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Achat de drones pour la Police locale

Le Collège Communal a proposé au Conseil Communal d’approuver le cahier des charges pour l’achat de drones à destination de la police locale.

Le recours à l’utilisation de drones est de plus en plus fréquent y compris dans certaines missions de surveillance au niveau policier. De nombreuses missions préventives et répressives sont envisageables grâce à ce matériel complémentaire aux dispositifs déjà à disposition de la Zone de Police (caméras de surveillance et hélicoptère).

Les récentes inondations ont montré combien ce type de dispositif souple et aérien peut apporter une aide considérable dans la gestion des événements.

1.    Police Administrative

1.1    Services d'Ordre:

  • Revendicatifs (Manifestations, ... ) : suivi des foules, mouvements de groupe à risque(s), itinéraire, ...
  • Récréatifs (XV août, ...): position des fêtards, anticipation de mouvements de foule, ...
  • Sportifs (Football, courses cyclistes, ...)
  • Emeutes (suivi des groupuscules, personnes à risque, auteur(s), victime(s), ...)
  • Catastrophes (incendie, explosion, inondation, ...)
  • Planification d'Urgence (sites SEVESO: survol en cas d'incident; sites sensibles)
  • Alerte à la bombe/colis suspect
  • Protection des personnes
  • Personne/enfant disparu
  • Survol des zones inaccessibles (sites désaffectés)
  • Rassemblement spontané (Jardin Botanique, Esplanade Albert 1er, ...)
  •  ...

Le recours aux drones permet une observation, la gestion des foules, la gestion générale de l'événement, un appui à la décision ainsi qu’une meilleure autonomie lors des catastrophes : possibilité d'images/vidéos en cas de réseau filaire "out", ...

1.2  Appui aux Secteurs:

  • Cadastre de certains points précis
  • Aide lors de constat des incivilités (dépôts clandestins par exemple)
  • Plan d'action: sécurisation, observation des regroupements, ...

1.3 Terrorisme

  • Recueil d'informations de Police Administrative relatives à des personnes ou groupements susceptibles de porter atteinte à l'OP

2. Police Judiciaire

  • Préparations d'opérations (repérages des lieux)
  • Constats
  • MPR
  • Recherche de suspect en fuite
  • ...

3. Police de la Route

  • Mobilité / Circulation : recherche d'itinéraire alternatif permettant de désengorger certains axes/carrefours, proposition de modification d'itinéraire, constat d'impact de la circulation sur certains quartiers, stationnement sauvage, ...
  • Constat d'accident (ADR, photos,...).

Les diverses utilisations se feront en respect des diverses législations en vigueur et la commission « caméras », qui permet de rassembler les représentants des 7 groupes politiques du conseil communal, aura accès aux images, afin de renforcer le contrôle démocratique de l’usage de ces drones.

Sur base de ces éléments, le Conseil a adopté le cahier des charges permettant l’achat de 2 drones pour la Zone de Police locale, à savoir un grand modèle avec caméra plus performante, système de streaming sécurisé et une grande autonomie, un plus petit et discret pour les missions de reconnaissance des lieux.

Le coût total est de 88.678,74 € comprenant la dépense d’investissement et la maintenance pour 4 ans.