Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 18/02/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 18 février 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

 


Démission de Monsieur Pierre STASSART

Le Collège communal a pris connaissance du courrier adressé au Bourgmestre par Monsieur Pierre STASSART dans lequel il annonce présenter sa démission comme Echevin de la Ville de Liège.
Comme le veut le Code de la démocratie locale, celle-ci sera soumise à l’acceptation du Conseil communal lors de sa prochaine séance, le lundi 7 mars. Elle sera effective après cette acceptation.
Un avenant au pacte de majorité sera proposé à ce même Conseil communal afin de désigner le nouvel Echevin. Le Collège se réunira ensuite pour fixer la répartition des attributions.


Liège et les Bulldogs se mobilisent contre les violences faites aux femmes 

Depuis 20 ans, la Ville et la Police de Liège se mobilisent, dans le cadre de la campagne « Ruban blanc », avec des personnalités ou acteurs de la société civile.
Actuellement, c’est l’équipe des Bulldogs de Liège et le Old Club qui ont repris le flambeau.
Ce samedi 19 février, en ouverture du match de Bene League contre Heylen Vastgoed HYC, ils rappelleront aux spectateurs que « Ruban blanc : ce n’est pas le même jeu mais le même combat. Dire Stop aux violences faites aux femmes ». 

De nombreuses mesures sont prises à Liège pour lutter contre les violences et se concentrent actuellement sur 3 priorités :

  • Les jeunes

Des outils pédagogiques ont été créés pour nos enfants et nos ados et permettent de parler avec eux, sans tabou, de thèmes tels que le « consentement sexuel » ou la « prévention des risques ». 
Un film d’animation et son livret pédagogique, destinés aux élèves de 6ème primaire, viennent de voir le jour et abordent les problématiques liées au relationnel : harcèlement, dangers d’Internet, consentement, respect de soi et des autres… L’objectif est de les accompagner au mieux pour qu’ils évitent les dérapages !  

  • Sensibiliser les auteurs potentiels

Parce que la prévention ne doit pas incomber uniquement aux victimes, il est indispensable d’encourager les sensibilisations vers les auteurs potentiels de violence, la conscientisation et la prise en charge de ceux-ci. 
Pour faire cesser cette violence, il est primordial que les auteurs connaissent les impacts de cette violence sur leur partenaire, leurs enfants, mais également sur eux-mêmes. Il s’agit également de modifier les pensées et les comportements banalisant le passage à l’acte violent, de trouver d’autres manières de réagir face à de fortes émotions…
Pour ce travail spécifique, les services de prévention collaborent avec l’ASBL Praxis, partenaire incontournable et experte depuis bientôt 30 ans en responsabilisation des auteur(e)s de violences.

  • Un Réseau soudé et engagé

Depuis plus de 15 ans, c’est un véritable Réseau local d’expertises qui s’est mis en place pour prévenir les violences dans le couple. 
Fort de leurs expériences partagées et de leur engagement sociétal, ils préparent actuellement un projet novateur de prise en charge et de suivi des violences familiales.
Tout cela n’est pas suffisant pour éviter de trop nombreux drames mais grâce à ces initiatives collaboratives, nous voulons avancer efficacement vers une société meilleure. 
Continuons à nous mobiliser, à dénoncer, à porter notre Ruban blanc car ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS ! 

CONTACT PRESSE :
Sarah DEBOUNY 
04 238 50 10c2FyYWguZGVib3VueUBsaWVnZS5iZQ==


Prolongation de l’exposition « Charles Szymkowicz, le monde et l’intime » jusqu’au 18/04/2022 à La Boverie – 4 évènements à ne pas manquer  

Depuis le 10 décembre dernier, la grande halle vitrée du musée de La Boverie de Liège accueille une vaste exposition monographique consacrée à Charles Szymkowicz. Précurseur de la nouvelle figuration et du nouvel expressionisme européens, l’œuvre de Charles Szymkowicz perturbe, secoue, bouscule, déchire et nous éblouit à la fois.
Les 444 œuvres exposées affirment le talent de Charles Szymkowicz à l’égal des plus grands maîtres : des portraits d’artistes et personnalités qu’il admire et qui le nourrissent, la violence du siècle et précisément la Shoah, la maîtrise du dessin, la fougue et l’exubérance de la couleur qui nous séduisent et nous envahissent.

Léo Ferré a écrit à son propos : « Szymkowicz vous prend par les yeux et ne vous lâche plus ».
Et pour Pascal Bruckner : « Szymkowicz veut regarder l’Epouvante en face, à jamais, pour n’être pas surpris. C’est la seule manière qu’il ait de la domestiquer : la reproduire sans fin dans chacun des modèles qu’il choisit ».
Le musée a décidé de prolonger cette exposition inédite jusqu’au lundi 18 avril 2022.

Et pour rencontrer plus largement l’univers de l’artiste ainsi que les thématiques qui l’habitent (la peinture encore et toujours mais aussi l’art aujourd’hui, la transmission ou encore les tragédies de l’antisémitisme), quatre événements à ne pas manquer à La Boverie, dont la venue exceptionnelle du célèbre romancier, philosophe et essayiste français Pascal Bruckner.
4 rencontres à ne pas manquer :

  • Charleroyal, le K. Szymkowicz, un film de Bernard Gillain, le dimanche 27 février à 16h ;
  • Portrait(s) d'un terrible et singulier 20e siècle. Conversation avec Joël Kotek, Roland Baumann et Charles Szymkowicz, le jeudi 3 mars à 16h ;
  • L'Art menacé par l'idéologie, une conférence de Pascal Bruckner, le jeudi 10 mars à 18h ;
  • Conversation avec Maxime Longrée et Manuela Crispolti, le vendredi 1er avril à 17h.

Vous trouverez en pièce jointe à ce mail le communiqué de presse reprenant toutes les informations pratiques.

CONTACTS PRESSE :
Laura DOMBRET – bGF1cmEuZG9tYnJldEBsaWVnZS5iZQ== 
Emmanuelle SIKIVIE – ZW1tYW51ZWxsZS5zaWtpdmllQGxpZWdlLmJl


Prolongation de l’expérience immersive Inside Magritte à La Boverie jusqu’au 18/04/2022

En novembre 2021, La Boverie, en coproduction avec Tempora et Crossmedia, présentait un nouveau projet d’envergure internationale : Inside Magritte. Une expérience multisensorielle à 360º, à la découverte de l’univers onirique et des différentes techniques du maître surréaliste René Magritte. Grâce aux technologies les plus récentes, Inside Magritte offre une bouleversante évocation de 160 œuvres majeures de l’artiste.
Fort de son succès, cette exposition est prolongée jusqu’au lundi 18 avril 2022 inclus à La Boverie, à Liège.  
Découvrez le lien pour accéder au communiqué de presse reprenant toutes les informations pratiques

CONTACTS PRESSE :
Laura DOMBRET – bGF1cmEuZG9tYnJldEBsaWVnZS5iZQ== 
Emmanuelle SIKIVIE – ZW1tYW51ZWxsZS5zaWtpdmllQGxpZWdlLmJl 

Informations & réservation :

expo-insidemagritte.com