Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Mobilité / Actualités / Archives / 2021 / Réouverture du tunnel de Cointe le 15 octobre 2021
Actions sur le document

Réouverture du tunnel de Cointe le 15 octobre 2021

La SOFICO informe que:

A partir du 15 octobre prochain, grâce notamment à la restauration d’une partie de ses équipements électromécaniques, le dernier tronçon de la liaison E25-E40/A602 fermé suite aux inondations de juillet sera rendu au trafic. Il sera alors à nouveau possible tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds en desserte locale, de circuler sur toute la longueur de la liaison mais sur une voie par sens et avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. La SOFICO tient à adresser aux usagers ses plus vifs remerciements pour leur patience. Elle poursuivra activement avec son partenaire technique le SPW Mobilité et Infrastructures la réhabilitation de cet axe stratégique.

UNE RESTAURATION PARTIELLE DES EQUIPEMENTS ET DE L’INFRASTRUCTURE POUR PERMETTRE LA REPRISE DU TRAFIC

Les principaux dommages en lien avec les inondations ont été enregistrés sur la liaison en rive droite de la Meuse et donc notamment sur le dernier tronçon fermé, entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val-Benoît/Seraing/Marche ». Les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe, les locaux techniques adjacents ainsi que tout le matériel électromécanique qui les équipe avaient été complètement submergés par l’eau et la boue drainées par les inondations de juillet. Grâce aux efforts conjoints des différents partenaires, les équipements nécessaires pour assurer les prérogatives minimales de sécurité afin de circuler à nouveau dans ces tunnels seront opérationnels à partir du 15 octobre. Une partie du matériel impacté a été soit réhabilité, soit remplacé de manière définitive ou provisoire, pour assurer la réouverture de ce dernier segment de la liaison E25/E40 en se conformant aux normes de sécurité applicables. La spécificité de certaines pièces endommagées et la pénurie mondiale de certains composants, causée par la crise sanitaire, ont généré des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement qui ont dû être solutionnées. Les opérations d’assèchement en cours ces dernières semaines dans les locaux techniques suite aux inondations et aux nettoyages ont permis de remettre en service les installations électriques. Les divers équipements ont alors pu être connectés au TGBT (« Tableau Général Basse Tension ») provisoire pour fonctionner simultanément. Ce TGBT assurera l’alimentation électrique de base des équipements minimum à remettre en service en vue de la réouverture au trafic le 15 octobre. Les tunnels auront donc retrouvé une partie de leurs équipements pour bénéficier : d’éclairage, de ventilation, de surveillance, d’un système de détection d’incendie, d’une transmission radio pour les services de secours ainsi que les communications GSM pour les usagers et enfin, de la capacité de soustraire le trafic en cas d’incident. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Certaines dégradations de l’infrastructure ont également été traitées (sorties de secours, parements, murs…).

1 VOIE PAR SENS ET 50 KM/H

L’absence de certains équipements comme la commande de signalisation dynamique (permettant d’activer différents scenarii de fermeture en cas de problème), la DAI (détection automatique d’incident) ou l’éclairage d’appoint (éclairage accoutumant pour raison de sécurité les usagers à la différence de luminosité entre l’extérieur et l’intérieur des tunnels), ne permettent pas d’assurer les conditions classiques de circulation sur l’axe. Dès le 15 octobre, c’est donc une circulation sur 1 voie par sens qui sera permise pour les véhicules légers et les poids lourds en desserte locale avec une vitesse maximale de 50 km/h. 

INTERDICTION TOUJOURS EN VIGUEUR POUR LE TRANSIT POIDS LOURDS

Même si cette réouverture soulagera partiellement la mobilité en région liégeoise, tant que la liaison n’aura pas récupéré sa pleine capacité (2 voies de circulation par sens), le trafic de transit des poids lourds de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de choses restera interdit, comme actuellement, sur les axes suivants : - sur l’A602 vers Liège depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville de Liège) ; - sur l’E25/A26 vers Liège depuis l’échangeur n°40 Embourg (au sud de la ville de Liège) ; - sur l’E25/A25 vers Liège depuis l’échangeur de Cheratte. L’itinéraire de déviation via l’E411/A4 et l’E42/A15 devra continuer à être emprunté. Il sera également toujours demandé aux véhicules légers qui transitent uniquement par l’agglomération liégeoise de suivre cet itinéraire.

LE TRAVAIL DE REHABILITATION SE POURSUIT EN MINIMISANT L’IMPACT SUR LA MOBILITE

Le travail va continuer pour remettre les équipements à leurs niveaux nominaux de sécurité. Ces travaux seront effectués pendant les périodes de congés scolaires, moins impactantes pour le trafic. L’objectif fixé est de libérer la seconde voie dans chaque sens pour le début du mois de décembre 2021, avec une vitesse maximale toujours limitée à 50km/h. 

La réhabilitation complète des fonctionnalités de la liaison permettra sa réouverture sans restriction après l’été 2022.