Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 06/05/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 06 mai 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

CREaSHOP@Grand Léopold : nouvel appel à projets de redynamisation commerciale dans le quartier Grand Léopold

Maggy YERNA, Échevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, a le plaisir de vous informer du lancement d’un nouvel appel à candidatures relatif à l’occupation, à loyer réduit et évolutif sur 3 ans, de deux cellules commerciales situées au 6 de la rue Lombard bte 01 et bte 03 dans le cadre de CREaSHOP@Grand Léopold.
La rénovation de ces deux espaces commerciaux a eu lieu en 2013, dans le cadre du « Projet de Ville 2012-2022 » et de l’opération « CREaSHOP » qui vise la redynamisation économique et commerciale du quartier en diminuant le nombre de cellules vides et favorise l’autocréation d’emploi en attirant de jeunes créateurs ou artisans qui travaillent avec des produits de fabrication locale ou régionale. 
Grâce cette impulsion donnée par la Ville, le quartier Grand-Léopold et plus spécifiquement la rue Souverain-Pont, en plus d’avoir accueilli de nouveaux habitants, a retrouvé un dynamisme et une spécificité commerciale créés grâce à la venue d’indépendants pouvant être qualifiés « d’avant-gardistes » de par l’assortiment qu’ils proposent. D’autres acteurs du secteur privé ont également « jouer le jeu » en rénovant leur bien.
Pour rappel, l’opération « CREaSHOP » se décline en 2 volets :

  • la mise à disposition moyennant un loyer progressif quand la Ville est propriétaire de la cellule ;
  • une prime de maximum 6 000 euros pour des cellules dont la Ville n'est pas propriétaire.

L’opération a permis au total à plus de 55 commerçants de lancer une activité commerciale originale et qualitative. C’est notamment le cas du concept store « Wattitude », de la créatrice de robes de mariée « Sara Roces Buelga » et plus récemment d’ouverture de la deuxième surface des « Vintrépides », les spécialistes du vin et des spiritueux.
Concernant cet appel, les activités commerciales recherchées sont définies comme artisanales, productives et créatives. Elles peuvent être de type alimentaire à aspect qualitatif, hormis de l’HoReCa en fonction principale. Elles ne doivent produire aucune émission susceptible de détériorer l’environnement.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.


Afin de participer à l’appel à projets, les candidats doivent envoyer un dossier de candidature complet avant le 30 juin 2022, avec la mention « Appel à projet CREaSHOP@GRAND LEOPOLD - Dossier de candidature », à l’adresse suivante :
VILLE DE LIÈGE 
Service du Développement économique et commercial
Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 LIEGE

Toutes les informations concernant la procédure de sélection et le règlement de l’appel sont disponibles sur le site : https://place2shop.liege.be.
Plus d’informations et conditions de l’appel :
VILLE DE LIÈGE 
SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET COMMERCIAL
Bureau du Commerce
Rue Sur-Les-Foulons 11/4, 4000 Liège
Email : Y29tbWVyY2VAbGllZ2UuYmU=
Tél. : 04 221 91 70

ECHEVINAT DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL DE LA VILLE DE LIÈGE
Gaétan WIJNANTS
Chargé de communication
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : Z2FldGFuLndpam5hbnRzQGxpZWdlLmJl
Tél : 04 221 91 28

 


« Place aux livres » prend des airs de Paris avec son déménagement sur la place des Carmes 

Maggy YERNA, Échevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège en collaboration avec l’ASBL « Les Manifestations liégeoises », a le plaisir de vous convier à la 15e édition de « Place aux livres », le rendez-vous immanquable des passionnés de littérature.
Les 18 bouquinistes vous invitent en un nouveau lieu, la charmante place des Carmes, un véritable écrin de verdure sublimé par la fontaine et statue de la sculptrice liégeoise Mady ANDRIEN. Cet espace piétonnier, au cœur de Liège, a également l’avantage d’offrir des facilités d’accès grâce au piétonnier et à la présence d’emplacements pour les vélos.
Cette année, « Place aux livres » vous fera voyager jusqu’à Paris avec la présence d’artistes peintres liégeois qui ajouteront de la couleur à la manifestation ainsi que de musiciens qui viendront enchanter vos oreilles.
Plus d’excuses pour ne pas venir flâner d’étal en étal, dans ce véritable havre de culture, à la recherche de livres anciens ou d’occasion à petit prix. Cet évènement est l’occasion idéale pour aller à la rencontre de bibliophiles en dehors des habituelles brocantes spécialisées.
Nul doute que vous trouverez la perle rare parmi le large choix d’ouvrages : des romans et polars, des livres thématiques, des bandes dessinées et livres pour enfants, et même des mangas pour les amateurs de culture japonaise. Vous pourrez profiter des bancs de la place pour passer un moment de détente et de lecture.
Les bouquinistes sont impatients de vous revoir afin de vous présenter leurs dernières trouvailles. Ils seront présents place des Carmes, chaque 2e et 4e samedi du mois, du 14 mai au 24 septembre, entre 10h et 17h. Il est à noter que l’édition du 24 septembre se tiendra sur la place de la Cathédrale.
Il n'y a pas à dire, le livre a encore de beaux jours devant lui !
Dates :

  • 14 et 28 mai 
  • 11 et 25 juin 
  • 9 et 23 juillet
  • 13 et 27 août 
  • 10 et 24 septembre (place de la Cathédrale)

Les bouquinistes abonnés :

  • Jean-Marie BAGUETTE - Des livres aux thématiques variées ainsi que des formats de poche sur la littérature générale classique ou récente. Des papiers anciens tels que des cartes postales, cartes géographiques, documents de collection, etc. 
  • Marcel BAIWIR - Principalement des livres thématiques sur l’histoire, la guerre et l’art en général.
  • Nadine CHASSEUR - Des ouvrages pour enfants et de la BD ainsi que des ouvrages à thèmes sur l’histoire, la nature, les arts, etc.
  • Philippe CONTIN  - Des BD, romans, livres de poche, livres pour enfants et ouvrages à thèmes.
  • Olivier DEVILLERS - Des livres de poche contemporains dans les genres suivants : roman, thriller, BD et jeunesse.
  • Cindy DE PAUW (Player Shop) - Des mangas d'occasion.
  • Guy FERETTE - Des livres de collections, livres thématiques portant sur le développement personnel, le régionalisme ainsi que la littérature ancienne. 
  • Joseph NICOLAS - Principalement des BD, livres pour enfants et livres divers.
  • Ginette NIZET - Des livres sur le régionalisme avec la Ville et la Province de Liège. Un choix varié d’ouvrages : terroir, fantaisie, littérature & thrillers scandinaves, mystère mais aussi classique, littérature, cinéma, biographies, etc.
  • Lionel ROMBOUTS - Des livres culture générale, philosophie, poésie, littérature, histoire, nature, santé et livres d'art. Avec une préférence pour les livres bien spécialisés pour chaque thème. 
  • Christian SERVAIS - Des livres de poche, grands formats tous genres, livres d’histoire, régionalisme, arts, magazines d’histoire et de guerre et BD.
  • Daniel WILBERTS - La littérature générale, auteurs classique, ouvrages historiques, livres en langues étrangères, histoires postales et BD.

Les artistes :

  • Jacky BAR (Peinture)

« L’art Comptant Pour Rien »
14/05, 11/06, 09/07 et 24/09    Complétement néophyte et autodidacte, Jacky BAR aborde plusieurs thèmes liés à sa propre histoire mais également à l’actualité.Il ne se définit pas comme un artiste mais plutôt comme un « Craboutchiste » et « toutologue ludique ».

  • Josiane HERMESSE (Dessin, peinture et sculpture)

25/06 et 10/09    Josiane Hermesse est une artiste plasticienne diplômée de l’Académie Royale de Beaux-Arts de Liège avec grande distinction. Elle traduit sa vision du monde et des êtres qui l’entourent à travers des traits d’une vivacité et d’une profondeur qui pénètrent l’âme du modèle, la capturent et la restituent sur le papier.

