Sections

e-guichet-gris.jpg

allo-maintenance-2.jpg

portlet_en_bref.gif

Suite à un incendie, le Commissariat Sainte-Marguerite/Glain est installé temporairement à la Caserne militaire Saint-Laurent, rue Saint-Laurent 79, 4000 Liège, du lundi au vendredi de 8h à 17h. Le Commissariat est joignable par téléphone au numéro habituel : +32 4 340 91 00


La Mairie de quartier de Bressoux située rue Général de Gaulle, 69, sera inaccessible jusqu'à nouvel ordre.
Les personnes ayant commandé des documents pourront les retirer à la Mairie de quartier de Wandre située rue de Visé 832.

 
Vous êtes ici : Accueil Vie communale Les citoyens d'honneur

Les citoyens d'honneur

Citoyen-ne-s d’Honneur 2017 de la Ville de Liège

citoyen

(de la gauche avant vers la droite: Monsieur Jean François Kaux, le fils et l'épouse de Monsieur Louis DE SPIRLET, Madame Bénédicte PHILIPPART DE FOY, Monsieur Clément COUNASSE, Madame Stéphanie FELLEN, Madame Nadine LINO, Monsieur Patrick DHEUR
De la gauche arrière vers la droite: Madame Lisette LOMBE, Monsieur Jean-Mariel BOUSSART fils de Monsieur Jean-Denys BOUSSART, Monsieur Steven LAUREYS, Monsieur Aldo RIZZO, Monsieur Michaël GILLON, Monsieur Emmanuel JEHIN, Monsieur Alain BERENBOOM, Madame Béatrice Libert)

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la liste des citoyen-ne-s d’Honneur 2017 de la Ville de Liège.

