Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Festival « Murs Grands Ouverts » organisé pour les 20 ans de Paliss’art
Actions sur le document

Festival « Murs Grands Ouverts » organisé pour les 20 ans de Paliss’art

20 ans de couleurs sur les murs de Liège

Le projet Paliss’art mené par la Ville de Liège, en étroite collaboration avec l’asbl Spray Can Arts, a pour mission, depuis ses débuts en 2002, d’animer l’espace urbain en égayant les murs pignons, les palissades, les façades aveugles… et d’amener ainsi l’art dans la rue en contact direct avec le public.

Pour célébrer ses 20 ans, la Ville de Liège et l’asbl Spray Can Arts ont réalisé ces derniers temps plusieurs interventions monumentales dans le cadre de la première édition d’un festival de street art intitulé « Murs Grands Ouverts ».

Dans cet esprit d’ouverture au monde, qui caractérise l’opération, artistes liégeois et invités se sont donc associés et ont offert par leur talent, couleurs et poésie pour rendre notre ville plus accueillante et conviviale.

Cinq nouvelles fresques 

Cinq nouvelles fresques ont ainsi fleuri dans différents quartiers de Liège : rue Paradis 68 par l’artiste britannique Pref, boulevard de la Constitution 143/parking CHU Brull par l’artiste bruxelloise Iota et trois autres rue Sainte-Marguerite 50 (place Goffin Bovy) par l’artiste bruxellois Nean, ainsi que par les artistes liégeois Toska et les membres du R-Collectif. Deux nouvelles fresques sont encore programmées dans un avenir proche…

Précurseur en Wallonie, le projet Paliss’art peut donc s’enorgueillir de 20 ans de création urbaine à Liège. Près de 90 fresques ont été produites, plus de 150 artistes et collectifs ont été accueillis, des milliers de m² de murs ont été ainsi peints. Un projet artistique qui fédère les énergies toutes générations confondues. Une trentaine de ces œuvres sont toujours visibles sur les murs de la Cité ardente, d’autres ont disparus. C’est là aussi la logique d’un projet qui épouse les évolutions de notre ville, mêlant réalisations pérennes et éphémères.

Liège, destination street art

Aujourd’hui, le street art est reconnu par tous comme un outil de culture à part entière. Il contribue de façon significative à la valorisation territoriale et touristique de nos villes et constitue un canal précieux de composition urbaine, vecteur de dialogue. Il permet de mettre la vie quotidienne en couleurs, de connecter l’art à la ville et la ville à ses habitants et à ses utilisateurs.

Le projet Paliss’art est ainsi devenu une porte d’entrée de découverte de notre ville, un instrument pour sa promotion et un témoin de sa qualité de vie. Un plan, réactualisé chaque année, reprenant l’ensemble des fresques encore visibles, est distribué chaque année par milliers d’exemplaires à l’Office du Tourisme et est téléchargeable ici.

Informations pratiques

Le parcours Paliss’art est disponible en version papier à l’Office du Tourisme.

Des visites guidées "Street art" y sont également organisées.

Coordination du projet : 04/221.92.09YW5uZS5nb3VnbmFyZEBsaWVnZS5iZQ==