Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 18/03/2022

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 18 mars 2022 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


La crèche de la Dîme, sinistrée en juillet, rouverte depuis ce lundi. Tous les bâtiments dédiés aux enfants disponibles !

Messieurs Jean Pierre Hupkens, Echevin de l’Instruction publique, de la Petite Enfance et du Tourisme, et Roland Léonard, Echevin des Travaux, des Bâtiments et des Espaces publics, ont fait au Collège communal de ce jour, un rapport circonstancié sur la réouverture de la crèche de la Dîme à Angleur, à l’issue des travaux rendus indispensables à la suite des intempéries de juillet.

Comme nous le savons, les inondations et intempéries des 14 et 15 juillet derniers ont causé de lourds dommages. A Liège, les quartiers de Chênée et d’Angleur, riches de services publics et notamment d’écoles et de crèches, furent les plus touchés. Outre la dynamique de la Ville de Liège pour répondre aux besoins des sinistrés, une cellule de crise transversale, constituée des services des Travaux, de l’Instruction publique et de la Petite Enfance s’est aussitôt mise en place.

Les réfections visaient au rétablissement d’un cadre optimal dans nos bâtiments dévolus à l’accueil de la petite enfance. Dans ce cadre, la crèche de la Dîme, à Angleur, nécessitait d’urgence de grands travaux. Il s’agissait en effet du bâtiment communal dédié à la petite enfance le plus impacté par les crues que nous avons subies.

En effet, le rez-de-chaussée du bâtiment fut inondé jusqu’à 1,20 m de hauteur. Les installations techniques de chauffage et d’électricité y étaient donc conséquemment altérées. Le revêtement des sols, les portes et le mobilier subissaient le même sort.

Tenant compte de ce constat, la Ville de Liège a d’emblée mis tout en œuvre pour rassurer les parents en offrant à leurs enfants un nouveau cadre temporaire. Les dix-huit lits de la crèche de la Dîme ont ainsi, momentanément, été transférés à la crèche communale de la rue Hocheporte, afin de garantir à chaque enfant un lieu adéquat qui assure la continuité d’un accueil qualitatif et propice à son bien-être.

Par souci de garantir la proximité et la préservation du service offert, les services des Travaux en parfaite cohésion avec les services de la Petite Enfance se sont entretemps unis pour programmer d’urgence les travaux indispensables pour rendre au plus vite l’accès à la crèche de la Dîme aux parents et enfants concernés.

Ces travaux, évalués à quelque 120.000 €, sont à présent terminés. Depuis ce lundi 14 mars, la crèche de la Dîme rend à ses petits occupants le confort, le service et l’univers appropriés à leur plein épanouissement.

Une page difficile enfin tournée pour une reprise d’activité dont chacun se réjouit aujourd’hui !

Contact presse :

Frédéric JACQUEMIN
Tél. : 04/238.34.00
GSM : 0498/97.89.50
E-mail : ZnJlZGVyaWMuamFjcXVlbWluQGxpZWdlLmJl


Le Collège refuse la demande d’ouverture de voirie pour le terrain rue des Cabayes à Jupille

Ce vendredi 18 mars, le Collège communal a décidé de refuser la demande d’ouverture de voirie requise dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme groupé.

Cette demande de permis groupé concerne la construction de vingt-deux maisons et de trois immeubles à appartements sur un terrain rue des Cabayes à Jupille-sur-Meuse qui nécessitait la réalisation d’une nouvelle voirie permettant de desservir ces habitations.

Le projet ne rencontre aucun des objectifs fixés par la Ville en termes d’urbanisation et d’écologie.

Le « Stop Béton » est un objectif prioritaire pour la Ville de Liège et son Collège. Un projet de cette envergure sur un terrain excentré des tissus urbanisés, faisant la part belle à l’accessibilité en voiture en ne privilégiant pas les modes de déplacement doux, n’est pas souhaitable. Le terrain, un ancien verger, se situe au cœur d’un espace vert boisé et fait partie d’un ensemble paysager plus vaste. Il reprend toutes les caractéristiques de sites qui ne doivent pas être urbanisés.

Un schéma de développement communal est en cours d’étude sur le territoire de la Ville. Il attire déjà l’attention sur le capital non bâti, la constitution d’une chaine de parcs et l’enjeu d’un développement organisé autour des noyaux existants, dans les zones à reconvertir et autour des axes de transports.

Pour rappel, le Gouvernement wallon a adopté en 2019 un Schéma de Développement Territorial qui soutient une urbanisation économe en ressources.


CREaFARM : appel à projets pour la culture de végétaux transformables en énergies ou matériaux

Pour rappel, le projet CREaFARM est une initiative de Maggy Yerna, Echevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, dont l’objectif est, après recensement de terrains et définition de modèles de production, de favoriser l’implantation d’entrepreneurs agricoles sur le territoire de la Ville de Liège.

CREaFARM a pour vocation de favoriser l’accès au foncier avec la mise à disposition gratuite de parcelles afin de stimuler l’autocréation d’emplois et de développer des activités de production agricole. Il s’agit d’encourager l’émergence des filières courtes de distribution pour in fine répondre à la demande croissante du consommateur pour des produits locaux de qualité.

Afin d’élargir le champ d’action et de soutenir de nouveaux candidats, lors du Conseil Communal du 31 janvier dernier, le règlement du projet CREaFARM a été modifié pour y intégrer les projets de type non-alimentaire.

L’objectif du Collège étant de revaloriser des parcelles dont l’analyse des sols montre un taux de pollution trop important pour permettre la production de légumes à destination de la consommation humaine, grâce à un projet professionnel de culture de végétaux afin, notamment, de les transformer en énergie ou matériaux, d’en faire commerce, de les utiliser en recherche et développement en phytoremédiation ou de mettre en place une réserve naturelle.

