Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les citoyens d'honneur / Les citoyens d'honneur 2022
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les citoyens d'honneur 2022

L’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Depuis le 23 avril 2022, la Ville de Liège est heureuse de compter Christian Prudhomme parmi les Citoyens qui ont, par leurs projets, leurs réussites ou leurs parcours fait rayonner Liège.

Christian Prudhomme est né le 11 novembre 1960 dans le 12ème arrondissement de Paris. Journaliste diplômé de la prestigieuse École supérieure de journalisme de Lille, il a commencé sa carrière sur La Cinq à la fin des années 1980, dans l'émission Télé matches de Pierre Cangioni.

Il devient ensuite journaliste sportif sur France Télévisions. Il commente notamment plusieurs éditions du Tour (de 2001 à 2003) et anime l'émission Stade 2 de 2000 à 2003. Il a également été journaliste sportif à Eurosport, Europe 1, La Cinq et à LCI.
En janvier 2004, il devient l'adjoint de Jean-Marie Leblanc, le directeur du Tour de France, auquel il succède le 1er février 2007. Il est aussi vice-président de la Ligue nationale de cyclisme (LNC) depuis 2008 et président de l'Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) depuis 2011. Il est Officier de l’ordre national du mérite depuis 2020.

Liège a accueilli 11 arrivées et 7 départs d’étape du Tour de France tout au long de son histoire. La première fois c’était en 1948 et la dernière en 2017.

En 2004 et en 2012 le prologue du Tour de France se déroule en Cité ardente. En 2017, les coureurs arrivent à Liège après 203 kilomètres depuis Dusseldorf.

De solides liens d’amitié se sont tissés années après années avec les équipes d’ASO, dirigées par Christian Prudhomme.
 


 

Citoyens d'honneur 2022
De gauche à droite au premier plan : Fresh la Peufra, Isabelle CORTEN, Céline SCHEEN, Jonas GERCKENS, Elsa LOUREIRO, Ryad MERHY
à l'arrière plan : Arnaud DELVENNE, Sophie LAGUESSE, Jean Marie KLINKENBERG

Etaient également mis à l’honneur ce 12 août 2022 :

  • Jonas GERCKENS : Rien n’arrête le skipper liégeois dans son ascension. Son palmarès en 2021 est impressionnant : 4e Transat Jacques Vabre, Médaille de Bronze World Sailing, Médaille d'Argent Eurosaf, Champion du Tour d'Italie. Cette année, il participera à la mythique Route du Rhum. Le départ aura lieu le 6 novembre à Saint-Malo pour rejoindre la Guadeloupe après une traversée de l’Atlantique en solitaire. Il reçoit, en plus du titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Liège, le Perron d’or.
  • Céline SCHEEN : soprano de renommée internationale, révélée au grand public grâce au film de Gerard Corbiau « Le roi danse » en 2000, elle enchaine des dizaines de prestations aux 4 coins du monde. Sa carrière internationale s’est vue récemment nominée à la 62e cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie musique ancienne.
  • Jean Marie KLINKENBERG : professeur émérite de l’Université de Liège, membre de l’Académie Royale de Belgique. Ses recherches se sont orientées dans deux directions. Celle de la linguistique et de la sémiotique d'une part, celle des cultures francophones d’autre part. Il est aussi directeur de la doyenne des revues de linguistique française : « Le français moderne ». Il a aussi été professeur visiteur sur cinq continents, de Mexico à Tel-Aviv et de Montréal à Jyväskylää (Finlande). Sa production personnelle compte plus de 600 travaux, traduits en une vingtaine de langues.
  • Isabelle CORTEN : spécialiste de l’éclairage, urbaniste du jour et de la nuit, elle a fondé et est directrice de « Radiance 35 » et récemment « Radiance 35 sud » à Marseille. Elle est également présidente de Concepteurs Lumière Sans Frontières et membre de LUCI, le réseau des Villes Lumière dans lequel notre Ville est active. Elle a habillé de lumière de nombreux bâtiments liégeois (l'Hôtel de Ville, la passerelle, le pont Saint-Léonard, la mairie de quartier de Chênée, le Mémorial de Cointe, les bâtiments Circus aux Guillemins). Son apport en Cité ardente ne va pas s’arrêter de sitôt puisqu’elle assurera la mise en lumière des arrêts de tram et du nouveau bâtiment Bavière.
  • Arnaud DELVENNE : Arnaud Delvenne est un chef cuisinier au parcours atypique. Il ne démarre pas tout de suite dans les grands restaurants. Sa carrière commence comme assistant manager dans un fast-food. Il travaille ensuite durant 2 ans dans les cuisines de la prison de Forest à Bruxelles puis ouvre son propre restaurant à Liège. Il se fait connaitre du grand public en participant à l’émission « Top chef » et devient le premier belge finaliste de l’émission et a ouvert récemment son restaurant « Chez Nono » place du XX août à Liège.
  • Elsa LOUREIRO : Elle mène de front deux activités très prenantes : athlète au RFCL et un métier d'ingénieur méthodes chez Safran Aero Booster. En 15 ans de carrière sportive, elle s’est construit un joli palmarès à l’échelle nationale dans le triple saut. 7 médailles d'or nationales et même un record à 13m03.
    Ajoutons à cela, le perron d'or féminin 2021 (le mérite sportif liégeois) qui salue ses magnifiques résultats.
  • Ryad MERHY : Boxeur professionnel. En janvier 2021, il est élevé au titre de champion du monde WBA régulier après le retrait du boxeur Kazakh.
    Le 17 juillet 2021, il effectue sa première défense de son titre mondial au Stade Roi Baudoin face au double champion d’Asie. Combat qu’il remporte par KO technique au 8e round. Il possède à son palmarès 31 combats pour 30 victoires et une défaite.
  • Sophie LAGUESSE : Elle a entrepris des études en sciences biomédicales à l’Université de Liège, suivies par un doctorat en neurobiologie du développement au GIGA-Neurosciences. Ses récentes recherches étudient les effets de la consommation d’alcool sur la maturation du cerveau adolescent. Elles confirment la dangerosité d’une prise d’alcool excessive pendant l’adolescence entrainant l’émergence de comportements défectueux à l’âge adulte, dont une tendance plus prononcée à l’addiction à l’alcool. Elle a reçu récemment 2 prix remarquables :
    • Le « Collen-Francqui Start-up Grant » de la Fondation Francqui
    • Le « Young Investigator Grant » de la Brain and Behavior Research Foundation
  • Fresh la Peufra : Grâce à lui, Liège rafle la mise sur Netflix dans le domaine du rap. Grand gagnant de la première édition de l’émission-concours « La Nouvelle école », il est devenu le phénomène rap du moment !  Sa voix grave et son sens du gimmick donnent le ton sur son premier titre « Chop » qui totalise plus de 12 millions de streams sur Spotify. Sa communauté Instagram dépasse les 400 000 abonnés.  Son EP 5 titres vient de sortir et il a récemment été une des têtes d’affiche aux Ardentes.

