Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Tourisme Art public et Patrimoine Rénovation de la Fontaine de la Vierge en Vinâve d'Ile

Rénovation de la Fontaine de la Vierge en Vinâve d'Ile

La Fontaine de la Vierge de Del Cour est de retour en Vinâve d'Ile !

La restauration de ce monument s'imposait depuis quelques années et cette intervention à l’identique a eu pour objectif d’assurer la pérennité de l’oeuvre.

Un démontage complet de l’édifice a donc été nécessaire afin d’assurer une nouvelle fondation en béton et de restaurer l'emmarchement à quatre degrés en petit granit. Les bronzes ont également été entièrement restaurés en ateliers. Les travaux de démontage complet de l’édifice ont eu lieu en mai 2015.

Les travaux de restauration des pierres et de la remise en fonction de la fontaine de la Vierge ont été confiés quant à eux aux équipes d’ouvriers spécialisés de la Ville de Liège (tailleurs de pierre et fontainiers), qui ont pu faire la démonstration de leurs compétences lors de la restauration de la Fontaine de la Tradition place du Marché. Les entreprises de restauration Liégeois et Métafose ont complété cette équipe. L'auteur du projet à collaboré avec la Ville.

Située dans l’axe du transept de la Cathédrale Saint-Paul de Liège et en retrait des rues Cathédrale et Pont d’Avroy, la Fontaine de la Vierge, appelée traditionnellement par de nombreux liégeois «fontaine aux lions », trône à l’entrée de Vinâve d’Île. Elle est couronnée par une magnifique Vierge à l’Enfant, une des plus belles oeuvres de Jean Del Cour (1631-1707), célèbre sculpteur baroque liégeois.

Pour rappel, la fontaine, datant de la seconde moitié du XVIème siècle et remaniée au XIXème siècle, est composée d’une grande vasque carrée aux angles arrondis et posée sur un vaste emmarchement de pierre.

Quatre lions couchés surmontent les angles de la vasque et crachent de l’eau dans les coquilles situées en contrebas.

Au centre de la vasque, un pilier de section carrée sert de support à la statue de la Vierge à l’Enfant, en bronze. La porte ornée d'un bas-relief est aussi l'oeuvre du maître.

La fontaine bâtie à l'origine (1695-1696) sur la place de la Cathédrale et en marbre, est reconstruite, en 1854, en Vinâve d'Ile, par l'architecte Rémont, en petit granit. Le monument a été classé par arrêté royal en 1936.

L’inauguration de cette fontaine, monument emblématique de Liège et halte appréciée de tous les Liégeois, sera organisée le 20 septembre prochain.

Découvrez les différentes phases du chantier en photos !

fontaine-vierge-del-cour-2015.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2015-1.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2015-2.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2015-3.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2015-4.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-5.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-6.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-7.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-8.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-9.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-10.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-11.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-12.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-13.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-14.jpg

fontaine-vierge-del-cour-2016-15.jpg

© Ville de Liège - Urbanisme - JP Ers - De mai 2015 à août 2016

 

 

Découvrez tous les autres articles de liege.be, ici !!