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Communiqué Collège du 23/09/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 23 septembre 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Plan d’économie d’énergie

Liège : ville en transition

La Ville de Liège a un parc immobilier de près de 350 complexes comprenant des bâtiments administratifs et techniques, des pavillons, de nombreuses implantations scolaires, des crèches ainsi que des infrastructures sportives et culturelles.

Au vu de l’importance du parc immobilier et dans un souci de rigueur budgétaire, la Ville a mis en place une cellule « Energie » dont la mission principale consiste à optimiser la gestion quotidienne et financière des dépenses énergétiques. 

Depuis 2006, la Ville de Liège est également membre de l’association européenne Energy Cities et signataire de la Convention mondiale des Maires, composée de milliers de villes fortement impliquées dans l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 pour le développement durable.

L’engagement de la Ville de Liège en faveur de la qualité de l’air, du climat et de la lutte contre le réchauffement climatique a fait l’objet d’une décision du Conseil communal via la signature de la nouvelle Déclaration de Paris et est repris dans le Plan Stratégique 2025. 

Ces engagements s’illustrent à travers :

  • L’ouverture prochaine de la Cité administrative « Zéro carbone » aux performances énergétiques très élevées. Les besoins résiduels en énergie seront largement couverts par une production réalisée à partir de sources renouvelables telles que l'installation d'un équipement de géothermie permettant d’assurer les besoins en production de chaleur et de froid. En matière de consommation électrique, l’installation de presque 2.000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 5 sites, permettra de compenser totalement celle-ci.
  • Le Plan Canopée qui prévoit la plantation de 24.000 arbres à l’horizon 2030.
  • L’actualisation du Plan Climat.

En termes d’investissements, entre 2005 et 2021, la Ville de Liège a investi près de 90 millions € en faveur des économies d’énergie dans ses bâtiments. Ces investissements ont permis de diminuer de 30 % les consommations énergétiques du parc immobilier.

Cette politique d’investissement se poursuit à travers les différents plans de subsides régionaux ou européens qui concernent la rénovation énergétique de 30 bâtiments (écoles, crèches, piscines, complexes sportifs, infrastructures culturelles et bâtiments administratifs).

Entre 2021 et 2026, ce sont 74 millions € qui seront investis dans 30 bâtiments, ce qui permettra de réduire les consommations énergétiques de ces 30 bâtiments de 30 à 50%.

Face à la flambée des prix de l’énergie, le Collège adopte des mesures supplémentaires

Lors de l’adoption des budgets 2022, le Collège communal a été confronté à la hausse drastique des prix de l’énergie : les dépenses ont été multipliées par 2 (passage de 10,5 millions € à 21 millions €), à consommation constante.

Le Collège a dès lors chargé le Directeur général de concevoir un plan supplémentaire de réduction des consommations énergétiques.

Mesures structurelles

Ce plan tient compte des différents types d’infrastructures ainsi que de la nature des activités qui s’y déroulent. 

Certains bâtiments comprennent des zones pavillonnaires, d’autres sont couplés à des crèches ou à des services aux horaires élargis (mairies de quartier, commissariats…), ce qui peut nécessiter des aménagements des heures de consommation.

Sur le parc de 350 complexes communaux, une centaine sont d’ores et déjà équipés d’un système de télégestion permettant de programmer les heures de chauffe selon l’occupation du bâtiment.

Infrastructures

Mesure 1 : Suivi rapproché des consommations

Une importante installation de compteurs communicants sera mise en place l’année prochaine grâce au subside POLLEC 2021. Le travail est en cours avec RESA et la CILE.

En attendant ces solutions techniques, et afin de suivre au plus près les consommations, les services de la Ville ont travaillé à l’élaboration d’une application informatique pour monitorer mensuellement les consommations d’énergie de la majorité des infrastructures. 

Cette mesure permet de suivre au mieux les consommations et de détecter toute consommation anormale. 

Elle permet également de prioriser les occupations dans les bâtiments les moins énergivores.

