Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides Energies : comment faire pour les obtenir?
Actions sur le document

Aides Energies : comment faire pour les obtenir?

L'envol des prix de l'énergie n'épargne personne.

Des aides ont été mises en place afin de soulager le citoyen face à la hausse des factures. Certaines demandent des démarches, d'autres sont automatiques.

Découvrez ci-dessous les diverses aides proposées par les divers niveaux de pouvoir.

Tarif « classe moyenne »

Le gouvernement fédéral a décidé d’apporter un soutien aux classes moyennes dans le paiement de leurs factures énergétiques. Il consiste en une réduction de 135 euros/mois sur la note de gaz et 61 euros/mois sur celle d’électricité pour les mois de novembre et décembre. 

Concrètement :

Toute personne ayant conclu, pour son domicile, un contrat d'énergie de type résidentiel

  • variable ou
  • un nouveau contrat fixe conclu ou renouvelé après le 30 septembre 2021

recevra une allocation de

  • 270 euros pour le gaz
  • 122 euros pour l'électricité  

Ces deux montants seront déduits des factures d’acompte ou de décompte pour la fin de l’année.

Prime chauffage de 100 euros 

Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé d'octroyer une prime de chauffage fédérale de 100 euros net aux titulaires d’un contrat d'électricité résidentiel. Cette prime est attribuée une fois à chaque famille disposant d’un contrat d'électricité résidentiel et concerne uniquement le lieu d'habitation. Grâce à cette mesure, le gouvernement fédéral souhaite accorder un soutien financier au plus grand nombre de citoyens possible face à l'augmentation du coût de chauffage de leur logement, quelle que soit la source de chauffage utilisée (mazout, gaz naturel, pompe à chaleur sur électricité, etc.).Cette prime chauffage fédérale est automatiquement octroyée par votre fournisseur d’électricité au moment de l’envoi d’une facture d’acompte ou de décompte. 
Si vous ne voyez rien sur vos factures, contactez le SPF Economie rapidement via le formulaire en ligne ou par téléphone au 0800/120 33 (numéro gratuit, de 9h à 17h).

Chèque mazout de 300 euros - nécessite une démarche

Le gouvernement a décidé d’accorder aux ménages qui se chauffent au gasoil de chauffage (mazout) ou au propane en vrac une allocation unique et forfaitaire de 300 euros. Il est valable pour celles et ceux qui auraient commandé au moins une fois du mazout en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023.
Vous devez introduire la demande auprès du SPF Economie via le formulaire en ligne ou par téléphone au 0800/120 33 (numéro gratuit, de 9h à 17h).

Tarif social

Pour rappel, le tarif social correspond à un tarif avantageux pour l’électricité, le gaz naturel ou la chaleur. Il est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau.

Il est automatiquement accordé aux bénéficiaires d’une allocation du CPAS et/ou d'un logement social, d’une allocation GRAPA, pour les personnes porteuses d’un handicap.

Elargissement des bénéficiaires - nécessite une démarche

Le CPAS de Liège a la faculté de permettre l’accès au tarif social aux citoyen(ne)s liégeois(e)s rencontrant des difficultés à payer leurs factures de gaz et d’électricité, via l’octroi d’une attestation dans le cadre du statut de Protection Régionale Conjoncturelle (https://energie.wallonie.be). L’obtention de cette attestation est soumise au respect de certains critères, dont votre niveau de consommation et la proportion que représente vos factures d’énergie par rapport à vos revenus.

Concrètement : 

  • Si vous êtes une personne isolée, la « Protection Régionale Conjoncturelle » sera octroyée si vos factures d’acompte pour l’électricité et/ou gaz atteignent au moins 10% des revenus ;
  • Si vous êtes un ménage, la « Protection Régionale Conjoncturelle » sera octroyée si vos factures d’acompte pour le gaz et l’électricité atteignent au moins 15% des revenus.

Découvrez les explications complètes et le lien vers le formulaire ICI.