Ce lundi 14 novembre 2022, Rob Hopkins, citoyen britannique, fondateur du Transition Network, qui propose une vision positive et pragmatique de l’avenir s’est vu décerner le titre de Citoyen d’Honneur de la Ville de Liège.

Enseignant, animé du désir de transmission, il a développé de nombreuses formations en permaculture, notamment à Kinsale en Irlande.

Auteur de différents livres ouvrant une nouvelle fenêtre sur le monde et faisant appel à l’intelligence collective, Rob Hopkins encourage les petits gestes qui permettent de créer de nouvelles formes d’économie, de consommation, de gouvernance, solidaires et bénéfiques pour l’environnement.

Le changement et l’activation citoyenne, il les a d’ailleurs développés, dès 2006, dans sa ville de Totness avant que cela n’essaime à travers le monde.

Actuellement, le Transition Network, qui propose une vision positive et pragmatique de l’avenir, est présent dans 50 pays et 1.500 localités, dont Liège.

Grâce à Rob Hopkins, aux Liégeoises et Liégeois qu’il inspire, la Cité ardente est aujourd’hui impliquée dans de nombreux projets porteurs d’un avenir meilleur pour ses citoyens et la planète.

La transition liégeoise, entamée en 2011, a bien évolué. L’alliance créée entre les autorités locales et les collectifs citoyens a permis de promouvoir une alimentation saine et accessible à tous, de renforcer notre autonomie alimentaire, de végétaliser la ville et de favoriser de nouveaux modes de déplacements et d’habitats.

Comme l’a indiqué le Bourgmestre de la Ville de Liège lors de la cérémonie, « Liège peut compter sur Rob Hopkins et le réseau de Liège en transition dont la Ceinture Aliment-Terre est la colonne vertébrale, pour nous accompagner, nous soutenir et nous motiver à devenir meilleur ».

L’histoire entre Liège et Rob Hopkins démarre, en 2013, grâce à un Tweet de la Ceinture Aliment-Terre que Rob Hopkins partagera et commentera.

Invité à venir soutenir le lancement du Valeureux en 2014, Rob Hopkins reviendra en 2018 comme Parrain du Festival Nourrir Liège.

Les liens entre Liège et Rob Hopkins sont désormais réguliers et amicaux. D’ailleurs, le nouveau Citoyen d’Honneur n’hésite jamais à évoquer Liège lorsque l’on l’interroge sur les modèles inspirants.