Sections
 
You are here: Home Mobilité Voiture

Voiture

Voiture

Au niveau de l’agglomération, l’accessibilité automobile à Liège peut être considérée comme excellente. Liège bénéficie en effet d’un réseau autoroutier généreux, articulé autour d’une étoile à 6 branches (E25 Nord et Sud, E40 Ouest et Est, E42 Ouest et E313) dont la majeure partie du réseau dispose de trois voies de circulation par sens et d’une vingtaine d’échangeurs autoroutiers permettant des accès aisés à toutes les parties de l’agglomération.

La liaison E25/E40 (« tunnel de Cointe ») constitue un chaînon essentiel dans l’accessibilité automobile de Liège. Il permet en effet d’accéder au centre de Liège et à la gare TGV via plusieurs échangeurs.

mobilite.jpg

 
Au niveau du centre et des quartiers, les aménagements réalisés privilégient l’accessibilité aux quartiers et aux principaux pôles de la ville au détriment du trafic de transit. La sécurité et la convivialité des quartiers sont deux objectifs prioritaires. Pensez donc à combinez vos déplacements en voiture avec d’autres modes de déplacements !

Des vitesses adaptées

Liège est une ville habitée par près de 200.000 personnes et fréquentées par plus de 100.000 étudiants. La voiture doit s’intégrer harmonieusement dans ce tissu urbain dense.

La vitesse limite autorisée à Liège est limitée à 50 km/h sur toutes les routes, sauf exception.
Parmi ces exceptions, pour la sécurité des autres usagers de la route et la convivialité des quartiers, de nombreuses zones sont limitées à 30 km/h, dont les abords d’école.
En revanche, dans certains tunnels notamment, vous pourrez rouler à 70 km/h quand un panneau l'indique. Selon les endroits, la vitesse limite sur réseau autoroutier est de 80 km/h (tunnel de Cointe), 90 km/h ou 120 km/h.
Soyez prudents !
Et n’hésitez pas à relire les conseils de circulation de l’IBSR.
 

Le stationnement


Le stationnement des riverains

La Ville de Liège offre aux habitants des facilités de stationnement via la délivrance d’une carte de stationnement pour riverains.

La carte de riverain est une carte qui permet de mettre en stationnement le véhicule dont l’immatriculation figure sur la carte, gratuitement et sans limitation de durée, dans certains emplacements de stationnement réservés aux riverains ou dans des emplacements de stationnement gérés par horodateurs dans les rues mentionnées expressément sur la carte.


Ma rue me donne-t-elle droit à l'obtention d'une carte de riverain ?

Pour savoir si votre rue donne droit à une carte de riverain et pour savoir dans quelles rues ou zone vous pouvez stationnez votre voiture cliquez ici.


Qui peut être titulaire d'une carte de riverain ?
Une personne physique ayant son domicile ou sa résidence principale le long de certaines voies publiques peut être titulaire d’une carte de riverain à conditions qu'elle puisse prouver :

  • qu’elle a son domicile ou sa résidence principale le long de ces voies publiques ;
  • que le véhicule est immatriculé à son nom ou qu’elle en a l’usage permanent.
     

Modalités de délivrance de la carte :

  • L’administration communale délivre la carte de riverain.
  • Pour ce faire, vous pouvez obtenir un formulaire de demande, sur simple demande, au 04/221.81.88 ou en cliquant ici
  • Ce formulaire dûment complété et signé, accompagné de ses annexes, sera retourné au Bureau de police administrative selon les modalités mentionnées sur le document.
  • Chaque demandeur doit joindre à sa demande une copie du certificat d’immatriculation du véhicule à son nom ou tout autre document prouvant qu’il a l’usage habituel de ce véhicule (véhicule en leasing, véhicule de fonction ou copie du contrat d'assurance le reprenant comme conducteur).
  • Il est délivré au maximum trois cartes par ménage. Chaque carte a une durée de validité de 3 ans.
  • Il est à noter que les cartes ne sont pas délivrées sur place, mais envoyées par courrier au demandeur.

Toute information complémentaire peut être obtenue au Bureau de police administrative ( 04/221.81.88).

