Actions sur le document

A propos

La MAdiL, c’est la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège, un laboratoire et une vitrine de l’alimentation durable accessible à tou.tes !

 

Notre objectif ?

Permettre à l’ensemble de la population d’améliorer progressivement la qualité de son alimentation.

Comment ?

En sensibilisant les citoyens et les citoyennes aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation saine, locale et durable. Et, à travers le renforcement de leurs connaissances et de leurs compétences, en les rendant acteurs de leur alimentation.

La MAdiL propose un programme d’activités variées autour de l’alimentation : ateliers culinaires, tables d’hôtes, promenades autour des plantes sauvages comestibles, rencontres avec des producteurs locaux, initiations aux techniques de maraîchage… avec, au cœur de la démarche, la stimulation des sens et la pratique. Dans ce cadre, la MAdiL a développé une charte avec ses partenaires afin de proposer des animations de qualité et correspondant à ses valeurs.

La MAdiL veille également à relayer les activités des nombreuses initiatives liégeoises qui œuvrent déjà en faveur d’une alimentation durable et inclusive.

Pour qui ?

Nos activités s’adressent à toutes et tous avec une attention particulière aux personnes en situation de précarité. Des animations sont également développées plus spécifiquement avec les écoles et les associations.

Qui sommes-nous ?

Notre petite équipe est constituée d'Emilie Farcy (coordinatrice), Joëlle Beaujean (animatrice), Leïla Mokhtari (animatrice) et Véronique Biquet (chargée de programme Alimenation saine pour tous).

Le projet MAdiL est une initiative du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Liège, en collaboration avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise (CATL) et le CPAS de Liège. Il a remporté un financement pour trois ans dans le cadre de l’appel à projets de la Région wallonne « Soutenir la relocalisation de l’Alimentation en Wallonie ».

Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet depuis ses débuts : Liège Ville Santé, Le Jardin ressources d’Intradel, Le Centre Liégeois de Promotion de la Santé, Vaincre la Pauvreté, La Ferme des Enfants et ESPRIst de l’Université de Liège. De nombreux autres acteurs ont, depuis, rejoint le réseau et contribuent à l'enrichir de leurs expériences et de leurs compétences. Un joli aboutissement de ces rencontres est l'élaboration collective d'une charte pour des activités alimentation + durable et + inclusive.

Découvrez la charte

Comment être informé.e de nos activités ?