Mesure 2 : Adaptation des périodes de chauffe aux nouveaux rythmes scolaires 

Suite à la réforme des rythmes scolaires, les vacances d’automne et de printemps seront plus longues.

Il en découlera une économie d'énergie plus grande puisque les bâtiments ne seront pas chauffés pendant 2 semaines.

En outre, les éventuelles occupations en soirée seront revues afin d’être rassemblées dans les bâtiments les plus économes. 

Mesure 3 : Désignation de référents "bâtiments" au sein des départements 

  • Afin de veiller à la mise en œuvre des mesures d’économie, un référent “bâtiments” aura en charge de :
  • Veiller au respect des bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie.
  • Servir de relais avec le département des Bâtiments communaux en fonction des besoins spécifiques.
  • S'assurer du relevé mensuel des compteurs. 

Eclairage public : poursuite du remplacement des 20.000 points lumineux par du LED.

D’ici la fin de l’année, 4.600 points lumineux, en priorité les plus énergivores, auront été remplacés. Cette modernisation du réseau permet d’économiser 1.900.000 Kwh par an. 

La transformation de l’ensemble du réseau, prévue pour 2026, permettra de réduire la facture énergétique de l’éclairage public de 50%.

Le remplacement des points lumineux par du LED donne un éclairage beaucoup plus sécurisant (plus blanc). La fonction « dimmage » intégrée dans les nouveaux dispositifs permet également de régler la luminosité et de garantir ainsi la sécurité aux différents moments de la journée.

Personnel communal : Susciter la modification des comportements individuels

Dans une ville comme Liège, où le personnel communal occupe diverses fonctions, les réalités sont très contrastées.

Conscient de cette diversité, le Collège souhaite soutenir et informer les agent(e)s dans leurs modifications de comportements.

C’est la somme des changements individuels qui pourra avoir un impact mesurable et mesuré visant la sobriété énergétique.

Adopter des comportements responsables sur le lieu de travail. 

Un plan de communication interne accompagnera les différentes mesures structurelles et organisationnelles décidées par le Collège afin de :

  • Conscientiser les agents à la problématique de la hausse des coûts,
  • Susciter leur adhésion active dans l’effort collectif à fournir,
  • Sensibiliser et rappeler les comportements responsables en matière d’économies d’énergie,
  • Rappeler les principes de base lors de constat d’anomalie ou de manquement d’une installation technique.

Mesures conjoncturelles supplémentaires, préconisées par la circulaire du Ministre wallon des Pouvoirs locaux

En plus de ces mesures structurelles de réduction des consommations, le Collège a décidé d’un ensemble de mesures conjoncturelles appliquées dès cet hiver.

Ces mesures visent à faire face à la flambée des prix. Elles seront donc évaluées au printemps 2023 en vue de leur éventuelle prolongation à l’hiver 2023.

Mesure 1 : La température de chauffage sera fixée à 19° dans tous les bâtiments

Il est communément admis que la réduction d’1° de la température permet une réduction moyenne de 7% de la consommation.

Conformément aux décisions fédérales et régionales, la température de chauffage sera de 19°, sauf exceptions.

Parmi les exceptions, figurent les bâtiments scolaires de l’enseignement maternel et primaire : afin de veiller au bien-être des plus jeunes, la température sera de 20 degrés. 

De même, dans les crèches, la température reste fixée à 22° comme le prescrit l’ONE.

Une attention sera également accordée aux bâtiments dans lesquels se déroulent des activités pour les seniors. 

La période de chauffe sera calquée sur les horaires scolaires. Des dérogations pourront être octroyées au cas par cas sur base des autorisations d’occupation délivrées par le Collège.

Mesure 2 : Diminution du ralenti nocturne ou de week-end à 13° (au lieu de 14°)

Mesure 3 : Réduction de la température de l’eau des piscines et fermeture des piscines scolaires pendant les vacances.

A Jonfosse et à Grivegnée, ainsi que dans les piscines scolaires, la température de l’eau sera réduite de 1° (passage de 27° à 26°).