Modalités de renouvellement d'une carte :

  • Pour ce faire, vous pouvez obtenir un formulaire de demande de renouvellement, sur simple demande, au 04/221.81.88 ou en cliquant ici
  •  Ce formulaire dûment complété et signé sera retourné au Bureau de police administrative selon les modalités mentionnées sur le document.
  • Il est à noter que les nouvelles cartes ne sont pas délivrées sur place, mais envoyées par courrier au demandeur.

Toute information complémentaire peut être obtenue au Bureau de police administrative ( 04/221.81.88). 

Modalités d'utilisation de la carte :

La carte doit être apposée sur la face interne du pare-brise ou, à défaut, sur la partie avant du véhicule.

Elle doit être renvoyée à l’administration communale, dans les 8 jours :

  • à l’expiration du délai de validité mentionné sur la carte;
  • en cas de changement d’adresse du titulaire;
  • lorsque la marque d’immatriculation indiquée sur la carte doit être renvoyée au Service de l’Immatriculation;
  • en cas de décès du titulaire.


Plus d'information

  • Toute information concernant la délivrance et l’utilisation de la carte peut être obtenue au Bureau de Police administrative 04/221.81.88

 

Le stationnement payant sur voirie

Pourquoi faire payer le stationnement ?

Le nombre de places de stationnement sur voirie est limité. Il est donc nécessaire de gérer au mieux ces places, en tenant compte des différentes catégories d’usagers qui les utilisent : les habitants, les travailleurs, les étudiants, les personnes qui viennent dans les commerces ou services du centre-ville !


Quels enjeux ?

L’enjeu est de modérer l'usage de la voiture en ville, sans l’interdire, pour mieux partager le temps et l'espace urbain.

La politique de stationnement vise à favoriser le stationnement des habitants, à accueillir temporairement les visiteurs et acteurs des quartiers centraux, à inciter les utilisateurs de la moyenne durée à se reporter sur les parkings en ouvrage et inciter les travailleurs à changer de mode de transport.


Quelles durées et quels tarifs ?

Le stationnement en zone horodateur est payant du lundi au samedi inclus de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Le stationnement en zone horodateur est gratuit les dimanches et jours fériés.

La zone payante est divisée en deux zones. La zone verte permet un stationnement pendant 4 heures et la zone rouge permet un stationnement pendant 1 heure 30.
 

Les horodateurs :

Découvrez le règlement relatif à la redevance portant sur le plan de stationnement .
 

La vignette :

La Ville vous offre la possibilité d’acheter une vignette de stationnement qui vous permettra de stationner de manière illimitée dans la zone payante. Découvrez le règlement relatif à la redevance portant sur le plan de stationnement .
Cette vignette doit être apposée de manière bien visible derrière le pare-brise de son véhicule.
Pour acheter une vignette de stationnement, contactez le  04 221 81 88.
(Bureau de police administrative)


Le stationnement hors voirie

Plusieurs parkings publics hors voirie sont disponibles.

En voici la liste et les principales informations :

 

Parking
Nombre de placesOuvertureSécurité
Anneau d'or : rue sur la Fontaine.Parking couvert de 190 places.Ouverture en permanence.Personnel sur place
Bas-Rhieux : rue de la LégiaParking à ciel ouvert de 400 placesOuverture en permanence avec caisse automatiqueNon gardé
Cathédrale : place Cathédrale.Parking couvert de 500 placesOuverture du dimanche au jeudi de 7h30 à 1h30, vendredi et samedi 24h/24.Personnel et surveillance caméras.
Charles Magnette : 1, rue Sœurs-de-Hasque.Parking couvert de 500 placesOuverture du lundi au jeudi de 7h à 20h, le vendredi de 7h à 24h, le samedi de 7h à 2h, le dimanche 
de 7h à 15h
Personnel aux heures d'ouverture et surveillance caméras
Cité : quai de la Goffe, 13Parking couvert de 360 places
Ouverture en permanence
Personnel sur place
Neujean : 45, boulevard de la SauvenièreParking couvert de 350 placesOuverture du lundi au jeudi de 8h à 1h, du vendredi à 8h au lundi 1h non stopPersonnel et surveillance caméras
Guillemins : 4, rue du Plan InclinéParking couvert de 720 placesOuverture du lundi au dimanche 
de 5h30 à 22h30. Caisse automatique.
Personnel aux heures d'ouverture
Opéra : rue Georges ClémenceauParking couvert de 300 placesOuverture en permanencePersonnel et surveillance caméras
Sauvenière : 100, boulevard de la SauvenièreParking couvert de 443 placesOuverture de 6h à 23hPersonnel aux heures d'ouverture, puis surveillance assurée par l'Hôtel Mercure
Saint-Denis : 42, rue Souverain-Pont et 1, place Saint-DenisParking couvert de 820 placesOuverture du lundi au jeudi de 7h à 20h, vendredi et samedi de 7h à 24h, dimanche
de 8h à 21h30. Sortie possible 24h/24h. Possibilités d’abonnements.
Personnel et surveillance caméras.

