Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Liège / Commerce / Alimentation locale / Actualités / Demandez votre permis de végétaliser sur l'e-guichet
Actions sur le document

Demandez votre permis de végétaliser sur l'e-guichet

Permis de végétaliser 2.0

Pour le lancement de la saison 2019, la procédure a été simplifiée, et toute personne désireuse d’introduire une demande peut, à présent, le faire au moment où elle le souhaite, via l’e-guichet de la Ville de Liège.

Cette demande en ligne permet au citoyen•ne qui a déposé une demande d’être informé•e des différentes étapes du processus et de connaître en temps réel l’état d’évolution de son dossier. Une fois la demande validée par le Collège communal, une copie en format pdf sera disponible dans son dossier e-guichet.

Le permis de végétaliser est notamment conditionné à l’adéquation du projet avec le domaine public (respect des commodités de passage, absence de risque d’effondrement, etc) et lié au respect d’une charte qui reprend les engagements de chacun•e. Une fois délivré, le permis de végétaliser :

  1. officialise le dispositif et évite donc tout risque de verbalisation ;
  2. contient les engagements de la part de son « parrain » ou « marraine », principalement en termes d’entretien afin d’éviter la dégradation ou l’abandon du dispositif de végétalisation.

A noter que les personnes qui ont des questions techniques ou qui ne désirent pas passer par l’informatique peuvent contacter directement l’asbl Beau-Mur.

En savoir plus

Ensemble, faisons de Liège une ville comestible !

« Besoin d’un peu de menthe en urgence ? Envie de redécouvrir des légumes oubliés ? Envie de goûter de bonnes tomates ? Hop, aux bacs ! »

La campagne «Réinventons Liège » a permis de mettre en lumière l’intérêt des Liégeois•e•s pour la transition alimentaire ainsi que la végétalisation de leur Ville. A cet effet, une collaboration existe depuis 2017 entre l’asbl « Le Beau-Mur » et la Ville de Liège. Cette coopération permet d’accompagner les citoyennes et les citoyens qui désirent faire de l’espace urbain liégeois un espace comestible à partager, une ville où l’autonomie alimentaire passe par l’action citoyenne dans l’espace public. Pour cette troisième année, le permis de végétaliser se métamorphose !

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Quel est l’origine du permis de végétaliser à Liège ?

Dans le cadre du projet « Cultivons Liège, Ville comestible », basé sur le concept des « Incroyables Comestibles », des « potagers » ont pu fleurir dans l’espace public sur base de demandes citoyennes. Ceux-ci permettent à la population liégeoise de cultiver des plantes comestibles au sein de leur quartier. Objectifs des incroyables comestibles : changer notre regard et rapport à l’alimentation, susciter l’action citoyenne collective, embellir les quartiers de manière durable, reconstruire le lien social avec ses voisins et les personnes de son quartier, se réapproprier l’espace public,…

Où trouver les bacs potagers urbains près de chez vous ?

La localisation de toutes les demandes de bacs potagers urbains qui ont été autorisées est accessible sur le site de la Ville de Liège.