En outre, les 3 piscines scolaires de Burenville, Laveu et Xhovémont (uniquement ouvertes pour les écoles et certains clubs sportifs) seront fermées durant les vacances scolaires. La température de l’eau y sera abaissée en fonction des conditions climatiques du moment.

Mesure 4 : Arrêt anticipé des fontaines publiques : 1er octobre au lieu du 1er novembre

Mesure 5 : Extinction de l’illumination des bâtiments publics dès 23h au lieu de minuit et suppression de la période d’éclairage en matinée (6h-8h).

Sont notamment concernés l’ORW, l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Vincent, la Collégiale St-Barthélemy…

Des contacts seront pris avec le SPW pour transposer cette mesure aux éclairages des ponts sur la Meuse.

Le Collège insiste sur le fait que ces éclairages sont orientés vers les bâtiments : leur extinction ne réduit donc en rien l’illumination des rues. 

Mesure 6 : Illuminations de fin d’année : réduction du nombre d’heures d’éclairage

Traditionnellement, l’ensemble des illuminations LED sont activées pour une période de 11 heures, ce qui représente une consommation annuelle de 30.000 Kwh.

Dès cet hiver, la durée d’utilisation des éclairages festifs sera réduite de 2h par jour : les éclairages ne seront plus allumés le matin (2h).

La réduction de la durée des illuminations sur une période de 9 heures permet une réduction de 8.500 Kwh.

Inciter tous les acteurs liégeois à réduire leurs consommations

Outre ces mesures internes à la Ville, le Collège entend sensibiliser les différents acteurs à la nécessité d’économiser les énergies.

Le Collège invitera dès lors les commerces à fermer leurs portes durant la période hivernale.

Un contact sera également pris avec les gestionnaires des panneaux publicitaires pour leur demander de réduire la durée d’illumination de ceux-ci.

De même, un rappel sera envoyé aux entreprises travaillant sur les chantiers emblématiques (ex. : Cité administrative) afin de couper l’ensemble de l’éclairage du bâtiment durant la nuit et d’éviter de laisser des étages allumés. 

La Ville de Liège prépare également la sortie d’un site Internet destiné à informer au mieux les secteurs marchand et non-marchand sur toutes les aides en matière d’économies d’énergie. Ce site sera lancé dans les prochaines semaines et s’accompagnera d’événements d’information organisés avec différents organismes actifs dans ce domaine. Cette démarche s’inscrit dans le programme européen CAN-Capitalisation pour lequel le projet porté par la Ville de Liège et ses partenaires, centré sur les économies d’énergie, a été retenu.

Coordination métropolitaine de l’éclairage public

Ce vendredi 23 septembre, à l’occasion de la réunion de Liège Métropole, le Bourgmestre Willy Demeyer analysera avec les Bourgmestres des 24 communes de l’arrondissement les mesures permettant de réduire la consommation d’éclairage public sur l’agglomération.
 


ProShop@Grand Léopold – Appel à projets visant à la réactivation de cellules commerciales vides et à la réhabilitation des étages en logements

L’Échevinat du Développement économique et du Logement entend lutter contre la vacance commerciale, mais également contre l’inoccupation des logements au centre-ville. Au départ d’une action – PROSHOP – menée par le Bureau du Commerce, il soutiendra et encouragera la création et/ou la rénovation de logement de qualité.

L’appel à projet Proshop ambitionne dès lors de soutenir le renouveau commercial du quartier Grand Léopold, déjà initié par la rénovation urbaine et l’opération Créashop, en orientant d’avantage son développement commercial vers une typologie commerciale artisanale et originale.

Objectifs

Mise en relation avec les candidats commerçants

Proshop@Grand Léopold mettra en relation des propriétaires privés (personne physique ou personne morale) de cellules commerciales vides avec des candidats commerçants qui se verront proposer un loyer « préférentiel » et évolutif sur 3 ans par rapport au loyer moyen de base dans le quartier :

  • 40% du loyer de base la première année ;
  • 50% du loyer de base la seconde année ;
  • 75% du loyer de base la troisième année ;
  • le loyer de base la quatrième année.

