Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif


Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Quartier Bressoux-Droixhe Présentation du quartier

Présentation du quartier

Bressoux-Droixhe… Un quartier, multiculturel et contrasté, riche d’humains, qui compte plus de 15.000 habitants

Faubourg populaire, à quelques minutes du centre-ville, Bressoux-Droixhe est le quartier multiculturel par excellence avec quelques 63 nationalités qui s’y côtoient. Haut en couleurs et débordant d’activités, il est émaillé d’un réseau associatif dense et dynamique.

En 2015, la ville de Liège comptait 198.223 habitants. Parmi eux, 2.485 habitaient à Droixhe et 12.847 à Bressoux.


Un territoire, deux réalités de vie différentes

Droixhe, la cité radieuse

Ce quartier a connu son heure de gloire lors de son édification dans les années 60 avec la construction de logements sociaux modernes associée à un aménagement de plaines de jeux, d’écoles, de commerces.

Construit selon les concepts des architectes modernistes tel Le Corbusier, Droixhe a longtemps été considéré comme un quartier modèle, prisé pour une première installation par les jeunes ménages.

A partir de la fin des années 80 et dans la décennie qui suit, les infrastructures vieillissantes et la surpopulation ont terni l’image du quartier. Une rénovation importante des logements a été réalisée ces dernières années. La requalification du quartier, toujours en cours à l’heure actuelle, comprend un projet d’implantation d’une maison de repos, de logements mixtes, de petits commerces sans oublier l’augmentation des espaces verts.

Porte d’entrée de la ville et bordé par la Meuse, le quartier de Bressoux-Droixhe bénéficie de nombreux atouts pour le développement d’un lieu de vie agréable (accessibilité, espaces verts, commerces à proximité,…).

 

droixhe-cite-lumineuse.jpg

© Ville de Liège - Urbanisme - J-P Ers - Avril 2016

vue-pano-droixhe.jpg

© Ville de Liège - Urbanisme - J-P Ers - Mai 2015


Bressoux-bas

C’est la partie la plus ancienne du quartier. Les rues de Bressoux sont bordées de maisons ouvrières du début du siècle. Les habitants (souvent propriétaires) lui trouvent un charme villageois, une chaleur qui vient des nombreux commerces en tous genres, des associations qui y travaillent le vivre-ensemble.

C’est aussi la zone où la population de jeunes est la plus importante.

 

bressoux.jpg

© Ville de Liège - Urbanisme - J-P Ers - Avril 2016


Un futur

Convaincue des atouts du quartier, la Ville de Liège a décidé de mobiliser d’importants moyens pour améliorer l’image et la qualité de vie de Bressoux-Droixhe.

Un plan d’actions concerté avec tous les acteurs des quartiers (associations, habitants…) est en cours pour relever les besoins et voir comment améliorer les services rendus à la population (écoles de devoirs, cours de français, activités jeunes,...).

Au niveau économique, le quartier bénéficiera de l’arrivée de la gare du Tram, de la nouvelle implantation de la Foire internationale de Liège, de la construction de la maison de repos et d’une campagne de soutien aux petits commerces.

En termes d’urbanisme, les nouveaux logements seront de taille variée, accessibles à des ménages à revenus moyens, comprendront des maisons et de petits immeubles (3-4 étages). La bretelle d’autoroute qui longe le quartier sera transformée en boulevard urbain pour pacifier la circulation.

Habitants, commerçants, associations, services publics travaillent main dans la main pour trouver chaque jour des solutions aux défis qui se posent au quartier.

Un quartier où l’on peut habiter, travailler, partager avec plaisir… 

la-plaine-db.jpg

Image de synthèse de la future maison de repos "La Plaine" © Bureau d'Architecture Engineering Verhaegen SA