Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / Actualités / Avec « BioCanteens », la Ville de Liège offrira une alimentation 100% bio et locale à ses écoles et ses crèches en 2024
Actions sur le document

Avec « BioCanteens », la Ville de Liège offrira une alimentation 100% bio et locale à ses écoles et ses crèches en 2024

Le programme européen « BioCanteens#2 » rassemble les villes de Liège, Mouans-Sartroux, Gavà et Wroclaw. Il a pour objectif d’échanger et de partager des expériences et des compétences en matière de distribution de repas scolaires durables.

Dans ce cadre, la Ville de Liège recevra, du 7 au 10 février, ses partenaires européens pour de multiples échanges avec les institutions, associations et initiatives locales en matière d’alimentation durable.

A travers son adhésion à ce programme, la Ville de Liège réaffirme sa volonté de faire évoluer l’offre alimentaire au sein des cantines scolaires et des crèches vers un modèle bio, local, sain et juste.

Concrètement, l’intercommunale ISoSL, sous l’impulsion de la Ville de Liège, a d’ores et déjà adapté le contenu de ses repas en intégrant des aliments bio et locaux et en modifiant une partie de ses marchés publics. Elle a également lancé un projet pilote autour de 9 écoles communales, avec une application mobile (en cours de développement) pour faciliter la prise de commande de repas par les parents et a réalisé des pesées pour identifier les sources de gaspillage alimentaire.

Ces rencontres seront l’occasion de visiter les cuisines du Valdor (Intercommunale ISoSL), de partager un repas avec les enfants de l’école fondamentale du Sart Tilman et d’échanger avec la coopérative « Les Petits Producteurs » ainsi qu’avec les représentants du marché matinal de Droixhe.

Un débat politique en présence d’élus des niveaux communal, régional et européen se tiendra le 8 février à 16h30 à l’Hôtel de Ville. L’objectif étant de cartographier les différentes responsabilités des acteurs du territoire afin de susciter des synergies.

La finalité du projet URBACT « BioCanteens#2 » est de parvenir à une alimentation saine, bio et locale dans les cantines de la Ville de Liège en 2024 grâce à des actions collectives et partenariales. Ce changement est en réalité le point de départ vers une transition alimentaire systémique sur le territoire liégeois.

Il est à noter que toutes les dépenses liées à l’accueil des villes partenaires seront couvertes par le subside européen.