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Communiqué Collège du 13/01/2017

Collège de la Ville de Liège du vendredi 13 janvier 2017
Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 13 janvier 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Rénovation urbaine et de redynamisation commerciale dans le quartier Nord

La Ville de Liège, en partenariat avec l’asbl Job’In lance un appel à projet visant à affecter 3 cellules commerciales rénovées dans le quartier Grand Léopold pour un loyer réduit, évolutif sur trois ans, moyennant concordance des projets avec les objectifs de redynamisation commerciale.

Les projets seront analysés par un comité de sélection qui choisira les projets lauréats parmi l’ensemble des candidatures.

L’objectif est de participer au renouveau commercial du quartier GRAND LEOPOLD en orientant son développement vers une typologie commerciale prédéterminée. Le quartier précité est historiquement un quartier dynamique qui compte beaucoup de commerçants indépendants.

Cette typologie commerciale est aujourd’hui fortement concurrencée par d’autres formes d’exploitation. Nous remarquons toutefois qu’une demande existe en termes de commerce « artisanal » remis au goût du jour. De nombreuses villes fortes d’un point de vue commercial disposent en effet d’un tissu commercial composé d’indépendants pouvant être qualifiés « d’avant-gardistes » de par l’assortiment qu’ils proposent. Il s’agit ici d’encourager une forme de travail viable (autocréation d’emploi), de promouvoir l’image de marque et le dynamisme du secteur commercial liégeois en encourageant le développement de produits de fabrication locale ou régionale.

Tirant parti des flux de passants dans l’hyper centre ville générés par la présence de nombreuses grandes enseignes, il s’agit de capter une partie de ces flux vers le quartier GRAND LEOPOLD en proposant des alternatives aux produits proposés dans l’hypercentre commercial de masse ou de luxe traditionnel. Il s’agira également, grâce à la présence de ces chalands de se forger une nouvelle idée du quartier en l’associant à une offre commerciale spécifique.

Concrètement, le projet se base sur la location de cellules commerciales rénovées par la Ville de Liège situées dans des rues stratégiquement importantes pour la rénovation urbaine et la redynamisation commerciale du quartier.

Les cellules commerciales disponibles se situent rue Souverain Pont 15, rue du Lombard 6 et rue Léopold 10.

Les activités commerciales recherchées sont définies comme des activités artisanales, productives et créatives. Ces activités doivent pouvoir se tenir dans des surfaces comprises entre 30 et 80 m² situées en centre urbain dense, sans affecter la quiétude de l’environnement. Les activités ne doivent produire aucune émission susceptible de détériorer l’environnement.

L’installation récente de quelques commerces aux caractéristiques exemplaires dans la rue Neuvice et la rue Souverain Pont illustre parfaitement le propos. Ces commerces répondent aux critères suivants :

  • atelier et surface de vente (présence permanente de l’artisan-entrepreneur, gestion du temps optimale entre travail en atelier et représentation commerciale)
  • indépendant
  • créatif, artisanal et artistique au sens large
  • qualitatif
  • vitrine visible de la rue
  • économiquement viable
  • assortiment original et novateur
  • se satisfaisant d’une superficie limitée (<80m²)

Comment participer ?

Pour participer à l’appel à projet et déposer un dossier de candidature, les intéressés doivent, avant le 28 février 2017, envoyer un dossier de candidature complet (voir dans le point relatif au "Dossier de candidature"). Le dossier est à envoyer à l’adresse suivante, avec la mention « dossier de candidature » :

Ville de Liège
Département des affaires économiques
A l’attention de M. Jean-Baptiste JEHIN
Directeur
Quai de la Batte 10, 5ème étage
4000 LIEGE

La participation est entièrement gratuite.

Un accusé de réception est envoyé aux candidats dans les 5 jours de la réception du dossier.

Procédure de sélection des candidats

La procédure de sélection des candidats se déroulera en plusieurs phases :

1. Appel à projet par voie de presse, constitution et envoi du dossier de candidature (avant le 28/02/2016).

2. Le comité de sélection apprécie les candidatures et retient celles qu’il estime correspondre à l’objet de l’appel à projet et dont la note de présentation est assez complète que pour accéder aux étapes suivantes. La sélection s’opère sur base des aspects suivants du projet :

Réponse à la typologie commerciale souhaitée
Aspect novateur
Aspect créatif
Aspect qualitatif
Aspect financier et viabilité du projet

3. L’asbl Job’In reçoit les candidats retenus et analyse la viabilité économique de leur projet. Cette analyse est réalisée par l’asbl et prend la forme de rencontres au cours desquelles les candidats devront élaborer un projet économiquement viable (business plan). La finalité de ces rencontres est d’arriver à une sélection objective des projets les plus aboutis et les plus économiquement viables. Ces derniers projets seront présentés au jury de sélection qui choisira les candidats lauréats.

4. Finalement, sur base des résultats de l’analyse économique et de la pertinence du projet proposé, le comité sélectionne autant de candidats que de cellules mises à disposition.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature à envoyer est composé des documents suivants :

  • la fiche signalétique du projet et du (des) porteur(s) du projet
  • une note de présentation du projet de maximum 6 pages A4
  • un plan financier prévisionnel couvrant une période de 3 ans
  • le curriculum vitae du (des) porteur(s) du projet
  • le règlement du concours signé par le (les) porteur(s) du projet (mention lu et approuvé)
  • un descriptif des surfaces nécessaires
  • des supports graphiques illustrant l’intention du (des) porteur(s) de projet en terme d’aménagement de la surface (mobilier, machinerie, expo, …), d’illustration de l’enseigne et de l’aménagement de la devanture commerciale (vitrine).
  • Les candidatures sont recevables aux conditions suivantes

Il s’agit d’un nouveau commerce. Les délocalisations ne seront pas considérées.
Le projet correspond à la typologie demandée.
Le(s) porteur(s) de projet remplissent les conditions légales pour s’établir comme commerçant(s). Les dossiers portés par des ASBL ne seront pas pris en compte.

Le Comité de sélection sera constitué de

-  l’Echevin ayant le Commerce dans ses attributions ou un représentant
-   Deux membres du Département du Développement économique et commercial
-   Le directeur de la régie foncière et/ou son représentant
-   Deux membres de l’ASBL (job’in + job’in design)
-   Un représentant des commerçants du quartier
-   Deux spécialistes en relation avec la nature du projet de redynamisation commerciale du quartier.

Les premières cellules seront mises à la disposition des lauréats du concours au mois de mars 2017. L’aménagement final de la surface sera pris en charge par le lauréat, en accord avec la régie Foncière de la Ville de Liège.

Le loyer mensuel est fixé à 40% du loyer mensuel normal repris dans la fiche technique de la cellule correspondante pour la première année, 50% la seconde et 75% la troisième. Le bail commercial qui sera signé entre les parties comprendra une clause de loyer évolutif et un montant de loyer normal au terme des trois années.

Une fois installés, les candidats sélectionnés devront respecter des heures d’ouverture régulières, au moins cinq jours par semaine, de 10h à 18h.

Informations

Vous pouvez contacter Madame Christine Jaminon par mail : Y2hyaXN0aW5lLmphbWlub25AbGllZ2UuYmU=" target="_blank">Y2hyaXN0aW5lLmphbWlub25AbGllZ2UuYmU=