Sections
Vous êtes ici : Accueil nouveautes Découvrez les actions prioritaires de #RéinventonsLiège

Découvrez les actions prioritaires de #RéinventonsLiège

banner-et-texte-reinventonsliege-web.jpg

 

77 actions prioritaires pour mettre en oeuvre les choix des citoyens

Le Collège communal de la Ville de Liège a présenté ce lundi 20 novembre un état des lieux très précis de l'opération #RéinventonsLiège et les 77 actions qu’il mettra en oeuvre pour rencontrer les choix et priorités exprimés par les citoyens.

Les premières étapes

  • Une phase de dépôt d’idées via une plateforme spécialement conçue à cet effet, le site www.reinventonsliege.be qui s’est étendu entre le 8 mars et le 22 mai 2017.
  • Une phase de vote, toujours via cette plateforme, du 1er juin au 25 juin.
  • Une phase d’analyse, au terme de laquelle le bilan de l’expérience sera communiqué au public

Pour aider les citoyens à imaginer et concevoir leurs projets, plusieurs événements ont été organisés tout au long du processus :

  • Les rencontres inspirantes qui ont permis à chacun de rencontrer des experts internationaux et des acteurs liégeois spécialisés dans cinq thématiques différentes : énergie, participation citoyenne, alimentation, créativité et innovation, économie ;
  • Les ateliers citoyens centrés sur l’aide à la conception et à la rédaction des idées et qui ont été organisés dans plusieurs quartiers de la ville (Jupille-Wandre, Saint Gilles, Rocourt, Chênée et Anlgeur).

 

Les tendances qui se dégagent du vote

POUR UNE MOBILITÉ DOUCE ET DURABLE pour-une-mobilite-douce-et-durable.jpg
La mobilité douce et durable est clairement plébiscitée par les citoyens. Ceux-ci veulent pouvoir utiliser de manière continue et en toute sécurité leur vélo pour se déplacer en ville. Les transports en commun occupent également une place essentielle dans la vision qu’ils ont de la ville. Ils poussent d’ailleurs à l’intermodalité et à l’innovation (téléphériques, navettes, ...). Sans oublier la marche à pied dans des espaces piétons aménagés.

 

 

POUR UNE VILLE TOUJOURS PLUS VERTE ET EN TRANSITION pour-une-ville-toujours-plus-verte-et-en-transition.jpg
Il existe une volonté très forte d’inscrire Liège dans le mouvement des villes en transition énergétique et climatique. Cette réoccupation porte sur une diversité de projets : la végétalisation des bâtiments, la valorisation des espaces verts, la verdurisation des espaces publics, les économies d’énergie, la diminution de la pollution, …

 

 

pour-une-solidarite-affirmee.jpg

POUR UNE SOLIDARITÉ AFFIRMÉE 
Certains projets contre l’exclusion font partie de ceux ayant récoltés le plus d’attention. Une volonté d’agir pour trouver des solutions aux différentes formes de grande précarité s’est manifestée, en particulier dans le chef des femmes.

 

pour-un-cadre-de-vie-apaise-conviviale-et-de-qualite-dans-tous-les-quartiers.jpgPOUR UN CADRE DE VIE APAISÉ, CONVIVIAL ET DE QUALITÉ DANS TOUS LES QUARTIERS
Des projets portant sur des lieux emblématiques côtoient de nombreuses suggestions concernant les différents quartiers de la Ville, pour y améliorer la convivialité, le confort et la sécurité en tenant compte des caractéristiques propres à chacun d’entre eux.
Les citoyens veulent une ville apaisée,

 

 

pour-une-gouvernance-alimentaire-locale.jpgPOUR UNE GOUVERNANCE ALIMENTAIRE LOCALE
Des jardins partagés à la mise en valeur des producteurs locaux, de l’accueil de ruches et d’abeilles dans la ville à la création de potagers urbains, tous ces projets confirment une aspiration des citoyens à se préoccuper de l’origine et de la qualité des aliments qu’ils consomment. Ils se disent également prêts à passer à l’action, dans leur quartier, à la rencontre des autres pour réaliser et promouvoir cette alimentation de proximité et de qualité en tant que nouveau mode de vie collective.

 

pour-une-ville-participative-et-collaborative.jpg

 

POUR UNE VILLE PARTICIPATIVE ET COLLABORATIVE
Les citoyens souhaitent s’investir afin de contribuer au développement de leur ville notamment grâce aux nouvelles technologies. Ils demandent également que leur vécu soit utilisé pour créer les solutions de demain. 

 

 

Poursuite de la participation et concrétisation des idées retenues

Désormais, 77 actions prioritaires sont proposées pour mettre en œuvre la volonté exprimée par les citoyens. A découvrir dans le document de présentation des actions prioritaires de #RéinventonsLiège (disponible ci-dessous).

Mais ce n’est pas tout ! La participation citoyenne continue avec :

  • Des réunions de suivi dans les quartiers pour mettre en œuvre des projets spécifiques à un lieu, bâtiment ou quartier donné ;
  • Un suivi numérique permanent de mise en œuvre des actions prioritaires.

Ensemble, réinventons Liège !

Plus d'informations

Présentation des actions prioritaires de #RéinventonsLiège

Relevé des projets de #RéinventonsLiège

Analyse des tendances de #RéinventonsLiège

www.reinventonsliege.be

 

Découvrez tous les autres articles de liege.be, ici !!