Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil International Jumelages et partenariats WUHAN (Chine)

WUHAN (Chine)

Wuhan 

Capitale de la Province de Hubei, la Ville de Wuhan compte plus de 6,5 millions d’habitants. Son aire métropolitaine quant à elle dénombre environ 11 millions. Après les grandes villes côtières, Wuhan est la ville la plus peuplée de Chine intérieure.

Située à égale distance (1000km) de Pékin, Shanghai et Canton, Wuhan est un nœud logistique routier, fluvial et ferroviaire important du centre de la Chine. C’est aussi un centre industriel important abritant de nombreuses multinationales.

Ancien comptoir français, Wuhan jouit d’une longue tradition francophile et il s’y trouvent de nombreuses associations qui s’occupent de promouvoir l’usage et la culture francophone.

Les projets de développement en infrastructures et en transport de Wuhan à l’horizon 2020 sont conséquents : mise en service d’une ligne de métro par an dans les années à venir, construction d’une ligne de 400 kilomètres pour train de banlieue à grande vitesse sans équivalent dans le monde, extension de l’aéroport, ou encore, une cité du cinéma, dotée du plus grand écran Imax au monde.

En 2007, Pékin a décidé de faire de Wuhan un modèle en matière de développement urbain

 

Liège et Wuhan

 

En novembre 2013, à l’invitation des autorités, une délégation de la Ville de Liège s’est rendue à Wuhan afin d’envisager d’éventuelles pistes de collaboration.

Si les réalités belges et chinoises sont certes différentes, les deux villes détiennent néanmoins de nombreuses caractéristiques communes. Situation géographique exceptionnelle, nœud logistique régional, pôle audiovisuel, centre universitaire et tradition francophone, ce sont autant de points communs qui ont permis à Liège et à Wuhan d’envisager un partenariat, également soutenu par l’AWEX.
 

En octobre 2014, une délégation de Wuhan a été accueillie à l’Hôtel de Ville de Liège. Cette visite fut l’occasion d’une cérémonie protocolaire lors de laquelle un accord de coopération fut signé, portant notamment sur la constitution d’un réseau d’entreprises, la logistique et la santé.