Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Actualités / Campagne ruban blanc
Actions sur le document

Campagne ruban blanc

« Victimes blâmées, agresseurs déresponsabilisés »

« Elle n’avait qu’à ne pas boire autant, ni être habillée comme ça »

« Lieux de fête = terrains de chasse »

« Désinhibés, ils refusent d’entendre un non »

Les milieux de fête disent STOP
Agresseur - harceleur - forçeur : dégage de mon bar

En 2022, une femme sur deux ne se sent toujours pas en sécurité dans les bars et les lieux de fête. Obligées d’élaborer des stratégies d’évitement pour prévenir les potentielles agressions, les fêtardes, souvent, ne peuvent profiter sereinement de leur soirée.

Conscients de leur responsabilité en tant qu’acteurs de la vie festive, les partenaires du Conseil de la Nuit de Liège travaillent depuis plusieurs années à la prévention de ces violences.

Depuis la mise en place du dispositif « Pour un Carré qui tourne rond », iIs ont élaboré, avec les services du Plan de prévention et de la Police, des actions concrètes pour comprendre et prévenir les comportements inappropriés en milieu festif.

Information et formation des équipes, communication sur les valeurs et concertations avec les différents secteurs ont permis d’entamer un langage commun sur les violences sexuelles et les problématiques spécifiques à la vie festive liégeoise.

Ruban blanc et safe spots

Dans cette optique de dénoncer fermement ces violences, l’AGEL, les bars et clubs partenaires du Conseil de la Nuit sont devenus acteurs et parrains de l’édition 2022 du Ruban blanc.

L’engagement : identifier le harcèlement, avoir les bons réflexes face aux auteurs et aux victimes et jouer les témoins actifs.

La priorité : devenir des « Safe spots » où personne n’a peur de faire la fête.

Le 25 novembre, les noctambules découvriront comment les équipes de la Cour St-Jean, de l’Aller simple et du Kultura, se sont mises en scène pour signifier aux auteurs de violence que leur place n’est pas dans leur établissement : « Agresseur – Forceur – Harceleur : Ma fête se fera sans toi ».

Des sous-bocks de sensibilisation seront placés dans les bars partenaires et des verres réutilisables seront
distribués avec les messages de la campagne dès 7h30 vendredi matin devant la gare des Guillemins.

Quelques chiffres

Instagram : Balance ton Bar Liège

En quelques mois, le compte a recueilli une soixantaine de témoignages faisant récit d’agressions et de violences à caractère sexuel, sexiste, raciste, transphobe et homophobe dans les milieux festifs liégeois.

Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) Liège

2022 : 358 victimes (au 30.09.2022) –226 faits concernent la Zone de Police de Liège dont 112 prises en charge par le CPVS.

Les 18-26 ans représentent 35% des victimes qui se sont présentées à un CVPS.

Ligne d’écoute Violences 0800 30 030

En 2021 le numéro gratuit a été composé 43 fois par jour soit à 15.853 reprises. 17% des appels proviennent de la Province de Liège. 91% des victimes appelantes sont des femmes. Le harcèlement représente 33% des formes de violences recensées, 9% concernent les violences sexuelles.

Belgique (source Ministère fédéral de l’Egalité des chances)

12.000 cas de violences sexuelles signalés par an.

Dès l’âge de 16 ans, 1 femme sur 5 est victime d’agression sexuelle au moins une fois.

La suite

Cette campagne est le point de départ de collaborations sur le long terme entre la Ville, la Police et l’ensemble des acteurs de la vie liégeoise, sur la prévention du harcèlement et des agressions sexuelles.

Des formations sont disponibles pour l’ensemble des établissements festifs : cafés, clubs, salles de concerts, festivals, buvettes des clubs sportifs, …

La volonté est de créer un maximum de « safe spots » partout en Ville et que les Liégeoises et les Liégeois puissent continuer leur fête sans souci jusqu’au bout de la nuit.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.