L’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Sont mis-e-s à l’honneur

  • Monsieur Jean-Denys BOUSSART (à titre posthume):Figure incontournable du folklore liégeois, Maïeur de la commune libre de Saint-Pholien depuis 1961 ainsi que Président des groupes folkloriques wallons, il signait ses ouvrages en tant que « Marcatchou ». Sa mémoire continuera à se perpétuer à travers les nombreuses manifestations auxquelles il a tant apporté.
  • Madame Béatrice LIBERT : anciennement professeur de français et de théâtre, elle prône l’éducation par l’Art. Elle est auteur et membre de l’Association des écrivains belges, de l’Association des artistes et écrivains de Wallonie ainsi que de la Charte. Fondatrice du Festival des Arts de Cointe, elle œuvre au quotidien pour donner à Liège le visage d’une ville des Arts.
  • Monsieur Aldo RIZZO : Créateur de vêtements raffinés. Il y a 60 ans à Liège, il ouvrait son commerce qui porte son nom. La Maison Rizzo est vite devenu l’emblème du chic et de l’élégance jusqu’à rayonner au-delà des frontières liégeoises.
  • Monsieur Jean-François KAUX : Médecin sportif et Directeur du service « SportS2 », développé par l’ULg et le CHU. Ce service est reconnu par la Fédération Internationale de Football comme un des 40 « Centres d’excellence » au monde.
  • Madame Bénédicte PHILIPPART DE FOY : est juriste de formation mais choisit l’entreprenariat comme vocation. Elle lance CréaPME ainsi que le réseau F.A.R. (Femmes Actives en Réseau) qui regroupe environ 3000 femmes. Co-créatrice, avec sa fille Alexia, de la marque d’accessoires de chaussures « Enlace-moi ».
  • Monsieur Clément COUNNASSE : a reçu le titre de Liégeois de l’année en 2016. Il est ingénieur au sein du Bureau Greisch. Il a accompagné de son expertise les grands changements de la Ville de Liège (la gare TGV, l’ORW, Le théâtre de Liège, le Musée Boverie, l’installation de la passerelle du Parc de la Boverie,…).
  • Monsieur Alain BERENBOOM : est avocat en droit d’auteur, professeur à l’ULB, chroniqueur du « Soir » et écrivain. Auteur du roman « M. Optimiste » dont une pièce de théâtre a été tiré et programmée cette année au Théâtre de Liège. Cette pièce retrace le parcours émouvant de son père, arrivé de Pologne à Liège vers la fin des années vingt.
  • Monsieur Louis DE SPIRLET : Est un grand acteur économique Liégeois, reconnu par ses pairs. Il a défendu Liège et ses intérêts économiques durant toute sa carrière que ce soit à la Générale de Banque ou à la Socran. Il a soutenu, avec beaucoup d’énergie, les intérêts industriels liégeois de Cockerill ou de la FN Motor, devenue aujourd’hui Techspace Aero qu’il a géré pendant douze ans.
  • Monsieur Patrick DHEUR : Est un pianiste classique liégeois d’exception qui se produit partout dans le monde. Il a donné, en 2016, un concert dans une des plus célèbres salles de spectacle au monde, le Canergie Hall à New York. Il dispense des cours sur César Franck dans de nombreuses universités américaines. Il a exhumé et réécrit un manuscrit de 1770 du compositeur André Modeste Grétry et contribue à diffuser son œuvre.
  • Madame Lisette LOMBÉ : Romaniste, diplômée en médiation,elle est auteure-interprète d’objets poétiques. Elle fonde le collectif L-SLAM qui réunit des poétesses multiculturelles et intergénérationnelles afin d’organiser des ateliers et des podiums de slams. Elle porte Liège à l’internationale lors de ses participations à des battles de Slam.
  • Monsieur Steven LAUREYS : est professeur de neurologie à l’ULg, membre du centre GIGA du CHU et Directeur de recherche du FNRS.Il a reçu cette année le plus prestigieux prix scientifique du pays, le Prix Francqui suite à sa découverte sur « l’état non répondant ».
  • Madame Stéphanie FELLEN : est une jeune diplômée d’HEC. Elle lance sa marque de mode éthique « Made and More ». L’originalité de cette startup est de permettre aux client-e-s, grâce à un QR Code, de découvrir les usines de fabrication des marques proposées. Elle représente cette nouvelle génération qui s’établit et développe ses activités à Liège.
  • L’équipe du système TRAPPIST : est un trio composé de M. Michaël GILLON, M. Emmanuel JEHIN et de M. Julien De Wit. Ces trois scientifiques de l’ULg ont réalisé une découverte exceptionnelle qui a fait le tour du monde : l’existence de sept exoplanètes dont certaines seraient même susceptibles d’accueillir la vie. Cette annonce a été réalisée le mercredi 22 février 2017 au sein des bâtiments de la NASA.
  • Madame Nadine LINO : Femme d’entreprise, elle a créée en 2015 Live in Color qui rassemble des centaines de bénévoles pour assurer l’accueil et l’intégration des migrants et des mineurs non accompagnés. Son engagement bénévole force l’admiration.
  • Madame Marie LOVENBERG : est costumière et scénographe. L’Opéra Royale de Wallonie et le Théâtre de Liège ne manqueront pas de faire appel à son talent. Il y a quelques mois, elle lance un concept innovant à Liège : un atelier qui propose, notamment, la location de vêtements fait sur mesure.

Anne Sinclair élevée au rang de Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège

Du 22 septembre au 29 janvier 2016, a lieu au Musée La Boverie, l'exposition "21 rue La Boétie".

Cette expostion d’art et de civilisation a été réalisée en collaboration avec Anne Sinclair, auteur du livre 21 rue La Boétie, où elle décrit le parcours de son grand-père, Paul Rosenberg, l’un des grands marchands d’art de la première moitié du siècle dernier.

Au-delà de la carrière de cet homme d’exception, homme d’affaires avisé et amateur éclairé, ami et agent de Picasso, Matisse, Braque, Léger, Marie Laurencin, l’exposition étudie le double tournant de l’histoire de l’art : l’invention de l’art moderne et, sous le coup du cataclysme nazi, le déplacement du centre mondial de l’art de Paris à New York, de l’Europe aux Etats-Unis.

L'inauguration de cette exposition, en présence d'Anne Sinclair, a été l'occasion pour la Ville de Liège d'élever la petite fille de Paul Rosenberg au rang de Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, en date du 21 septembre 2016.

Cette distinction a pour but d'honorer celles et ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

anne-sinclair-citoyenne-honneur-liege-1.jpg

anne-sinclair-citoyenne-honneur-liege-2.jpg

© Photos - E. Denis - Communication - Ville de Liège

 

Citoyen-ne-s d'Honneur 2016 de la Ville de Liège

Ce dimanche 14 août 2015, en prélude aux festivités du 15 août à Liège, s'est tenue la cérémonie de remise des distinctions de Citoyen d'Honneur à l'Hôtel de Ville de Liège.

