Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / La Passerelle "La Belle Liégeoise"

La Passerelle "La Belle Liégeoise"

Cette passerelle vise à créer une liaison cyclo-pédestre entre le quartier des Guillemins et le parc de la Boverie. Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la dynamisation urbaine et de l'attractivité du territoire du quartier de la gare de Liège.

La Passerelle "La Belle Liègeoise" favorise la circulation des piétons et des cyclistes entre le quartier des Guillemins, la Boverie et la Médiacité. Et même au-delà puisqu'elle permet aux habitants des Vennes, de Grivegnée, de Chênée... de rejoindre aisément la gare et le centre-ville.

C’est le bureau d’étude liégeois Greisch qui en a conçu l'architecture et la structure. Cette passerelle en acier a été préfabriquée par petits tronçons de 10 mètres de long aux Ateliers Poncin à Ocquier (Clavier). Ils ont été acheminés en face de l’Ile Monsin. Ils ont été assemblés en 5 grands éléments, dont le plus imposant mesurera tout de même 110 mètres. Cette passerelle est revêtue d'un plancher en bois. Elle parachève en quelque sorte le réaménagement de la rive gauche de la Meuse, depuis le Pont de Fragnée jusqu'au pont Kennedy. Un chantier principalement financé par la Région Wallonne et les fonds européens Feder.

Le chantier de la passerelle qui relie les Guillemins au parc de la Boverie, dans le prolongement de la place et de l’esplanade des Guillemins, a débuté fin mai 2014. Celle-ci a été inaugurée en mai 2016.