Sections
 
You are here: Home Urbanisme Aménagement du Territoire Plans

Plans

Plans

 

Plans d’alignement

Ce plan définit la limite entre le domaine public et le domaine privé. Les plans d'alignement peuvent être consultés au département de l'Urbanisme, Ilot Saint-Georges, La Batte, 10 à 4000 Liège (s'adresser à l'accueil) tous les jours ouvrables de 9 à 12h.

Plan communal d’aménagement (PCA)

Le Plan Communal d’Aménagement permet à une commune de planifier à une échelle détaillée l’organisation d’une partie de son territoire. Par ses affectations, alignements et prescriptions, il précise par exemple le plan de secteur, plus général. Dans certains cas, le PCA peut aussi réviser le plan de secteur : on parle alors de plan communal d’aménagement révisionnel (en abrégé ‘PCAR’).

Près d’une centaine de PCA sont en application sur le territoire communal liégeois. Si vous cherchez des renseignements urbanistiques sur un bien, par exemple pour savoir quels types de travaux vous pouvez effectuer, il est donc indispensable de vérifier s’il existe un PCA.

contenu site internet final_html_m7a0dd922.jpg

Plan de secteur

A l’échelle de l’ensemble de la Région wallonne, le plan de secteur est le document qui définit l’affectation des sols. Selon leur classification dans l’une ou l’autre zone du plan de secteur, les terrains sont répartis en deux grandes catégories :

  • les zones destinées à l’urbanisation ;
  • les zones non destinées à l’urbanisation.

Les zones destinées à l’urbanisation sont elles-mêmes classées en différentes affectations, avec par exemple celles destinées à l’habitat, aux services publics, aux activités industrielles… Le plan de secteur a valeur réglementaire. Sauf exception, il n’est ainsi pas permis de construire dans les zones qui ne sont pas destinées à l’urbanisation : zone agricole, zones d’espaces verts, zones de parcs… Si vous possédez un terrain à valoriser, la première chose à faire est donc de vérifier son affectation légale. Attention : les affectations du plan de secteur sont parfois complétées par d’autres documents comme les plans communaux d’aménagement (PCA), les plans d’alignements, les rapports urbanistiques et environnementaux (RUE) pour la mise en œuvre des zones d’aménagement communal concerté (ZACC), ou encore les périmètres de remembrement urbain (PRU).

Extrait du plan de secteur pour le sud de la commune de Liège

plan sect sart tilman.jpg


Pour obtenir plus de renseignements sur le plan de secteur :