Les cellules commerciales proposées à la location répondront à des critères de sélections précis et exhaustivement énumérés dans le règlement (< 400 m², raccordement à l’eau et l’électricité, dans une rue éligible, étages éventuels accessibles par une entrée indépendante…).

Octroi de primes spécifiques

Le propriétaire bailleur, personne physique exclusivement, peut obtenir une aide financière afin :

  • De rénover et de remettre aux normes la cellule commerciale proposée à la location = prime de soutien à la mise en conformité d’une cellule vide correspondant à 40% du montant total des investissements admis HTVA et plafonnée à 15 000 euros. L’investissement minimum devant être de 9 000 euros.
  • De réhabiliter les étages éventuels en logements = le bonus de 5 000 euros à la réhabilitation des étages en logements, accessibles par une entrée indépendante. L’investissement minimum étant de 10 000 euros.

Participation

Cette nouvelle action porte donc sur la création de commerces de qualité et sur l’amélioration du bâti.
Afin de participer à l’appel à projets, les propriétaires de cellules vides, dont le bien est situé dans le périmètre éligible du quartier Grand Léopold, doivent envoyer un dossier de candidature complet avec la mention « Appel à projets PROSHOP@Grand Léopold – Dossier de candidature », à l’adresse suivante :

VILLE DE LIÈGE
Service du Développement économique et commercial
Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4 - 4000 LIEGE

Toutes les informations et documents concernant la procédure et le règlement de l’appel sont disponibles sur le site : https://place2shop.liege.be.

Plus d’informations et conditions de l’appel

  • Service du Développement économique et commercial

Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 Liège
Email : Y29tbWVyY2VAbGllZ2UuYmU=
Tél : 04 221 91 70

  • Échevinat du Développement économique et territorial

Nazine BEKIROV
Attachée de Cabinet
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : bmF6aW5lLmJla2lyb3ZAbGllZ2UuYmU=
Tél : 04 221 88 26
 


La deuxième phase du chantier de restauration de la Collégiale Sainte-Croix, c’est pour bientôt

L’Échevin des Travaux, Roland Léonard, a présenté au Collège le dossier de marché de travaux lié à la deuxième phase du chantier de rénovation et de restauration de la Collégiale Sainte-Croix. Ce dossier sera à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal du 26 septembre. 

La Collégiale Sainte-Croix est un édifice prestigieux, classé comme patrimoine exceptionnel depuis 1997 et sa restauration bénéficie à ce titre de subsides conséquents, à savoir 95% de la Région Wallonne et 4% de la Province, le solde étant à la charge de la Ville. Ce dossier, au caractère très spécifique, est géré en parfaite transversalité avec Christine Defraigne, Première Échevine, en charge du Patrimoine.

La restauration de la Collégiale Sainte-Croix est un chantier de longue haleine, scindé en trois phases.

La première phase a débuté en 2020 et est toujours en cours. Outre l’installation de chantier et la mise en place de la toiture parapluie, elle concerne le démontage de la toiture existante et la pose d’une toiture provisoire, ainsi que divers travaux de maçonnerie afin de stabiliser le bâtiment et d’en assurer la sécurité. 

La deuxième phase, dont il s’agit ici, concerne des travaux de restauration extérieurs, comprenant le renouvellement de la toiture, des interventions sur les charpentes, la restauration des maçonneries et des vitraux. Cette phase, qui devrait débuter dans le courant de l’année prochaine, s’étendra sur deux années. Pendant ces travaux, pour d’évidentes raisons de sécurité, la toiture parapluie sera maintenue sur l’édifice. Le budget global de cette phase de chantier représente un montant de 13,5 M d’€ TVAC.

La dernière phase de chantier interviendra en 2026 et concernera la restauration intérieure et la réaffectation de la Collégiale. Les décors, les sols et toutes les techniques spéciales liées au chauffage et à l’éclairage seront notamment concernés.

Contact presse

Frédéric JACQUEMIN : 04 238 34 00 / 0498 97 89 50ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl