Sections
Vous êtes ici : Accueil nouveautes Aventures d’automne et tourisme d’hiver

Aventures d’automne et tourisme d’hiver

Aventures d’automne et tourisme d’hiver

Alors que la saison touristique d’été vient de s’achever, à l’aube de la période faste des festivités de fin d’année, les services du tourisme proposent deux parcours « découverte » de la ville : « Aventures Liège » et « Liège et les Libertés ».


Aventures Liège : un jeu de piste grandeur nature pour découvrir Liège

guildes-archivistes-2016.jpg

Après l’application informative Liège créée par la Ville de Liège, après l’application de visites auto guidées Balades Liégeoises de l’Office du tourisme, la Maison du tourisme du pays de Liège complète l’offre numérique avec un jeu de piste inédit : Aventures Liège.

La volonté des services du tourisme est de proposer une alternative ludique à la visite guidée classique, notamment à destination d’un public familial ou scolaire. L’une des méthodes les plus efficaces pour intéresser les enfants au patrimoine étant le jeu, cette application est truffée de petites intrigues qui devraient les captiver.

Tout en s’amusant, cette application numérique pour petits et grands permettra d’apprendre quelques mystères de la cité ardente et de son coeur historique.

Puzzle, déduction, jeu des 7 erreurs, observations sur le terrain… de nombreuses animations ont été pensées au service d’une intrigue, celle de la « Canne d’or ».

Le synopsis :

Le mystérieux Monsieur Barnabé fait appel à la Guilde des Archivistes pour retrouver un objet précieux dérobé chez lui : une canne surplombée d’une tête de lion d’or. Cette canne n’est en rien ordinaire, elle permet d’ouvrir des passages secrets dans le coeur de Liège. Afin d’empêcher les voleurs d’utiliser cette clef pour leur larcins, l’équipe de la Guilde des Archivistes doit les devancer et fermer tous les passages secrets…

Aux visiteurs de les y aider en parcourant la ville pour résoudre les énigmes. En effet, la plupart des épreuves se basent sur une observation de notre patrimoine. Impossible d’y répondre sans être sur place !

Accessible gratuitement sur les smartphones fonctionnant avec IOS et Android, l’application Aventures Liège est déjà disponible au téléchargement sur App Store et GooglePlay.

En 2017, l’intrigue sera adaptée en néerlandais, anglais et allemand. L’application a été conçue par la société N-Zone.


Liège et les Libertés

liege-libertes-2016.jpgL’office du tourisme propose depuis deux ans d’animer l’hiver avec des expositions et des parcours thématiques. Après Waterloo 1815 et Liège au Moyen-âge, l’opération Tourisme d’hiver 2016-2017 est consacrée au thème Liège et les Libertés. A l’occasion de la clôture des festivités de commémoration du 700e anniversaire de la Paix de Fexhe, de nombreuses animations, expositions et conférences sont organisées.

Une exposition

En tête du programme, l’exposition La Paix de Fexhe est présentée au Grand Curtius. Accessible gratuitement, elle retrace l’histoire de ce moment fort de notre identité, de ses origines à son interprétation, jusqu’à son influence sur les révoltes et révolutions liégeoises au fil des siècles.

(Du 3 février au 30 avril 2017 au Grand Curtius)

Un parcours urbain : Sur les traces de la Paix de Fexhe

A l’instar du parcours thématique Liège et le Moyen-âge l’an dernier, les rues de Liège seront, dès la fin du mois de novembre, agrémentées de panneaux didactiques. Ils permettront aux visiteurs de plonger dans cette période de combats, physiques et politiques, qui ont forgé une partie importante de l’histoire de la ville. Les panneaux sont illustrés par des dessins extraits de la bande dessinée « Le Sang de la Paix », de Christophe Masson et Michel Pierret.

Des visites thématiques

La Liberté à Liège n’est pas liée qu’à la Paix de Fexhe. 3 parcours imaginés par des guides professionnels en sont la preuve dans cette programmation de l’édition 2016 du Tourisme d’hiver.

A côté d’une visite consacrée au célèbre événement de 1316, les guides liégeois proposent également aux visiteurs de découvrir le parc d’Avroy sous l’angle de la révolution de 1830. Autre siècle, la libération de la ville par les Américains en 1944 sera le fil rouge d’une troisième proposition de visite guidée en avril 2017. L’ensemble du calendrier des visites est disponible sur le site www.visitezliege.be/liege-et-les-libertes

Des conférences

Trois conférences seront également données dans le cadre de l’opération Liège et les Libertés.

La première le sera le 26 janvier 2017 par Alexis Wilkin, professeur d’histoire du Moyen Âge (ULB, maître de conférence à l’ULg). Dans son exposé, il reviendra sur l’histoire des libertés à Liège, accordées par les princes évêques ou obtenues dans le sang de la population.

Cette conférence est organisée par l’asbl Histoire de Liège ( www.histoiredeliege.be).

Place ensuite à Christophe Masson, docteur en histoire de l’ULg qui, le 3 mars 2017, retracera l’histoire de la Paix de Fexhe ; comment elle a été obtenue, quel en a été le legs au fil du temps.

Le cycle de conférence sera conclu par le Professeur Philippe Raxhon, ULg, qui retracera deux moments intenses qui ont vu naître l’époque contemporaine à Liège : 1789 et 1830.

En marge

De nombreux partenaires ont inscrit leurs activités dans la programmation globale Liège et les Libertés. Spectacles de marionnettes au Musée de la Vie wallonne, Théâtre et exposition à la Cité Miroir, deux expositions (Une réforme, un livre : Luther et la Bible Palatine et Noirs dessins du communisme) au Grand Curtius, les activités sont nombreuses en cet hiver liégeois.

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site www.visitezliege.be


Noël en Pays de Liège

La Cité de Noël de Liège est incontournable depuis de nombreuses années déjà. Avec le plus ancien et l’un des plus grands marchés de Noël de Belgique, Liège attire chaque année des milliers de touristes. Mais elle n’est pas la seule commune du pays de Liège à organiser des animations et lieux de rencontre et de commerces pour les festivités de fin d’année. Pour la première fois cette année, un guide consacré aux villages de Noël dans les différentes communes du pays de Liège a été édité par les services du tourisme.

Il sera disponible d’ici la fin du mois de novembre à la Maison du Tourisme du pays de Liège.

 

Découvrez tous les autres articles de liege.be, ici !!