CPAS de Liège

Action du Plan de Cohésion Sociale

Accompagnement d’urgence des sans-abri (Action 3.5.01)

Le partenaire s'engage à apporter des réponses concrètes sur le plan matériel aux problématiques rencontrées par un public en très grande précarité, voire sans-abri, qui a recours au service d’Urgence Sociale tant en journée que pendant la nuit.

Actions à mettre en œuvre :

  • Assurer une permanence téléphonique 24h/24 ;
  • Assurer une permanence en journée pour accueillir les usagers sans rendez-vous ;
  • Orienter et accompagner, si nécessaire, les usagers présentant des problématiques de santé mentale et/ou physique et/ou d’assuétudes vers les services adéquats, en s’appuyant sur les liens de collaboration ;
  • Octroyer des aides matérielles urgentes telles que : bons pharmacie, bons repas, bons documents d'identité, bons photos, tickets de train, tickets de bus en journée, colis alimentaire la nuit et le week-end, etc. ;
  • Orienter en journée les usagers vers les services chargés de la distribution des colis alimentaires ;
  • Assurer le suivi des personnes orientées à l’Abri de nuit de Liège pour un hébergement en urgence ;
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches de remise en ordre administrative en vue de faire valoir leurs droits sociaux.