Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Logement / Actualités / Projet européen INTERREG
Actions sur le document

Projet européen INTERREG

La copropriété en Belgique représente près de 183.000 immeubles dont 33.372 en Région wallonne 11.530 pour la Province de Liège et 3.400 sur le territoire de la Ville de Liège. 50 % de ces bâtiments sont antérieurs à 1970 et traduisent un déficit manifeste en matière de performances énergétiques. Ce sont de vraies passoires thermiques et ils ont un besoin évident de rénovations.

Sans action dans ce domaine, l'empreinte carbone des communes restera élevée. En ciblant les copropriétés, un grand nombre de propriétaires privés pourra bénéficier, en réduisant sa consommation énergétique, d'économies financières en réduisant par ailleurs de 50 à 70% les émissions de CO².

Dans le cadre d'un projet européen INTERREG, Energy Cities et 6 villes de l'Europe du Nord-Ouest, dont la Ville de Liège, dans cinq pays différents, ont décidé d'unir leurs efforts et de mettre en place une stratégie pour dépasser les barrières légales, humaines et financières à la rénovation des copropriétés.

ACE-Retrofitting

 

Les objectifs poursuivis sont donc :

  • de sensibiliser les copropriétés au défi énergétique et de les convaincre à développer des actions en vue de réduire leurs pertes énergétiques et par la même la pollution en général.
  • de leur proposer après son implémentation à Liège, CoachCopro, outil collaboratif gratuit développé par l'Agence Parisienne du Climat et conçu pour être traduit et adaptable à d'autres territoires.  En France, cette plateforme web accompagne déjà avec succès des copropriétaires (côté demande) et des professionnels du bâtiment (côté offre) grâce à un processus interactif qui permet d'instaurer des relations de confiance entre acteurs et de créer des emplois directs et indirects.

Les principaux résultats attendus de ce projet européen sont :

  • une "boîte à outils" pour les copropriétés pour leur permettre de dépasser les obstacles à la rénovation, augmenter et accélérer la rénovation énergétique des copropriétés,
  • un cadre de formation pour améliorer la capacité des professionnels du bâtiment à rénover les copropriétés,
  • un modèle de gouvernance animé par les communes qui relie l'offre et la demande, ainsi qu'un outil en ligne adaptable pour l'information et le suivi des rénovations basé sur CoachCopro,
  • une campagne européenne gérée par Energy Cities qui, 10 ans après le projet, impliquera des centaines de communes pour des milliers de rénovations.

A terme, le projet doit permettre d'améliorer la performance énergétique de 15 000 foyers par an.

Ce projet est co-financé par les fonds européens FEDER (Interreg V B ENO) - 60%, la Région Wallonne - 30% et la Ville de Liège - 10%.

Afin de mener à bien le programme d'activités, la Ville de Liège s'est associée à 4 sous-partenaires qui apportent chacun leur compétence spécifique :

Retrouvez ci-dessous les supports de présentation

Réunion d'information des copropriétaire Liégeois - présentation générale

Loi sur la copropriété bientôt modifiée et complétée

Pour une gestion efficace des fournisseurs des copropriétés dont ceux d'énergie

Peut-on financer des travaux pour un immeuble en copropriété ?

Plus d'informations

ACE-Retrofitting : Accelerating Condominium Energy Retrofitting

Energy Cities

www.coachcopro.com

 

Avec le soutien de la Wallonie