Sections
 
Vous êtes ici : Accueil Tourisme Art public et Patrimoine Restauration de la Fontaine Saint-Denis, place Saint-Denis

Restauration de la Fontaine Saint-Denis, place Saint-Denis

 

Restauration de la Fontaine Saint-Denis, place Saint-Denis

Sur l'emplacement des anciens cloîtres de la collégiale du même nom, la place Saint-Denis fut, dès 1835, le siège d'un marché au beurre et aux fromages. C'est à cette époque que la Ville fit édifier la fontaine. Sur un soubassement de trois marches circulaires, un bassin en pierre calcaire s'évase vers le haut. Au centre du bassin, deux vasques en fonte, sur pied, se superposent. Elles sont ornées de têtes de béliers, cracheurs d’eau.

Les travaux, scindés en deux lots, ont été réalisés par l'entreprise Liégeois pour la restauration des pierres et par le ferronnierrestaurateur Laurent Labat pour les éléments en fontes.

Cette restauration a été financée grâce aux subsides du "Petit Patrimoine Populaire Wallon", octroyés par le Ministre wallon en charge du Patrimoine, qui a décidé, depuis 2010, d’élargir le champ d'octroi de subsides, habituellement attribués aux biens classés, afin d’assurer la restauration et la mise en valeur de ces éléments essentiels de notre mémoire collective. La subvention (d’un montant maximal de 7.500€ par projet) est donc accordée pour des travaux d'entretien, de réfection ou de restauration d’éléments du "Petit Patrimoine Poulaire Wallon", qu'ils appartiennent au domaine public ou privé. Ces éléments doivent être exceptionnels ou présenter un caractère patrimonial marqué. Ils doivent être visibles depuis la voirie ou accessibles régulièrement au public.

   

 

saint-denis-1-all.jpg

 

saint-denis-2-all.jpg

© Photos-Urbanisme-JP Ers-Novembre 2015

 

Les autres projets qui ont vu le jour à Liège

  • La fontaine commémorative Mathieu Bodson à Jupille et la Dame blanche au Thier-à-Liège

Depuis 2012, la cellule art public de la Ville de Liège a soumis plusieurs projets qui ont été acceptés par le pouvoir subsidiant. En 2012-2013, deux restaurations ont pu être réalisées. Celle de la fontaine commémorative Mathieu Bodson à Jupille ainsi que celle de la Dame blanche, adossant la chapelle Walthère Dewé au Thier-à-Liège.

 

  • Quatre tourniquets à Jupille

En 2013-2014, quatre tourniquets donnant accès à des chemins vicinaux, rue Grand'Jean, rue Marçon et Thier-des-Vignobles au lieudit les Houlpays à Jupille ont pu être entièrement restaurés.

 

  • La potale Notre-Dame de Mai à Sainte-Marguerite et le monument commémoratif de l'entre-deux-guerres à Bressoux

En 2015, deux nouvelles propositions de restauration ont reçu l’aval de la commission d'avis du "Petit Patrimoine Populaire Wallon". Il s'agit de la potale Notre-Dame de Mai, sise place du Flot dans le quartier Sainte-Marguerite et du monument commémoratif de l'entre-deux-guerres, œuvre d'Oscar Berchmans à Bressoux.

 

  • Les futurs projets

Pour 2016, une proposition budgétaire de 22.500€ a été inscrite et permettra l'élaboration de trois nouveaux dossiers.

 

Découvrez tous les autres articles de liege.be, ici !!