Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Propreté Collecte des immondices Sacs Jaunes

Sacs Jaunes

Sacs Jaunes

residuels.jpg

 

Si vous êtes domiciliés à Liège, votre taxe urbaine annuelle intègre d’office la fourniture de sacs jaunes à chaque ménage et de sacs biodégradables règlementaires destinés au tri des déchets organiques.

Ceux-ci vous sont adressés chaque année en janvier.

Si, contre toute attente, vous n’avez toujours pas reçu vos bons fin janvier, vous pouvez contacter l’Accueil Maintenance de la Direction de la Gestion de l’espace public de la Ville de Liège ( 04/238.33.88 –  maintenanceespacespublics@liege.be) qui analysera votre demande et y donnera les suites utiles.

Tout rouleau de sacs réglementaires défectueux (jaunes ou biodégradables) peut être ramené au lieu où l'échange s'est réalisé, en vue d'en obtenir un nouveau.

Il est également possible de ramener son rouleau de sacs défectueux à la cellule des sacs payants, rue de Namur n° 2, 3ème étage - 4000 Liège.


SACS JAUNES et SACS BIODÉGRADABLES : MODE D’EMPLOI


OÙ, QUAND ET COMMENT ÉCHANGER LES BONS ?

Vous pouvez échanger les bons de l’année en cours jusqu’au 31 décembre de cette même année dans les grandes et moyennes surfaces, petits commerces (librairies,…) :

  • 1 bon « sacs biodégradables » 25L contre 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L.
  • 1 bon « sacs jaunes » 30L contre 1 rouleau de 10 sacs jaunes de 30L ou 1 rouleau de 10 sacs biodégradables de 25L.
  • 1 bon « sacs jaunes » 60L contre 1 rouleau de 10 sacs jaunes de 60L ou 2 rouleaux de 10 sacs jaunes de 30L ou 2 rouleaux de 10 sacs biodégradables de 25L.
     

5bons60l-specimen.jpg

Les bons « sacs biodégradables » donnent exclusivement droit aux sacs biodégradables blanchâtres réglementaires marqués au sigle de la Ville de Liège et ne peuvent en aucun cas être échangés contre des sacs jaunes.


BESOIN DE SACS SUPPLÉMENTAIRES ?

Vous pouvez vous procurer, toujours dans ces mêmes points de vente, des sacs supplémentaires au prix fixé chaque année par le Conseil communal.


QUE DIT LE RÈGLEMENT COMMUNAL DU 26 MAI 2015 ?

Les sacs jaunes marqués du sigle de la Ville de Liège sont les seuls contenants autorisés pour présenter les ordures ménagères brutes à la collecte hebdomadaire.

Les sacs blanchâtres marqués du sigle de la Ville de Liège sont les seuls contenants autorisés (avec les conteneurs verts) pour présenter les déchets organiques à la collecte hebdomadaire, avec les autres fractions de déchets (sac jaune, sac bleu, papiers/cartons).

Les sacs doivent être déposés pour 5h30 sur le trottoir, le long de votre immeuble en veillant à ne pas entraver la circulation des piétons. Toutefois, il est toléré de déposer ses sacs la veille après 20h. Pour les voiries collectées de nuit, les sacs doivent être déposés à partir de 17h30 et pas avant !

 

Attention ! Tout dépôt prématuré ou tardif est susceptible d’être verbalisé et est passible d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 175 euros.