Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Déchets verts, déchets de jardin
Actions sur le document

Déchets verts, déchets de jardin

Voir "Guide des déchets"

Si possible, éviter de les mettre dans les sacs de déchets résiduels ! En effet, les déchets de jardin peuvent être recyclés.

Tontes de pelouses :

  • Compostage à domicile (voir "Compostage");
  • Paillis ("mulching") - après un léger fanage - pour couvrir le sol entre les cultures : très bon fertilisant;
  • "Recyparcs";
  • En dernier recours, sac réglementaires gris pour les déchets résiduels.

Pour diminuer la quantité d'herbe à évacuer, il existe maintenant des tondeuses "mulcheuses" pratiquant le rebroyage. Les brins d'herbe finement broyés pourront être laissés sur place et enrichiront ainsi le sol.

Par ailleurs, si vous aménagez des parcelles de votre jardin en "pré fleuri" (à faucher deux fois par an), vous réduisez la surface à tondre et égayez votre jardin tout en favorisant l'accueil de la vie sauvage.

Une brochure reprenant différents conseils d’aménagement d’un jardin "nature admise" ainsi que la réglementation spécifique en vigueur à Liège (plantations, entretien, gestion des déchets verts) et une brochure sur le "compostage à domicile"  sont auss disponibles en téléchargement :

 

Bois d'élagage :

A la demande des comités de quartiers, l'Échevinat de la Propreté publique peut déposer des conteneurs à déchets de jardin à des lieux et dates à convenir. Voir "Comités de Quartier".