  • Juliette KEPPENNE (Peinture et vitraux)

23/07 et 13/08    Juliette Keppenne débute son parcours artistique en suivant des cours de dessin et de peinture par correspondance et des ateliers créatifs à l’Académie.Dès lors, elle fait « un peu de tout » : dessin, portrait, nature morte, encre de chine, huile, gouache.
C’est suite à un stage qu’elle tombe en amour du vitrail et depuis elle réalise des œuvres uniques qui offrent un merveilleux spectacle de lumière.

  • Francine MELENS (Peinture)

28/05 et 27/08    Francine Melens, a eu le désir de créer lors de sa grossesse. L’art et l’artisanat l’ont attirée et cette passion ne l’a plus jamais quittée.

Choisir un genre, une technique m'est impossible, Cine Very style est ma particularité, car tout m'intéresse : fusain, pastel, huile, acrylique, encre de Chine, ... composition ou sur le motif. La peinture c'est une atmosphère, je me transporte dans le rêve, sur la lune. Pour moi, exposer est aussi une respiration intérieure à partager. 

Les musiciens :

  • Florence ARNOLD - 24/10/22    Ukulélé
  • Remi BALSACQ - 11/06/22    Guitare
  • Morgan BENOIT - 09/07/22    Violon
  • Christophe CORNET - 13/08/22    Accordéon
  • Claire TIRTIAUX - 14/05/22    Saxophoniste

Renseignements complémentaires :

Service du Développement économique et commercial 
Service Foires et Marchés de la Ville de Liège
Rue Sur-les-Foulons 11 (1er étage), 4000 Liège 
Email : Zm9pcmVzZXRtYXJjaGVzQGxpZWdlLmJl
Tél. : 04 221 92 29 

Contact presse :

Gaétan WIJNANTS
Chargé de communication
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : Z2FldGFuLndpam5hbnRzQGxpZWdlLmJl
Tél : 04 221 91 28
 


Les Contes de la Chartreuse 2022

En octobre 2015, la Ville de Liège organisait la première édition des Contes de la Chartreuse afin de permettre au public liégeois et non liégeois de découvrir un espace vert exceptionnel entièrement réhabilité : le parc de la Chartreuse. La manifestation, forte de son succès, est renouvelée en 2016 et en 2017. Cette année, « Les Contes de la Chartreuse » se tient le samedi 21 mai.
La mise en valeur de l’univers du conte, l’attention portée à la nature, le respect de l'environnement et du climat constituent le fil rouge de toutes les activités présentées dans le parc de la Chartreuse le temps d’un après-midi. Une demi-journée pour écouter des histoires et découvrir la biodiversité de ce très beau parc.
Un parcours à travers celui-ci vous mènera à la rencontre des conteurs, des artistes et des musiciens. Un lieu central du parc regroupe de nombreux ateliers et animations à expérimenter en famille, entre amis, entre voisins… 
Par ailleurs, des balades guidées « nature » d’environ une heure chacune seront également organisées. Les inscriptions et réservations pour celles-ci peuvent être faites à l’Office du Tourisme, par téléphone au 04 221 92 21 ou en ligne sur www.visitezliege.be.
L’accès à l’événement se fait par la rue Thier de la Chartreuse dès 12h30 jusqu’à 17h30. 
Le public pourra également échanger des bons pour sacs jaunes 2021 & 2022 inutilisés contre des lots éco-responsables.
La Ville de Liège et ses partenaires vous souhaitent une belle et savoureuse découverte !
Une organisation de la Ville de Liège : l’Échevinat de la Culture et de l’Interculturalité, l’Échevinat de la Transition Écologique, la Mobilité, la Propreté et le Numérique, le service de la Lecture Publique, les Services sociaux et de Proximité, l’Office du Tourisme et l’ASBL Lis-moi qui tu es.