L'objectif de cette cérémonie est d'honorer celles et ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Ont été mis à l'honneur cette année :

  • Madame Mamine PIROTTE, a tout au long de sa carrière défendu l’existence et la renommée médiatique de Liège. Elle a exercé un nombre impressionnant de fonctions tant en radio qu’en télévision : Première Directrice de Centre, 1ere Cheffe de Cabinet et première Directrice Générale de la RTBF. Dans son palmarès d’émissions, nous pouvons y trouver, « le magazine F », « Minute Papillon », « L’écran témoin », …
  • Monsieur Charles LEDENT, journaliste et romancier, il a acquis le cœur de dizaine de milliers de lecteurs en publiant via une plateforme numérique une dizaine de romans en 15 ans dans lesquels il narre les aventures de Dimitri Boizot.
  • Madame Annie MASSAY, femme d’engagement et de conviction, elle a servi d’intermédiaire entre les permanents syndicaux (hommes) et l’assemblée de grévistes, principalement composée de femmes lors de la grève des ouvrières de la FN en 1966, il y a 50 ans. Permanente syndicale pendant de nombreuses années, elle a défendu avec ferveur la cause des femmes.
  • Monsieur Edmond BLATTCHEN, présent sur les ondes de la RTBF depuis 1971, il a participé à de nombreuses émissions tant en radio qu’en télévision. Il contribuera à la création de « Liège Matin » et sera aux commandes de « l’Ecran Témoin ». Son nom reste, cependant, indissociable de l’émission culte « Noms de Dieux » avec laquelle il a obstinément contribué à transmettre le savoir au plus grand nombre.
  • Madame Caroline PHOLIEN, peintre en décor et du patrimoine ainsi que doreur, elle exerce depuis 1999 en tant qu’indépendante. Parmi ses nombreuses restaurations : le Grand Foyer de l’ORW, les dorures du Palais du Gouverneur, une partie des dorures du château de Versailles. En 2011, elle ouvre une galerie d’arts « la Galerie Isabeau » au centre de Liège.
  • Monsieur Gaëtan SERVAIS a lancé avec son compère Fabrice LAMPROYE, à l’été 2006 (il y a 10 ans), la première édition du Festival de Rock de Liège, les Ardentes. Au cours de ses onze éditions, les Ardentes ont attiré, de manière cumulative près de 700.000 personnes à Coronmeuse et inscrit Liège sur la carte européenne des festivals musicaux d’été.
  • Madame Chantal VAN LAER, gérante de la Maison VAN LAER en Outremeuse. Ce magasin de spiritueux existe depuis 93 ans. Chantal Van Laer est la troisième génération aux commandes de ce commerce emblématique, où, le savoir, le choix de la qualité des produits et le service à la clientèle sont les valeurs principales.
  • Monsieur Jean-Paul LACOMBLE, président du Royal Football Club Liégeois depuis cinq ans. Il a réussi, avec un nouveau Conseil d’administration, à assurer une viabilité financière au Club, accroître le nombre de ses spectateurs, recréer un esprit « Rouge et Bleu », progresser d’un échelon au niveau sportif et surtout, construit un projet social et citoyen pour les jeunes du plus vieux club liégeois.
  • Madame Gaëtane LEROY, amoureuse de l’Histoire de l’art et du cœur historique de Liège, elle lance le projet « Hôtel Neuvice » en 2012. Elle obtient en 2013 le Prix de l’Urbanisme de la Ville de Liège pour la rénovation de ce bâtiment qui se trouve être l’ancienne imprimerie Bassompierre (active au 18ème siècle). L’accueil y est typiquement liégeois de par le caractère du bâtiment, des produits proposés et de la convivialité du personnel.
  • Monsieur Guy STOCKIS, est à la tête de l’emblématique établissement « Lequet » depuis 1992. Sur 40 ans passés dans l’horeca, Guy Stockis en a consacré 20 à donner ses lettres de noblesse au boulet à la liégeoise et au « hollandais », ce petit verre de bière dont se délectent les habitués. Grâce à sa verve typiquement liégeoise, le patron de « chez Lequet » a fait de ce restaurant une étape incontournable à Liège.

