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Fonds administratifs

Le fonds de l’état-civil – population

  • Les actes d’état civil (naissance – mariage – décès) pour la période de 1796 à 1910 
  • Les registres de population dont l’accès est autorisé pour la période 1805-1880
  • Les registres de population recensent rue après rue, maison après maison les habitants de Liège. Ils donnent de précieux renseignements concernant la composition des familles, leur(s) adresse(s), la date et le lieu de naissance et / ou de mariage de chacun de ses membres, leur profession, … 
  • la milice (1820-1943)

Le fonds de l’urbanisme

  • les permis de bâtir (= permis d’urbanisme) pour les années 1889 à nos jours soit 150.000 dossiers.
    Ces dossiers permettent de retracer les modifications successives apportées à un immeuble. Ils sont d'un intérêt majeur pour l'histoire architecturale et urbanistique liégeoise.
  • Le fonds des plans d’alignement est composé de plus de 1 500 planches (à partir de 1822). Ils définissent toujours la limite entre le domaine public de la voirie et l’espace du domaine privé où il est possible de construire : "l’alignement" désigne la ligne le long de laquelle il est imposé de construire les façades.
    Ces plans concernent plusieurs types de projets : ouverture d’une nouvelle rue, élargissement ou rectification d’une rue existante, démolition des anciennes portes de ville, création de quais le long des cours d’eaux canalisés, aménagement de places, création de parcs publics…
    Cette collection constitue une véritable mine d’or pour analyser et comprendre l’évolution urbanistique de la Ville depuis deux siècles.
    Les documents fournissent aussi des renseignements sur le bâti, la toponymie, les rues ou les bras d’eaux disparus…
    Les plans d’alignement historiques ont toujours une valeur légale lorsqu’ils n’ont pas été remplacés par des plans plus récents.
    Leurs versions numériques sont disponibles sur demande.

Le fonds des permis d’environnement