Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Commerce / Actualités / Quartier Saint-Léonard : une nouvelle identité de quartier commerçant à Liège
Actions sur le document

Quartier Saint-Léonard : une nouvelle identité de quartier commerçant à Liège

Onzième nouvelle identité de quartier, Saint-Léonard : « L’espace des possibles ».

Pour rappel, ce travail d’analyse et de conception d’identité graphique est réalisé depuis 2014 et a déjà permis de mettre en évidence 10 quartiers commerçants, à savoir les Guillemins, Outremeuse, Saint-Gilles, Grand Léopold, Chênée, le Carré, le Cœur historique, Bressoux-Droixhe, le Longdoz et Saint-Paul.

Chaque quartier commerçant liégeois dispose de spécificités propres qui vont faire que tel visiteur, tel chaland, tel commerçant, décidera de s’y installer ou de le découvrir.

Le quartier Saint-Léonard est quant à lui un quartier aux multiples facettes, c’est un espace multiculturel, festif, convivial et solidaire avec un fort terreau associatif et d’un vivier d’artisans et d’artistes incomparable dans notre ville. De même sa proximité avec l’hyper centre et son fort potentiel de redéploiement urbain, lié entre autres à son passé industriel sont de réels atouts.

C’est ainsi qu’en collaboration avec le bureau liégeois « Synthèse » désigné pour cette mission en 2014 et avec les acteurs du quartier (commerçants, riverains, artistes, associations...), le Bureau du Commerce de la Ville de Liège a réalisé un travail participatif de fond et d’analyses qui a abouti à la conception d'une identité graphique composée d’un symbole, d’un nom, d’un slogan, de couleurs, d’illustrations, d’explications et de chiffres-clés ainsi que d’un plan afin de créer cette image porteuse du quartier et tournée vers l’avenir.

Le logo de l’identité de quartier illustre en arrière-plan le passé industriel du quartier (toitures des ateliers en filigrane et couleur verte métallique) et fait référence en avant plan au commerce de proximité présent ainsi qu’à l’Esplanade Saint-Léonard, symbole de convivialité et de vivre ensemble (cellule commerciale et avion en papier sculpté de la place).

Cette plaquette de présentation destinée aux investisseurs potentiels est appropriable par les acteurs et duplicable sur divers supports afin de mettre en place des animations et actions spécifiques pour renforcer le positionnement commercial du quartier : habillage des entrées de quartier, bâchage des vitrines de cellules vides, réalisation de sacs et d’autocollants, panneaux de présentation, publication des acteurs du quartier, etc.

Toutes les identités de quartiers sont disponibles sur le site « place2shop.liege.be ». Pour les visualiser, cliquez sur le logo de chaque quartier !

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.