Saint-Georges :
En Féronstrée
"Espace moto" sécurisé réservé aux motards

Parking couvert de 195 places
Ouverture en permanence
Personnel sur place
Saint-Lambert-  3 entrées : rue Basse Sauvenière, rue de Bruxelles et place Saint-Lambert (site Tivoli).Parking couvert de 500 placesOuverture en semaine et le dimanche de 7h à 1h, les vendredi et samedi de 7h à 4hPersonnel aux heures d'ouverture puis patrouille Sécuritas, boutons poussoir d'appel, caméras doublées d'une diffusion audio interne.
Saint-Paul : place Saint-Paul.Parking couvert de 400 placesOuverture en permanencePersonnel et surveillance caméras


Le stationnement des PMR

Comment faire une demande d’emplacement PMR ?

Comment faire une demande de carte de stationnement PMR?


Les véhicules partagés


Qu’est-ce qu’un véhicule partagé ?
Vivre en ville avec une ou plusieurs voitures dans le ménage n’est pas toujours évident. Surtout lorsqu’on utilise très peu son véhicule.

La solution : un véhicule partagé !

Vous n’êtes plus propriétaire d’un véhicule avec toutes ses contraintes mais vous avez toujours un véhicule à votre disposition. Une visite familiale ou un déménagement, la voiture appropriée est prête pour vous dans une gamme de voitures avec différents modèles. Et c'est vous qui choisissez où vous prenez le véhicule: près de chez vous ou dans une autre ville.

De temps en temps, jusqu'à plusieurs fois par semaine..., vous définissez même la fréquence de vos réservations.

Où se trouvent les stations à Liège ?

Huit stations de véhicules partagés sont disponibles à Liège :

  • Gare des Guillemins (dale au - dessus de la gare : zone kiss and ride)
  • Guillemins (rue Varin, 111)
  • Gare du Palais (Cadran)
  • Place St-Christophe
  • Place Cockerill (devant l’Université)
  • Place du Congrès (Outremeuse)
  • Saint-Vincent (Bd Emile de Laveleye)
  • Quartier St-Léonard (place des Déportés)


Comment s’inscrire ?

La société CAMBIO gère le système de véhicules partagés en Belgique. Pour plus d’informations, cliquez ici.


Le covoiturage


Le covoiturage est l'utilisation d'un véhicule par un conducteur non professionnel et des passagers, dans le but d’effectuer ensemble un même trajet.

Cette pratique permet aux passagers, par exemple, d'économiser des dépenses de carburant ou d'éviter de perdre du temps s'ils n'avaient pu disposer d'un moyen de transport.

La collectivité y gagne par la diminution des embouteillages, de la pollution et des accidents de la route. Le covoiturage est donc fortement encouragé par les autorités surtout lors des augmentations de pollution et est d'autant plus pratiqué lorsque que le prix de l'essence augmente.
 

Quels avantages ?

Parcourir un kilomètre en voiture coûte environ 0,30 €. Il faut non seulement tenir compte du prix du carburant, mais aussi de l'entretien de la voiture, de l’amortissement... Si vous habitez à 25 km de votre travail, vous parcourez annuellement 11.000 km. Ce qui vous revient à 3.300 € par an.

Le gouvernement soutient le covoiturage en accordant des avantages fiscaux.
Vous trouverez des informations à propos de la fiscalité ici.
 
Comment vous inscrire dans une centrale de covoiturage ?

Nous vous conseillons deux sites pour pour chercher un ou plusieurs passagers pour vous accompagner au travail et diviser les frais de route:

Via le site de la Province de Liège : cliquez ici.
Via le service Carpool de Taxistop : Cliquez ici.


 Les infos trafic

Cliquez ici pour recevoir les infos trafic de la Police fédérale.

Cliquez ici pour recevoir les infos trafic des routes et autoroutes de Wallonie.