 

citoyens-honneur-2016.jpg

© Christophe Smets

Premier rang : de gauche à droite : Monsieur Stockis, Madame Van Laer, Monsieur Lacomble, Madame Pirotte, Monsieur Servais.
Deuxième rang : de gauche à droite : Monsieur Blattchen, Madame Massay, Madame Pholien, Madame Leroy, Monsieur Ledent

 

Citoyens d'honneur 2015

Ce vendredi 14 août à 15h30, en prélude aux festivités du 15 août à Liège, s'est tenue la cérémonie de remise des distinctions de Citoyen d'Honneur à l'Hôtel de Ville de Liège.

Son objectif est d'honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Ont été mis à l'honneur :

  • Madame Dominique WAGNEUR, propriétaire du commerce « Le Coloris » ;
  • Madame Anne-Marie BUSNELLE, M. Bruno BUSNELLO (à titre posthume) et Madame Liliane NARDI, propriétaires-exploitants du « Veneto » ;
  • Madame Pascale EGGEN et Monsieur Bernard EGGEN, propriétaires de la pâtisserie « Eggenols » ;
  • Monsieur Jean-Marie SCHREUER, remarqué pour son engagement fort au sein de l'associatif et le social (CIEP, ISCO, Rassemblement Liégeois pour la paix,...) ;
  • Monsieur Mathieu COURA, le plus ancien batteur liégeois qui a joué avec les plus grands jazzmen liégeois ;
  • Madame Marie GILLAIN, actrice liégeoise ;
  • Monsieur Robert HALLEUX, Coordinateur de la programmation du « Forum Mondial sur les Humanités » qui se déroulera à Liège en 2017 et Directeur du CHST (Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Liège) ;
  • Monsieur Marco MARTINIELLO, Professeur à l'Université de Liège et Directeur du Centre d'études de l'ethnicité et des migrations ;
  • Monsieur Jacques DANGEZ, Consul Honoraire de Hongrie pour la Région Wallonne qui a œuvré durant près de 50 années au développement de la Cité Ardente et été le Directeur général de la Foire internationale de Liège ;
  • Le Comité organisateur du Marché liégeois de Wahlwiller.

 

citoyensdhonneur2015.jpg

De gauche à droite : Monsieur Robert Halleux, le Professeur Marco Martiniello, trois membres du Comité organisateur du Marché liégeois de Wahlwiller, Madame Anne-Marie Busnello, Monsieur Eggen, Son Excellence Monsieur le Consul honoraire Jacques Dangez, Madame Dominique Wagneur, Monsieur Mathieu Coura, deux membres du Comité organisateur du Marché liégeois de Wahlwiller, Madame Liliane Nardi, Madame Eggen et Monsieur Schreuer.

 

 

Citoyens d'honneur 2014

Ce jeudi 14 août, en prélude aux festivités du 15 Août à Liège, la cérémonie de remise des distinctions de Citoyens d’Honneur s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Liège.

Son objectif est d’honorer celles et ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Ont ainsi été mis à l’honneur :

  • Madame Aline BOLAND, Doyenne des guides touristiques de la Ville de Liège.
  • L’A.S.B.L. BULLDOGS, le club de hockey sur glace de Liège, représenté par Monsieur Emmanuel WISLEZ.
  • L’opération VIVA FOR LIFE identifiée par ses trois animateurs : Madame Sara DE PADUWA, Monsieur Raphaël SCAINI et Monsieur Sébastien NOLLEVAUX (représenté par Monsieur Eric GILSON).
  • Monsieur ROCCO DE PRIMIS, créateur et présentateur du « Festival della Canzone Italiana in Belgio ».
  • Monsieur René SCHYNS, Commissaire général de l’Expo « J’avais 20 ans en 14 ».
  • Monsieur Gérard MICHEL, ancien professeur à l’école d’architecture Saint-Luc et auteur de recueils de croquis de Liège.
  • Monsieur Guy SERVAIS, dit « Raives » et Monsieur Eric WARNAUTS, auteurs de bandes dessinées.
  • Monsieur Stéphane HALLEUX, sculpteur et créateur de Monsieur Hublot.
  • Professeur Patrizio LANCELOTTI, cardiologue au CHU de Liège.
  • Professeur Philippe KOLH, Président du « Festival Imagésanté », Directeur du Service des Informations Médico-Economiques et « Chief Information Officer » au CHU.
  • Professeur Thomas FROEHLICHER, Directeur Général et Doyen d’HEC-ULg.

