Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif 

v-liege-recrute.jpg

Découvrez toutes les offres d'emploi, en cliquant >>> ICI.


Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 

 

Communiqué Collège du 27/01/2017

Collège communal de la Ville de Liège du vendredi 27 janvier 2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 27 janvier 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

 


Droixhe : Lancement du chantier de 108 nouveaux logements

Comme présenté aux habitants du quartier lors de la réunion publique du 29 juin 2015, Maggy Yerna, échevin en charge du développement économique, a annoncé au Collège le lancement, ce mardi 31 janvier, du chantier de construction de 108 logements publics à Droixhe.

Entrée de ville remarquablement bien desservie en termes d’accessibilité, le quartier bénéficie également d’une large zone d’espaces verts et va connaître de nombreux investissements dans les prochaines années dont l’aménagement du boulevard urbain qui reliera Jupille à Droixhe.

Ce projet mené par la Maison Liégeoise, en collaboration étroite avec la Filiale immobilière publique de Liège et la Ville, prendra place au carrefour de la rue Ernest Marneffe et des avenues de Nancy et de la Croix-Rouge. Les abords feront eux l’objet d’un aménagement en parc public.

Les premiers travaux débuteront ce lundi avec la réalisation des sondages complémentaires, du dégagement du terrain et de l’installation du chantier. Ils prendront ensuite progressivement de l’ampleur.

Ces travaux seront réalisés par la société momentanée WUST-MOURY pour un montant de près de 12.700.000 € HTVA. L’ensemble devrait être finalisé pour 2020.

droixhea-pu-part2-212_vue-3d-1.jpg

droixhea-pu-part2-212_vue-3d-2.jpg

 

 


Le 14 février : Dites OUI au Don d’organes !

Actuellement la pénurie d’organes constitue le frein majeur à la transplantation. Or, la probabilité d’avoir un jour besoin d’un organe est 8 fois plus grande que celle de pouvoir faire don de ses organes.

À cause du vieillissement de la population, de plus en plus de patients attendent une greffe.

Le plus important est donc d’améliorer l’information sur le don d’organes, par des campagnes de sensibilisation et des mesures politiques adaptées, afin que chacun puisse y réfléchir de son vivant et manifester son choix, soit en remplissant le formulaire à l’administration communale, soit en communiquant sa volonté à ses proches.

Depuis la loi de 1986, qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes, basée sur le principe de “Qui ne dit mot consent”, il entre dans les compétences des services de l’Echevinat de l’Etat civil d’acter la volonté ou le refus des citoyens que soient prélevés des organes après leur mort. Pour ce faire, les citoyens peuvent procéder à leur inscription comme donneur d’organes dans toutes les mairies de quartier de la Ville de Liège. Le formulaire de déclaration peut également être téléchargé sur l’ E-guichet de la Ville de Liège.

Le projet Ville 2012-2022 prévoit d'ailleurs qu’en 2022, 10 % des Liégeois-es se déclarent donneurs d’organes.

Pour atteindre cet objectif, comme chaque année, à l’occasion de la Saint Valentin, forte du symbole de cette fête, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, échevin de l’Etat civil, des Mairies de quartier et des Cimetières de la Ville de Liège, lance une campagne de sensibilisation au don d’organes intitulée “Pour la Saint Valentin, Dites oui...au don d'organes », en collaboration étroite avec la Coordination transplantation du CHU de Liège et l'aimable participation de Pierre KROLL.

Pour cette édition, Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ propose aux donneurs de parrainer une personne en venant avec elle dans une des 12 mairies de quartier de la Ville de Liège afin de s’inscrire à son tour comme donneur (Angleur : Château de Péralta, rue de l’Hôtel de Ville, 6 - Bois-De-Breux : rue de Herve, 451 – Bressoux : rue Général de Gaulle, 69 - Chênée : place Joseph Willem, 1 - Grivegnée : rue Belvaux, 128 - Guillemins : rue des Guillemins, 26 - Jupille : rue Chafnay, 2 - Rocourt : rue François Lefebvre, 66 – Sainte-Marguerite : rue Saint-Séverin, 46 - Sclessin : rue des Beaux-Arts, 4 - Thier-à-Liège : boulevard Hector Denis, 338/B et Wandre : rue de Visé, 832).

Ils recevront tous deux une carte de donneur d’organes illustrée par Pierre KROLL qui a également accepté d’illustrer la campagne par une affiche originale.

Cette affiche sera apposée dans l’ensemble des mairies de quartier et dans de nombreuses institutions publiques et privées.

Par ailleurs, le 14 février 2017 entre 9 heures et 12 heures 30, la Coordination transplantation du CHU de Liège, avec différentes associations œuvrant dans le domaine, animera des activités d’information dans toutes les mairies de quartier. Leurs membres informeront les citoyens quant à l’importance du don d’organes et sur la procédure à suivre pour s’inscrire sur la liste des donneurs effectifs.

Il convient donc de poursuivre l’effort de sensibilisation pour que le nombre de donneurs volontaires augmente encore et qu’une signature puisse sauver potentiellement sept vies

don-d’organe.jpg