financier et contient la constatation, a posteriori, de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l’exercice écoulé. Concrètement, si le budget est une estimation, le compte représente donc quant à lui la réalité comptable de la Ville.

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