 

cithonn2014-web6527.jpg

De gauche à droite : Monsieur Eric WARNAUTS, Monsieur Guy SERVAIS, Monsieur René SCHYNS, Monsieur Eric GILSON, Madame Sara DE PADUWA, Monsieur Raphaël SCAINI, Madame Aline BOLAND, Monsieur ROCCO DE PRIMIS, Professeur Patrizio LANCELOTTI, Monsieur Stéphane HALLEUX, Professeur Philippe KOLH, Professeur Thomas FROEHLICHER, Monsieur Emmanuel WISLEZ, Monsieur Gérard MICHEL

 

A l’occasion des commémorations officielles des 50 ans de l’immigration marocaine la distinction de Citoyen d’Honneur de la Ville de Liège a été remise le 14 mai à Mnema-Cité Miroir, aux personnes suivantes :

  • Monsieur Abdelkader BERRIAH
  • Monsieur Mohamed MOKRAM
  • Monsieur Bachir HERROUDI
  • Monsieur Mohamed FINNICH
  • Monsieur Mohamed BOUCHABA
  • Madame Zohra GARBAOUI
  • Madame Hourria EL FAIZA (représentée par sa fille)
     

Cette cérémonie visait à rendre hommage à toute une génération de travailleurs à travers les parcours singuliers de citoyens et citoyennes​ arrivés à Liège en 1964. Des expositions et des documentaires retraçant les premières pages d'une histoire qui continue à s'écrire étaient également proposés au public.
 

citoyenshonneurimmarocaine_all.jpg

 



A l'occasion de l'inauguration de la Cité Miroir, la distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège a été remise le jeudi 16 janvier 2014 à :

  • Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la Francophonie, ancien Président du Sénégal et Président du Comité de patronage du Centre Dialogue des Cultures

diouf_wd_web.gif

Photo : Denis Pierard

Citoyens d'honneur 2013

A l'occasion du lancement des fêtes du 15 août, la distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège a été remise le 14 août 2013 à l'Hôtel de Ville aux personnalités suivantes (de gauche à droite sur la photo ci-dessous, au côté du Bourgmestre de Liège) :

  • Son Excellence Monsieur Patrick VERCAUTEREN DRUBBEL, Ambassadeur de Belgique en France et à Monaco ;
  • Monsieur Robert-Armand PLANCHAR, Directeur général du Port autonome de Liège de 1977 à 1996 ;
  • Monsieur Bruno VENANZI, fondateur de la société Lampiris ;
  • Madame Delphine QUIRIN, modiste créatrice de chapeaux ;
  • Colonel en retraite Thierry BABETTE, actuellement coordinateur provincial des commémorations de la guerre 14-18 ;
  • Monsieur Bernard THIRY, Président du Comité de Direction d'Ethias ;
  • Mademoiselle Charline VAN SNICK, judoka médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres ;
  • Mademoiselle Nafissatou THIAM (représentée par sa maman), athlète médaillée d'or au championnat du monde junior à Rieti en Italie).
     

p1020982.jpg

 

Le 15 mai 2013, la distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège a été remise à :

  • Monsieur Jean-Maurice DEHOUSSE, Conseiller communal (de 1977 à 2006) et Bourgmestre (de 1995 à 1999) ;

  • Monsieur Jean DEFRAIGNE, Ministre d’Etat et Conseiller communal (de 1965 à 1989).

  defraigne-dehousse.jpg
     

Le 18 février 2013, la Ville de Liège a élevé au titre de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège :

  • Monsieur Jean-Pierre GRAFE, ancien Ministre fédéral, de la Communauté française et de la Région wallonne,  ancien parlementaire et ancien Conseiller communal à la Ville de Liège (de 1958 à 2012).

     

grafé.jpg

 

Citoyens d'honneur 2012 (Liège 2017)

La campagne de candidature de la Belgique à l’organisation de l’Exposition internationale 2017 à Liège est l’occasion de distinguer des personnalités nationales ayant effectué des missions de promotion de la candidature.

