Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Schéma de Développement territorial Communal de Liège / Consultation internationale : quel a été l'apport de l'AUC ? Échanges avec Djamel Klouche.
Actions sur le document

Consultation internationale : quel a été l'apport de l'AUC ? Échanges avec Djamel Klouche.

L'AUC est un des trois bureaux d’études missionnés par la Ville pour analyser son territoire et définir une vision prospective de son futur. 

Djamel Klouche, co-fondateur de l'agence l'AUC, Lauréat du Grand Prix de l'urbanisme en France, revient sur les 18 mois d'études menées en collaboration avec la ville.

Dans le cadre de la Consultation, l'agence l'AUC, accompagnée de ses partenaires Bas Smets et Gran Studio, a exploré comment, à partir des outils de la collectivité, on peut accompagner un territoire comme celui de la ville de Liège sur le "chemin des transitions". Les transitions climatiques, environnementale et sociale sont le fil conducteur de leurs réflexions.

La géographie particulière de la cité a notamment marqué l'équipe. Le relief, articulant plateaux d’urbanisation diffuse, versants boisés et plaines alluviales à forte intensité d’activités, marque des ruptures très fortes au sein du territoire et engendre une utilisation massive de l'automobile. Comment dés lors s'affranchir des pentes et reconnecter les différents morceaux de ville par des mobilités décarbonées ? L'équipe apporte des pistes de solutions, avec une approche plus globale et défendant une ville plus polyvalente, solidaire et confortable.

Liège est aussi une ville au riche passé industriel et productif. L'AUC fait le pari qu'elle a en son sein les qualités intrinsèques pour redessiner de nouvelles économies "4.0". Cette nouvelle attractivité de la ville passera par un travail sur la nature et le paysage, mais aussi sur la transformation et l'intensification de l'existant, et la capacité à construire des économies plus mixtes dans des quartiers accueillant une diversité de fonctions.

Découvrez l'interview de Djamel Klouche dans la vidéo ci-dessous :

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.