Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif


Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Jeunesse Santé L'école bouge pour sa santé

L'école bouge pour sa santé

« L’Ecole bouge pour sa santé » est une action créée à l'initiative de l'Echevin de la Jeunesse et de la Santé. En effet, celui-ci exerce également la fonction de médecin et dans cette cadre, il est régulièrement confronté aux problèmes de surpoids chez les enfants et de tous les inconvénients qui en découlent.

Contrairement à la plupart des adultes, les enfants ne sont pas en mesure de choisir le milieu dans lequel ils vivent ni les aliments qu’ils mangent.

Ils ne comprennent pas pleinement non plus les conséquences à long terme de leur comportement.

Il a donc été décidé de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et à la pratique d'une activité physique.

Concrètement, plusieurs écoles fondamentales de la Ville de Liège sont partenaires de ce projet mais d'autres peuvent aussi nous rejoindre !

A ce jour, les écoles partenaires sont :

  • Ecoles communales : Xhovémont – Botanique – Droixhe – Péville – Bensberg – Cointe – Glain – Burenville.
  • Ecoles du réseau libre : Saint Joseph Chênée et Sainte-Odile Grivegnée.

Des actions de sensibilisation sont proposées, gratuitement, aux classes de 1ère et 2ème année primaire.

Chaque animation est réalisée sur base d'un dossier pédagogique à thème qui est, bien entendu, en lien avec une alimentation saine et qui contient la présentation d'exercices physiques, à la portée de tous.

Plusieurs animations sont dispensées dans chaque classe, tout au long de l'année scolaire. 

Les enfants gouttent et découvrent différents aliments et ils réalisent ensemble une recette conviviale.

Ils accomplissent de façon supervisée, également quelques exercices physiques de façon ludique. Des supports sont ensuite laissés à la disposition des enseignants pour leur permettre de les reproduire.

Un dossier est remis à chaque élève, il contient 3 parties : une pour lui, une pour l'enseignant et une pour les parents.

Même si les enfants commencent à prendre seuls des décisions, pour les aider à acquérir de bonnes habitudes, les parents sont bien évidemment des « acteurs » importants puisque c'est eux qui confectionnent les repas, préparent les collations mais aussi encouragent la pratique d'une activité sportive.

Des études démontrent que si on encourage les élèves à bouger davantage, ils auront les bienfaits conjoints de l’exercice et du jeu, ce qui les stimulera sur le plan intellectuel, physique et émotionnel.

Des visites pédagogiques sont aussi proposées. Les enfants découvrent entre autres une cuisine de collectivité en collaboration avec ISoSL, les ateliers de l'Ecole d'hôtellerie de Liège et les serres et vergers de l'Ecole d'Horticulture de la Ville de Liège.

Par respect pour la culture de chacun, aucune forme de discrimination n'est faite sur les différentes habitudes alimentaires.
 

Plus d'infos ?

Mme Nathalie Taelleman - 04/238.52.18 - nathalie.taelleman@liege.be

ecole-bouge-sante-logo.jpg

 ecole-bouge-sante-equipe.jpg

Photo : Chargée de Projet : Nathalie Taelleman - Collaboratrices : Christelle LARUE et Sarah EL HASAOUI