La Ville de Liège a fait citoyens d’honneur des personnalités à l’occasion d’une cérémonie exceptionnelle, qui a eu lieu le 6 septembre 2012 :

Première rangée, de gauche à droite sur la photo ci-dessous :

  • Monsieur Melchior WATHELET, Ministre d'Etat ;

  • Monsieur Guy QUADEN, Gouverneur honoraire de la Banque Nationale de Belgique ;

  • Monsieur Willy STEVENS, Ambassadeur honoraire ;

  • Baron Robert TOLLET, Président du Conseil d'Administration de Liège Expo 2017 ;

  • Madame Marie-Noëlle HIGNY, Déléguée de la Belgique auprès du BIE ;

  • Monsieur Michel FORET, Gouverneur de la Province de Liège ;

  • Monsieur Philippe MONFILS, Ministre d'Etat ;

  • Monsieur Alain COURTOIS, Sénateur ;

  • Monsieur Michel HANSENNE, Ancien Directeur général du Bureau International du Travail.

 

Deuxième rangée, de gauche à droite sur la photo ci-dessous :

  • Monsieur Jean-Marc DELIZEE, Député fédéral ;

  • Monsieur Philippe BUSQUIN, Ministre d'Etat ;

  • Monsieur Louis MICHEL, Ministre d'Etat ;

  • Monsieur Léo DELCROIX, Ministre honoraire, Délégué de la Belgique auprès du BIE ;

  • Monsieur Roger DEHAYBE, Administrateur général honoraire de l'OIF ;

  • Monsieur Pierre HAZETTE, Ministre honoraire de la Communauté française et sénateur honoraire ;

  • Monsieur William ANCION, Ministre honoraire des Relations internationales de la Région wallonne et de la Communauté française.

 

citoyens_honneur-sept.gif

 

Ont également été faits citoyens d'honneur dans ce cadre mais étaient excusés lors de la cérémonie :

  • Monsieur Karl Heinz LAMBERTZ, Ministre-président de la Communauté germanophone ;

  • Monsieur Willy CLAES, Ministre d’Etat ;

  • Monsieur Philippe MAYSTADT, Ministre d’Etat ;

  • Monsieur Philippe SUINEN, Administrateur général de l'AWEX et de Wallonie-Bruxelles International ;

  • Madame Diane VERSTAETEN, Secrétaire générale honoraire du département international du Gouvernement flamand.

 

Citoyens d'honneur 2012

Une série de personnalités ont été proclamées «Citoyens d’honneur de la ville de Liège» dans le cadre des festivités du 15 août (de gauche à droite) :

  • Monsieur David GOFFIN, joueur de tennis (représenté par son papa) ;

  • Monsieur Robert WASEIGE, ex-entraîneur et joueur de football ;

  • Monsieur Marka (de son vrai nom Serge VAN LAEKEN), chanteur, pour son album «Made in Liège» ;

  • Monsieur François FORNIERI, administrateur-délégué et co-fondateur de Mithra Pharmaceuticals, Manager de l’année 2011 ;

  • Madame Yvette MOOTEN-ESSIKOV, présidente Horeca Liège et Wallonie et gérante de la brasserie «Le Bouquin» ;

  • Monsieur Lothar KNAUF, ex-patron de Knauf en Belgique ;

  • Monsieur Yves BACQUELAINE, responsable de l’Immobilier Bam Wallonie, président de la Fédération belge du sport automobile, commissaire international à la FIA ;


  • Monsieur et Madame Didier REYNDERS, Ministre des Affaires étrangères et ancien Conseiller communal à la Ville de Liège (décerné le 27 février 2012).

 

cithonn2012-022w690px.jpg

 

Citoyens d'honneur 2011

Le dimanche 14 août 2011, en prélude aux Fêtes du 15 août en Outremeuse, la Ville de Liège a élevé au titre de Citoyenne ou Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège :

  • Madame Hadja LAHBIB, journaliste, présentatrice et réalisatrice de la RTBF ;

  • Monsieur Peter VAN ETTRO, ex-consul général des Pays-Bas à Liège ;

  • Monsieur Olivier-Noël MARTIN, co-propriétaire du Crowne Plaza***** de Liège ;

  • Monsieur Jean JOLY, entrepreneur, président honoraire du Basket Club Liège ;

  • Monsieur Stefan AGNESSEN, fondateur du Festival européen du cirque de Liège.

citoyens d’honneur 2011.jpg

 

Citoyens d'honneur 2010

Le 14 août 2010, la distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège a été remise à quatre illustres personnalités liégeoises. 

