Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Social / CPAS / LES SERVICES / Jeunes (18-25 ans) / Service Appui 18-25
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Service Appui 18-25

Mission

La mission du service Appui 18-25 est de donner, à chaque jeune suivi au CPAS, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé, intensif et adapté afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour, à terme, accéder à un emploi.

Attention : Ce service ne traite pas les demandes d'aide financière. Ces dernières sont à adresser à l'Antenne jeunes

Comment ?

Pour y parvenir, le service met en place des accompagnements individuels et collectifs qui visent à :

  • Lever les obstacles et difficultés rencontrés par les étudiants ;
  • Lutter contre le décrochage et renforcer l’activation sociale et socioprofessionnelle du public jeune NEET (c’est-à-dire les jeunes qui ne sont ni aux études, ni à l’emploi, ni en formation). Ce projet fait l’objet d’un financement européen dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fond Social Européen ;
  • Renforcer l’accompagnement des jeunes tout au long de leur recherche active d’emploi ;
  • Accompagner les jeunes inscrits en stage d’insertion dans leurs démarches de recherche d’emploi. Cet accompagnement est financé dans le cadre des initiatives locales de collaboration mises en place avec le FOREM.

 

Cellule Bien-être

Depuis le 01/03/2023, le CPAS de Liège a mis en place une Cellule Bien-être au sein du service Appui 18/25, qui a pour objectif de promouvoir le bien-être psychologique des jeunes des services des centre publics d’action sociale et de lutter contre les souffrances psychologiques résultant de l’isolement social.

Pour réaliser cette mission, 3 psychologues, 4 éducateurs travaillent en étroite collaboration. 

Quel est le public concerné ?

- Les 18-25 ans non étudiants ;
- Les étudiants au sens propre de la loi.

Que propose la Cellule ?

- Des consultations psychologiques et un soutien relationnel ;
- Des accompagnements individuels et collectifs ;
- Des animations et des ateliers ;
- Un espace d'écoute.

Un contact ?

Tél. : 04/250 96 06
Mail : Y2VsbHVsZS5iaWVuLWV0cmVAY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU=

Projet Jobpass

Le projet « Jobpass » financé par la Région wallonne au travers de l’appel à projets 2022 de Sortie de la pauvreté, propose un suivi intensif collectif et individuel des jeunes de 18-25 ans afin de leur permettre de lutter contre l’isolement, de se mobiliser, de donner des outils pratiques leur permettant d’activer leurs propres ressources et de pouvoir in fine décrocher un emploi.

Les trois accompagnateurs sociaux, chargés de la mise en œuvre du projet, assureront le suivi du jeune après la signature de son contrat de travail afin de diminuer le risque de décrochage en continuant à œuvrer sur les éventuels écueils qu’ils pourraient rencontrer durant la vie active.