Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Schéma de Développement territorial Communal de Liège / Découvrez un autre regard sur la ville
Actions sur le document

Découvrez un autre regard sur la ville

En décembre 2021, à l’occasion du deuxième atelier de la Fabrique urbaine, le photographe Matthieu Litt a présenté aux participants la mission photographique qu’il mène pour le compte de la Ville de Liège.

Pour élaborer son Schéma de Développement Communal (SDC), la Ville s’est engagée dans une consultation internationale avec l’appui de trois bureaux d’architectes, urbanistes et paysagiste et elle a aussi souhaité compléter la démarche urbanistique d’un volet plus artistique confié au photographe Matthieu Litt. L’objectif ? « Changer le regard » sur notre territoire et illustrer les thématiques du SDC à travers un autre médium.
 

Une exposition virtuelle

Lors de l’atelier de la Fabrique urbaine intitulé « De quelle nature avons-nous besoin à Liège ? », Matthieu Litt a exposé une partie de son travail, centré sur le sujet du jour « les espaces de nature ».

Découvrez ce travail et au travers de celui-ci, des endroits que vous reconnaitrez facilement mais aussi de la surprise et des lieux inconnus qui éveillent la curiosité.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.


Matthieu Litt

Cette mission photographique a été confiée au photographe liégeois Matthieu Litt, désigné par un jury. Son travail sensible et sa démarche « habitée » qui allie paysage et acteurs vivant le territoire ont retenu l’attention. La diversité de son œuvre permet de comprendre le territoire dans son ensemble (vues larges, paysages ouverts, etc.) tout en offrant une approche humaine, voire intime, de la manière dont il est vécu (portrait, intérieur bâti, détails dérobés, etc.). C’est dans ses projets tels que Horsehead Nebula, Tidal Horizon ou Oasis (travail sur le Ry-Ponet) qu’apparait cette cohérence et complémentarité des échelles propres à Matthieu Litt. C’est donc sa capacité à changer d’échelle dans ses travaux et à y associer une dimension humaine que son travail apparait comme une vision unique et parfaitement complémentaire à la démarche SDC