  • Monsieur Peter WILHElM, Administrateur-délégué du Groupe Wilhelm and Co, et Promoteur de l'attractive Médiacité ;

  • Monsieur José BROUWERS, Directeur du théâtre Arlequin, Comédien, Auteur et Metteur en scène ;

  • Madame Bernadette MERENNE, Professeur à l'Université de Liège et Directrice du Service d'Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée (SEGEFA) ;

  • Monsieur Albert VANDERVELDEN, Antiquaire de renommée mondiale et Directeur de la Mésangère.

Le lundi 16 août, Monsieur Albert VANDERVELDEN s'est illustré par un geste l'honorant, en offrant à la Liège, les doubles portes en chêne sculpté datant de 1720, du choeur de la magnifique collègiale Saint-Barthélemy restaurée, et ce en vue de les remettre en place.

La distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège fut également remise, le 27 mai 2010, par le Collège de la Ville de Liège à :

  • Monsieur Santiago CALATRAVA, architecte, sculpteur, céramiste, artiste.

 

Les citoyens d'honneur 2009

A l'occasion du lancement des fêtes du 15 août, la distinction de Citoyen d'Honneur de la Ville de Liège fut remise le 14 août 2009 dans les salons de l'Hôtel de Ville par le Collège de la Ville de Liège à :

  • Mademoiselle Déborah FRANÇOIS, comédienne;

  • Madame Mady ANDRIEN, sculpteur;

  • Monsieur Jacques CHARLIER, artiste;

  • Monsieur Jean-Marie HERMAND, administrateur délégué des Grignoux;

  • Monsieur Jurgen LINDEN, bourgmestre d'Aix-la-Chapelle.

 

Les précédents lauréats

  • M. Pierre BARTHOLOMéE, pour ses vingt ans de direction de l'Orchestre Philharmonique (1996);

  • M. Baris MANçO, Compositeur, Chanteur, Producteur et Présentateur de T.V. (1997);

  • M. Sergio POBLETE (Général de la Force aérienne, nommé Directeur Général de l'Industrie lourde par le Président Allende) pour son action comme réfugié politique à Liège contre la junte de Pinochet au Chili;

  • M. Gérard APRUZZESE (Président de la section de Liège de la Croix Rouge italienne) pour un demi-siècle d'action sociale dans notre agglomération;

  • M. Jean-Marie SCHLERET (vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy);

  • M. Jean-Louis GRINDA (ex-directeur général de l'ORW);

  • Mme Clémence LAMBINON (présidente du Resto du Coeur de Liège)

  • M. Roger DARTON (directeur du Trianon-Pavillon de Flore);

  • Mme Ariane LESPIRE (styliste, créatrice de chapeaux);

  • M. Pierre KROLL (dessinateur humoriste);

  • M. Luis SALAZAR (artiste-peintre);

  • M. Philippe DEITZ (fondateur du musée des luminaires à gaz, auteur d'une "Histoire des luminaires");

  • M. René VAN DER LINDEN (ex-président de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe);

  • M. Le Baron et Mme La Baronne François DUESBERG (donateurs d'une collection unique d'objets liés à l'art du temps et de la table, visible au Grand Curtius);

  • M. Paul BRUSSON (ex-commissaire en chef de la Ville de Liège, grand résistant rescapé des camps, auteur de "De mémoire vive");

  • Mme Edith RAVAUX (ex-Consule Générale de France à Liège);

  • Le staff et l'équipe du Football Club du STANDARD DE LIEGE (champions de Belgique 2007-2008).

  • M. Jean-Marie PETERKEN, ancien directeur de la R.T.B.F.- Liège pour le travail réalisé durant 50 ans pour la Ville de Liège et pour la défense du jazz, en particulier. M. le Bourgmestre lui remet la médaille de la reconnaissance de la Ville de Liège en date du Conseil communal du 7 octobre 2002

  • M. Marco Riccardo RUSCONI (ex-Consul Général d'Italie)

  • M. Patrick FERS (ex-Consul Général de France)