Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Personnes handicapées et à mobilité réduite / Concours Accessibilité et Architecture / Concours Accessibilité et Architecture - Lauréats 2018
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Concours Accessibilité et Architecture - Lauréats 2018

Pour sa 16ème édition en 2018, 4 projets ont été présentés et portés par des étudiants qui sont venus défendre le fruit de leur réflexion devant un jury composé d’experts.

Après délibération, le 2ème prix - 750 euros - est attribué à Léa Fantou, Damien David et Baptiste Gatellier (Ingénieur Architecte (sciences appliquées - Master 2) pour leur projet de péniche avec habitation et espace tertiaire pour une famille dont un membre est en fauteuil roulant. Le jury a apprécié la prise en compte des différents types de handicap et la démarche de rencontre des professionnels et des ASBL du domaine dans l’élaboration du projet. La présentation était d’une grande qualité et accompagnée de matériel didactique pour la compréhension, comme les maquettes pour personnes malvoyantes par exemple. Le seul bémol est de ne pas avoir davantage misé sur la dimension architecturale de l’ensemble.

Le 1er prix - 1800 euros - est attribué à Thomas Pierre et Sébastien Gillet (Université de Liège – Faculté d’architecture - Master 2), pour leur projet de reconversion de l’ancienne banque nationale Place Saint-Paul en Medialab. Là où ils auraient pu prévoir l’installation d’une simple rampe pour régler le problème des marches à l’entrée du bâtiment, les étudiants ont la démarche audacieuse de proposer le réaménagement global de la Place, solutionnant ainsi 2 problématiques, tant pour les PMR que pour le tout public. La réinterprétation de l’architecture globale du bâtiment et le design du mobilier ont également beaucoup plu au jury, séduit par ce projet qui s’intègre dans une logique de la technologie pour tous. Comme il est toujours possible de faire mieux, le jury aurait souhaité une plus grande attention au WC PMR et à l’ascenseur qui auraient pu être encore améliorés.