Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil International Jumelages et partenariats ESCH-SUR-ALZETTE (Grand-Duché de Luxembourg)

ESCH-SUR-ALZETTE (Grand-Duché de Luxembourg)

 

ESCH-SUR-ALZETTE - 1958 luxembourg.png

www.esch.lu

esch

Origine du jumelage

Avec la signature en 1957 des Traités de Rome (traité instituant la Communauté économique européenne, entré en vigueur le 1e janvier 1958 et traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique, Euratom, entré en vigueur en 1967), un jumelage entre villes des six pays européens fondateurs a été signé à Liège, le 3 juillet 1958, à l’occasion des Etats généraux des Communes d’Europe.

 

Description de la ville

A la croisée des chemins nord-sud et est-ouest, la découverte du minerai de fer et le développement de l’industrie métallurgique au 20ème siècle ont fait rapidement d’Esch-sur-Alzette une ville moderne et active, toujours en essor. Aujourd’hui, Esch-sur-Alzette offre à ses habitants et visiteurs toutes les facilités et prestations dignes d’une métropole dynamique et évolutive, au cœur d’une Europe en pleine mutation. Son souci constant est d’allier patrimoine historique et visions futuristes d’une ville ouverte aux nouveaux défis.
La Métropole du Fer a fêté son centenaire en 2008 et, à cette occasion, Esch-sur-Alzette s’est engagée dans un ensemble de grands projets urbains et plans d’avenir visant à développer de façon citoyenne et équitable sa qualité de vie, son économie et son rayonnement culturel et technologique.
La municipalité compte 28.000 habitants et est le chef-lieu d'une agglomération qui en dénombre 40.000. Elle est située à 17 km de la capitale du Grand-Duché.