Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Jeunesse Le Conseil communal des Enfants Elections du Conseil Communal des Enfants 2013-2014

Elections du Conseil Communal des Enfants 2013-2014

Elections du Conseil Communal des Enfants 2013-2014

Après deux ans d’exercice, les jeunes Conseillers, membres du Conseils Communal des Enfants, doivent remettre leur mandat pour que d’autres jeunes puissent bénéficier de ce magnifique outil pédagogique.

Les enfants intéressés doivent déposer leur candidature avant le 22 octobre 2012.

Les résultats de ces élections seront communiqués en janvier 2013.

 

conseil-enfants-1.gif

 

M. l'Echevin de la Jeunesse et des Sports, soutient cette action car conscientiser les enfants aux rouages des institutions communales est primordial pour ces jeunes Liégeois curieux et motivés.
 

Objectifs

Le Conseil Communal des Enfants a pour objectif de permettre aux enfants de 9 et 10 ans de devenir les porte-parole de leur génération pendant 2 ans. Ils se réunissent en moyenne une fois par mois, le mercredi après-midi. Pendant ces réunions, ils peuvent s’exprimer, donner leur avis, communiquer avec les responsables politiques, proposer des idées pour améliorer leur ville et mieux connaître le fonctionnement des institutions communales.
 

Candidature

Chaque enfant peut devenir Conseiller mais pour ce faire, il est indispensable que les enfants déposent, avant le 22 octobre 2012, leur candidature (qui doit reprendre, en quelques mots, leur programme). Ensuite, ils seront inscrits sur une liste électorale correspondant à une des douze zones de vote (chaque zone élira quatre candidats).

Au mois de novembre, tous les enfants âgés de 9 à 10 ans recevront, par courrier, un bulletin de vote avec la liste de tous les candidats de leur quartier. Après dépouillement, les 48 élus seront avertis par courrier et par voie de presse.
 

Mise en place du nouveau Conseil Communal des Enfants

L’installation du nouveau Conseil Communal des Enfants se déroulera au mois de janvier 2013.

Cette procédure est primordiale pour respecter le choix de chaque enfant et, dès lors, leur apprendre ce qu’est la démocratie.

Soutenir ce genre de projet est indispensable pour que les futurs adultes de demain comprennent le fonctionnement d’une commune.