Prime supplémentaire au tarif social de 80 euros 

Cette prime supplémentaire est donc dédiée à ces mêmes bénéficiaires d’une allocation du CPAS et/ou d'un logement social, d’une allocation GRAPA, pour les personnes porteuses d’un handicap. Le forfait unique de 80 euros concerne la fourniture d'électricité. Il est accordé aux clients résidentiels protégés qui, au 30 septembre 2021, bénéficiaient de l'application du tarif social pour la fourniture d'électricité. La mesure s'applique aussi bien aux clients énergie qui ont bénéficié du tarif social via l'application automatique qu'aux clients énergie qui demandent eux-mêmes le tarif social au moyen d'une attestation papier.  Votre fournisseur d'électricité devait vous verser le montant directement et automatiquement sur votre numéro de compte bancaire.Si vous ne l'avez pas reçu, contactez-le.

Vous pouvez également contacter le service Tarif social du SPF Economie par téléphone au 0800/120 33 (numéro gratuit, de 9h à 17h) ou par email c29jLmVuZXJAZWNvbm9taWUuZmdvdi5iZQ==

Aide du fonds gaz-électricité - nécessite une démarche

Il s'agit d'une aide matérielle du CPAS aux personnes en difficulté financière pour le paiement des factures de gaz et d’électricité. Elle est dédiée à toute personne, locataire ou propriétaire, qui a des difficultés à payer sa facture d’énergie. Il ne faut pas être inscrit au CPAS pour en bénéficier.
Contactez le CPAS par téléphone au 04 349 38 91 ou par mail c2VydmljZS5lbmVyZ2llQGNwYXNkZWxpZWdlLmJl

Allocation chauffage du Fond Social Chauffage - nécessite une démarche

L'asbl Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.

Sont concernées les factures payées pour:

  •   le gasoil de chauffage
  •   le pétrole lampant (type c)
  •   le gaz propane en vrac

Ces aides sont dédiées aux bénéficiaires de l’intervention majorée de la mutuelle (statut ‘BIM’), aux personnes aux revenus limités et aux personnes endettées, inscrites ou non-inscrites au CPAS.

Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS dans les 60 jours de la livraison. La livraison doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours.
Pour les combustibles livrés en grande quantité, l’allocation varie entre 14 cents et 20 cents par litre. Par période de chauffe et par ménage résidant dans le même logement, cette allocation est octroyée pour 1.500 litres au maximum. Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (type c) acheté en petite quantité à la pompe, il existe une allocation forfaitaire de 210,00 euros.

TVA à 6% sur électricité & gaz

La TVA est passée de 21% à 6% sur l'électricité et le gaz depuis mars 2022. Cette mesure devait se terminer fin d'année, mais le gouvernement a décidé de la rendre permanente au vu de la situation actuelle. 

Aides à destination du secteur économique 

Afin de soutenir le secteur économique qui est fortement impacté par les multiples crises actuelles, la Ville de Liège propose plusieurs aides concrètes. 

Des permanences juridiques pour les commerçants, artisans et indépendants

A l’initiative de l'Echevinat du Commerce et en collaboration avec le Barreau de Liège-Huy et la Commission d'aide juridique, la Ville met en place des permanences de première aide juridique - entièrement gratuite - à destination des commerçants et des citoyens impactés par la crise énergétique.

Informations pratiques

Entreprendre durable, un outil concret 

Entreprendre durable est un nouvel outil développé par la Ville dans le cadre d'un projet européen Interreg. Son but est d’accompagner le secteur économique à la recherche de solutions en matière d'économies d'énergies et de transition climatique. Cet outil s’adresse à un large public : PME, TPE, commerçants, professions libérales et acteurs du secteur non marchand. Par ce projet, la Ville de Liège entend jouer un rôle de facilitateur entre le secteur économique et les porteurs de solution, notamment via le site internet entreprendredurable.liege.be qui répertorie les aides, supports et ressources pour faciliter les démarches de celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans une économie plus durable. En plus du site, des ateliers pratiques gratuits sont organisés afin de réunir les publics-cibles et les acteurs pouvant leur venir en aide. 
Infos : ZW50cmVwcmVuZHJlZHVyYWJsZUBsaWVnZS5iZQ== - entreprendredurable.liege.be