Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif 



Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 

 

Communiqué Collège du 10/11/2016

Collège communal de la Ville de Liège du jeudi 10 novembre 2016

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce jeudi 10 novembre 2016, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

  • Le CPAS de Liège organise la 11e Journée des Insertions
  • Une exposition itinérante dans les Mairies de quartier

 Le CPAS de Liège organise la 11e Journée des Insertions

banner11ejourneedesinsertions.jpg

Depuis 1996, le CPAS de Liège organise tous les deux ans les Journées des Insertions. Grandes manifestations dorénavant bien connues des secteurs institutionnels ou associatifs liégeois, ces journées ont pour objectif d'aborder des thématiques de politiques sociales majeures et actuelles.

Cette année, dans le cadre du programme de célébration des 40 ans des CPAS, le CPAS a décidé d'ouvrir le débat sur le sujet de «l'accueil des réfugiés : un défi et une opportunité pour la cohésion sociale».

Le 16 novembre 2016, la 11e Journée des Insertions aura lieu, sur le site «Campus 2000» de la Haute École de la Province de Liège à Jemeppe-sur-Meuse.

Cette journée, organisée conjointement par le CPAS de Liège, la Province de Liège, la Ville de Liège et la Ville de Seraing, en partenariat avec Le Monde des possibles asbl et le CEDEM, aura pour ambition d'éclairer le débat sur les conséquences de notre politique d'accueil des demandeurs d'asile.

Après l'ouverture de la journée, par le biais d'une conférence, d'une table-ronde, d'ateliers de réflexion et d'animations culturelles, nous soumettrons le sujet de l'accueil des réfugiés au regard éclairé d'experts et de témoins pour qu'ils nous aident à mieux comprendre par quelles étapes peut passer le processus d'insertion des migrants pour que celui-ci soit un facteur durable de cohésion sociale.

Trois ateliers seront proposés l'après-midi :

• Atelier n°1 : Travail social et accueil des demandeurs d'asile : accueil, hébergement, procédures

• Atelier n°2 : Travail social et accueil des réfugiés reconnus : logement, aide sociale, intégration

• Atelier n°3 : Travail social et demandeurs d'asile déboutés

Parmi les intervenants de qualité présents, nous auront notamment le plaisir d'accueillir pour la conférence du matin, Monsieur Andrea REA, Professeur en Sociologie à l'ULB et Monsieur Roger DEHAYBE, Administrateur général honoraire de la Francophonie, pour la synthèse et la conclusion des ateliers. La journée se clôturera dans la bonne humeur avec le groupe de musique Cecilia et Yoni.

Vous trouverez le programme détaillé de la journée sur le lien suivant : http:/11jdi.blogspot.be/.

Toute information complémentaire peut être obtenue auprès du Cabinet de la Présidente du CPAS de Liège, soit par courriel à cabinet.presidente@cpasdeliege, soit par téléphone au 04/ 220 58 01.


Informations pratiques

Entrée gratuite et sans inscription

Date : le mercredi 16 novembre 2016
Heures : de 8h30 à 16h30
Lieu : Haute Ecole de la Province de Liège,
Avenue Montesquie 6 - 4101 Jemeppe-sur-Meuse
(entrée Rue de la Meuse)

 11e-journee-des-insertions-cpas-16-11-2016-web.jpg

 


Une exposition itinérante dans les Mairies de quartier

Ce jeudi 10 novembre, l’Echevin de l’Etat civil de la Ville de Liège, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, a présenté au Collège communal une exposition itinérante dans les Mairies de quartier de la Ville de Liège.

Depuis 20 ans le Service des Relations interculturelles lance, chaque année, un appel à projets en matière d’interculturalité et de lutte contre les intolérances à l’intention des associations situées sur le territoire de notre Ville.

«Egalité»

Cette exposition, intitulée «Égalité» reprend 27 panneaux des différentes associations lauréates.

Elle était visible du 17 octobre au 28 octobre dans «l’Espace Guillemins».

Du lundi 14 novembre au vendredi 25 novembre 2016, elle sera présente à la Mairie de quartier de Sclessin.

Durant un an, elle tournera dans les différentes Mairies de quartier.

Pour rappel, ces appels à projets visent principalement à soutenir des actions qui favorisent l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans des domaines comme la lutte contre le racisme, les initiatives socioculturelles, la jeunesse, l’insertion professionnelle ou l’amélioration des conditions de sécurité et d’accueil du public visé par l’association, ayant pour finalité la découverte de la culture de l’autre à travers la tolérance.

En accord avec l'Échevin de la Culture, il a été convenu de proposer la visite de l’expo aux associations du quartier : maisons de jeunes, comités de quartier,…

A cette occasion, l'Échevin a également proposé une animation définissant le rôle des Mairies de quartier et présentant les grandes lignes du Service des Relations interculturelles. Elle sera proposée le mercredi après-midi.