Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Actualités / Contrats « Article 60 » : les entreprises privées adhèrent
Actions sur le document

Contrats « Article 60 » : les entreprises privées adhèrent

Il y a un an, le CPAS de Liège lançait une nouvelle initiative : proposer un partenariat à des entreprises pour pouvoir y employer des travailleurs sous statut « article 60 ». Cette aide, habituellement réservée aux pouvoirs locaux et au secteur associatif, a été proposée aux entreprises privées comme tremplin vers l’emploi. Celles-ci doivent s’engager à embaucher le travailleur, à la fin de la période de mise à disposition, pour une durée au minimum équivalente.

C’est la Ferronnerie d’art DEJEOND-DELARGE qui a été la première entreprise à participer à ce projet.

Et celle-ci est couronnée de succès :

Le 7 septembre 2022, un jeune qui était aidé par le CPAS vient d’y signer un CDI après sa période de contrat « article 60 » !.
Cet essai a permis de créer un lien de confiance avec l’entreprise qui souhaite renouveler l’expérience et permettre la mise à l’emploi d’un deuxième travailleur.
Depuis, le CPAS a conclu 10 collaborations de ce type. Elles ont permis de valider les hypothèses de départ et de confirmer l’intérêt de cette formule en termes d’insertion socioprofessionnelle durable.

Grâce au soutien de la Ministre wallonne de l'Emploi, le CPAS de Liège a décidé de développer pleinement cette mesure. Ainsi, deux « chargées de relation avec les entreprises » ont pu être recrutées, au sein du service d’insertion professionnelle du CPAS de Liège, spécifiquement pour sensibiliser les entreprises privées et, surtout, les accompagner dans leurs démarches.