Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Logement Régie foncière

Régie Foncière

Politique immobilière

politique immobiliere.JPG
La Ville de Liège dispose d’un parc immobilier très important.

Une partie de celui-ci, dénommé patrimoine « public » est occupée par des services communaux (administration, écoles...) et gérée par le Département des Travaux.
Le Service des Affaires immobilières a la charge de l'acquisition et de la vente des biens à usage communal.
 

Parallèlement, la Ville possède des immeubles, logements, terrains ou encore emplacements de parking, qui constituent son patrimoine « privé ».

La gestion en est assurée par la Régie foncière de stationnement et de services. Elle est chargée de promouvoir une politique immobilière active en vue d’assurer un bon aménagement du territoire communal et la réalisation de projets urbanistiques.

Plus concrètement, la Régie foncière a pour tâches :

  • d’entretenir et d’améliorer les immeubles qu’elle donne en location : travaux de menuiserie, plomberie, toiture, peinture…
  • d’entretenir et, dans certains cas, d’assainir, les terrains qu’elle gère : nettoiement et enlèvement des déchets, clôture des parcelles, taille d’arbres…
  • de proposer certains de ces biens à la vente, pour usage privé ou professionnel
  • de poursuivre les acquisitions d’immeubles et les travaux de rénovation, de démolition et de reconstruction de logements dans le cadre des programmes d’investissements régionaux (plans logements, rénovation urbaine) et fédéraux (politique fédérale des grandes villes).
    A titre d’exemple, la Régie foncière a inscrit dans ses prévisions budgétaire 2009 un montant de 12.045.000 € pour des travaux de rénovation et de constructions de logements.

Les décisions relatives à ces questions sont prises par le Collège des Régisseurs, présidé par l’Echevin de la Politique immobilière.


Des questions ?

Régie foncière de la Ville de Liège - La Batte, 10 (5e étage – bureau 510/512) à 4000 Liège

Pour nous contacter : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Possibilité de rendez-vous :

Service administratif : Tél. +32 (0)4 221 91 76 (général) - Fax +32 (0)4 221 91 79 - regiefonciere@liege.be

Service technique : +32 (0)4 221 91 29 (général)