Ces projets de plantation d’espèces végétales à vocation non-alimentaire peuvent prendre différentes formes telles que des fleurs à couper, du miscanthus, de l’osier, etc.

Ce changement prend officiellement forme avec le lancement de deux appels à projets non-alimentaires (voir le flyer) pour :

  • Le terrain Gaillard Cheval : un terrain de 10.800 m² situé au croisement de la rue Gaillard Cheval et de la rue de la Soquette à 4000 Liège.
  • Le terrain boulevard Hector Denis : un ensemble de 9.000 m² de parcelles situées de part et d’autre de la rue du Géron sur le boulevard Hector Denis à 4000 Liège.

L’appel à projet CREaFARM alimentaire (voir le flyer) concernant le terrain de 10.466 m² situé rue Arbre Courte-Joie 40 à 4000 Liège est quant à lui relancé.

Les fiches techniques des trois terrains sont disponibles sur le site : https://alimentation-locale.liege.be

Les trois appels à projets se dérouleront du 18 mars 2022 au 30 juin 2022.

Les candidats intéressés par un de ces terrains sont invités à visiter celui-ci puis à remplir un dossier de candidature en ligne sur le site : https://alimentation-locale.liege.be

Les visites de terrains sont obligatoires. Elles durent environ une heure et peuvent être envisagées les lundis, mardis et jeudis entre 9h et 15h sur inscription à l’adresse suivante : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=.

Les lauréats se verront proposer un contrat de commodat de 10 ans renouvelable.

Contact pour les candidatures :

Service du développement économique et commercial de la Ville de Liège

Delphine HENRARD
Agriculture urbaine
Rue sur les foulons 11/2, 4000 Liège
Email : Y3JlYWZhcm1AbGllZ2UuYmU=
Tel. : 04/221 91 72

Contact presse :

Echevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège

Davide ARCADIPANE
Référent en circuits-courts, agriculture urbaine et alimentation durable pour la Ville de Liège
Quai de la Batte 10 (5ème étage), 4000 Liège
Email : ZGF2aWRlLmFyY2FkaXBhbmVAbGllZ2UuYmU=
Tel. : 04/221 92 70


Le « Court-Circuit » adapte son horaire afin de permettre aux Liégeoises et Liégeois de consommer local sur le temps de midi

Maggy Yerna, Echevin du Développement économique et territorial de la Ville de Liège en collaboration avec l’ASBL « Les Manifestations liégeoises », a le plaisir de vous convier à la 7e édition du « Court-Circuit », le chaleureux rendez-vous avec nos producteurs locaux.

Une vingtaine de producteurs réguliers et occasionnels sont prêts à vous accueillir tous les jeudis à partir du 24 mars et ce, jusqu’au 27 octobre sur la magnifique place de la Cathédrale de 12h à 17h. L'heure d'ouverture de cette édition 2022 a été adaptée afin de permettre à chacun de profiter du temps de midi pour effectuer ses courses.

Le principe du « Court-Circuit » reste quant à lui inchangé : permettre aux Liégeois et aux Liégeoises de bénéficier de produits sains et locaux en plein cœur de la Cité ardente, tout en privilégiant un échange direct avec le producteur, de quoi garantir une rémunération plus juste et une meilleure traçabilité dans l’assiette.

Par producteurs locaux, il faut entendre les producteurs proposant des marchandises produites ou transformées de manière artisanale avec le moins d’intermédiaires possibles. Les aliments sont exclusivement produits et/ou transformés dans la Province de Liège ou dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville.

Cet événement fait ainsi la part belle aux fruits et légumes de saisons, aux produits laitiers, aux pains et pâtisseries, à la viande et à la charcuterie… sans oublier les cosmétiques, les bières ainsi que des friandises ou des produits issus de la ruche. Une attention particulière est portée sur l’information des consommateurs grâce aux panneaux de présentation des différents stands.

Venez donc déguster ces délicieux produits en profitant du bel espace qui a été aménagé avec du mobilier urbain, tables, chaises et parasols. Les stewards de l’ASBL « Liège Gestion centre-ville » sont prêts à vous accueillir dans la bonne humeur.

Vous pourrez également compter sur la participation de différentes associations de sensibilisation à l’alimentation durable. Vous pourrez ainsi découvrir les initiatives et animations des acteurs de la « Ceinture Aliment-Terre liégeoise », de la « Maison de l'Alimentation durable et inclusive de Liège » et de l’ASBL « Liège, Ville Santé ».

Le « Court-Circuit » est un moment d’échange et surtout une bonne dose de convivialité pour les participants !

Dates :

24 - 31 mars 7 - 14 - 28 juillet
7 - 14 - 21 - 28 avril 4 - 11 - 18 - 25 août
5 - 12 - 19 mai 1 - 8 - 15 - 22 - 29 septembre
2 - 9 - 16 - 23 - 30 juin 6 - 13 - 20 - 27 octobre

Producteurs participants :

Télécharger le journal des producteurs

Renseignements complémentaires :

Service du Développement économique et commercial Service Foires et Marchés de la Ville de Liège

Rue Sur-les-Foulons 11 (1er étage), 4000 Liège
Email : Zm9pcmVzZXRtYXJjaGVzQGxpZWdlLmJl
Tél. : 04/221 92 29

Contact presse :

Echevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège

Gaëtan WIJNANTS
Chargé de communication
La Batte 10/5, 4000 Liège
Email : Z2FldGFuLndpam5hbnRzQGxpZWdlLmJl
Tél : 04/221 91 28