Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Jeunesse Ateliers créatifs Les ateliers créatifs... en quelques mots

Les ateliers créatifs... en quelques mots

Présentation

L’objet de l’Asbl est de permettre aux personnes et aux groupes d’exprimer leur créativité afin d’agir sur leur milieu et leur environnement, en mettant à leur disposition des lieux, des outils et des compétences adaptées à leur besoin.

L’Asbl gère les ateliers créatifs communaux qui existent depuis plus de vingt ans
Ces ateliers sont reconnus en tant que CEC (Centre d’Expression et de Créativité) par la Communauté française, la Province et la Ville de Liège.

Ils sont implantés, aujourd’hui, dans quatre quartiers :

  • L’atelier du Nord : dans le quartier Saint Léonard - Rue du Commandant Marchand, 2
  • L’atelier de Jupille : entre les locaux de la maison des jeunes et des pensionnés - Place des Combattants
  • L’atelier d’Outremeuse : dans le bâtiment qui abrite la piscine - Rue de l’Ourthe, 1
  • L’atelier du Perron : à Sclessin - Rue du Perron, 3-5


Concrètement, que proposons-nous ?

  • Une vingtaine de séances hebdomadaires tout au long de l’année :
    • De 15 à 36 mois : « Les Loupiots créateurs » pour découvrir tout en douceur la peinture, le modelage et se sociabiliser avec les autres
    • De 3 à 5 ans, de 4 à 6 ans, de 7 à 12 ans et de 12 à 16 ans : pour découvrir et (ou) approfondir des techniques créatives comme la peinture, le modelage, le collage, le dessin, la gravure, le papier mâché, la céramique, le béton projeté, …
    • A partir de 18 ans : pour (re)découvrir, à l’aide d’apprentissage de techniques variées, un nouveau moyen d’expression.
  • Des modules techniques sur plusieurs semaines (Pour adultes et enfants à partir de 10 ans) :
    Où l’on se perfectionne dans une technique particulière durant plusieurs séances (Mosaïque, gravure, papier mâché, métal, …)
  • Des stages pendant les vacances de Pâques et d’été : Adapté à chaque âge, dans nos différents lieux, avec des thèmes variés. Nous proposons des stages par semaine entière, avec possibilité de garderie le matin et le soir.
  • Des animations en partenariat avec des écoles : Les ateliers sont au cœur de la vie des quartiers et répondent présents aux demandes d’animation parfois formulées par les écoles.
  • Projet FIPI (Fond d’impulsion à la politique des Immigrés) : Projet effectués parfois dans des lieux ou l’Asbl ne disposait pas d’implantation. Ainsi des sculptures extérieures, des recueils photographiques et des CD audio ont vu le jour ces quelques dernières années.
  • Des formations à l’animation qui sont destinées à des adultes travaillant dans le domaine de l’enfance.

 

Si au fil des ans, certains lieux ont changé, les demandes des participants ont évolué et les techniques se sont diversifiées, l’Asbl travaille toujours avec le même objectif principal :
Permettre la libre expression de chaque individu et de chaque groupe par le biais des arts plastiques et de leurs techniques spécifiques.
 
En famille ou toutes générations confondues, il vous est proposé cette saison 5 modules pour s’initier ou parfaire sa technique.