Contact presse :

M. Erdem YAGAN, Échevinat de la Culture et de l’Interculturalité
ZXJkZW0ueWFnYW5AbGllZ2UuYmU=04 221 93 35
 


« Présumé décédé à Auschwitz » Portraits de Juifs liégeois disparus (1940 - 1944) – Exposition du 5 mai au 17 juin 2022

Du 5 mai au 17 juin 2022, les Fonds patrimoniaux présentent une exposition qui rend hommage aux 733 citoyens Juifs de la Cité ardente disparus dans la Shoah.
Le cœur de l'exposition est l'affichage des portraits photographiques des 733 citoyens Juifs, réalisés majoritairement pour un usage administratif. À travers leur trajectoire personnelle et celles de 9 familles en particulier, sont illustrées les différentes étapes du système de persécution mis en place par l'Occupant nazi en Belgique et le rôle joué par les différents acteurs du drame – les victimes, les autorités occupantes et l'administration belge.
Des documents originaux provenant de différents fonds d'archives retracent leur parcours et illustrent le mécanisme génocidaire et les stratégies de survie mises en œuvre par les victimes et la responsabilité des autorités locales. Pour nombre de victimes, ces documents administratifs sont les seules traces qui nous restent de leur vie.
L'exposition appréhende donc l'Holocauste à partir d'une perspective régionale, mais évoque également l'immigration, l'exclusion, la désobéissance civile, la responsabilité citoyenne et valeur portée par la Ville de Liège, la tolérance.
 

Exposition « Présumé décédé à Auschwitz » Portraits de Juifs liégeois disparus (1940 - 1944) Vues des salles – Copyright : Fonds patrimoniaux Ville de Liège
 

Commissaires d'exposition :

 

  • Thierry ROZENBLUM, ASBL Mémoire de Dannes-Camiers
  • Barbara DICKSCHEN, Fondation de la Mémoire contemporaine

Publication : 

Liège Musées | Exposition « Présumé décédé à Auschwitz » Portraits de Juifs liégeois disparus (1940 - 1944)
Un livret d'accompagnement de l'exposition est disponible aux Fonds patrimoniaux.
48 pages richement illustrées dans lesquelles sont abordées des faits historiques, les histoires de familles de disparus, le travail de l'ASBL Mémoire de Dannes-Camiers...

Informations pratiques :

Exposition « Présumé décédé à Auschwitz » Portraits de Juifs liégeois disparus (1940 – 1944)

 

Contacts :


FLUCTUATIONS – L’architecture peut-elle réconcilier le fleuvre et les habitants ?

EXPOSITION, VITRINES, RENCONTRES, ATELIERS, VISITES – du 6 mai au 6 juin 2022, en Féronstrée 54, 4000 Liège


Liège entretient un rapport complexe et historique avec le risque submersif. Les flux et les reflux du fleuve ont contribué à façonner l’espace, à y favoriser mais aussi à y limiter son développement. 
Au lendemain du drame humain, social et écologique que représentent les submersions qui ont noyé l’Europe de l’Ouest en juillet 2021, FLUCTUATIONS pose une question spécifique : l’architecture, l'urbanisme et le paysage peuvent-ils réconcilier le fleuve et les habitants ?
Pour répondre à cette question, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA) met en place tout au long du mois de mai une programmation mêlant exposition, installations, visites, ateliers et rencontres en partenariat avec différents opérateurs locaux. 
Au centre de cet événement, une exposition thématique prendra place dans un espace inédit en Féronstrée. Elle rassemble des stratégies spatiales de réconciliation du fleuve et des habitants. Ces approches internationales et locales, tout autant documentaires que sensibles, historiques que prospectives, paysagères qu’architecturales contribuent à la réflexion de réduire la vulnérabilité des personnes et du cadre bâti dans les plaines inondables et apprennent à mieux cohabiter avec les fluctuations de l’eau. 
Cette thématique est également développée en partenariat avec les Chiroux sous la forme d’une exposition des photographies de Michel Tonneau et avec la Société Libre d’Émulation sous la forme de promenade. Des débats entre les contributeurs sont également au programme. 
Placer l’exposition principale dans un rez-de-chaussée commercial en reconversion du centre de Liège est aussi l’occasion de participer à la dynamisation du centre-ville, mais aussi de développer un partenariat avec Art au Centre, afin d’animer d’autres vitrines par la présentation de projets architecturaux tous issus du Prix de la Maîtrise d’Ouvrage Publique organisé par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Découvrez le programme en ligne. 

Contacts :