Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Tri des déchets ménagers

Tri des déchets ménagers

Le tri est la première étape vers le recyclage.

Ne mettez que des emballages conformes propres dans les sacs bleus !

Pensez également à séparer vos déchets organiques des déchets résiduels. En effet, les déchets organiques représentent 50% de votre sac jaune (déchets ménagers « résiduels ») et ils sont biodégradables. Ils peuvent donc être recyclés !

Il est nécessaire d'améliorer la qualité du tri à la source en respectant les consignes, de manière à rendre décentes les conditions de travail du personnel amené à trier manuellement notamment le contenu des sacs bleus, à ne pas gêner les processus de recyclage, à diminuer, pour le sac bleu, le surcoût engendré par le traitement de ce résidu. En effet, la fraction de déchets non conformes qui est trouvée dans les sacs bleus entraîne des coûts qui sont facturés à la Ville de Liège. Cette surfacturation est répercutée sur le montant de la taxe urbaine. L'économie de sacs payants réalisée en "surchargeant" le sac bleu n'est donc qu'apparente…

Attention ! Le tri des déchets n’est pas un choix mais bien une obligation. Il est donc interdit que des déchets collectés sélectivement (verre, PMC, papiers-cartons) se retrouvent dans le sac réglementaire gris pour déchets ménagers résiduels (Article 8 du règlement de police relatif à la propreté sur la voie publique et aux petites incivilités urbaines qui y portent atteinte).

Vidéo

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.