Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Archives / 2018 / 04 - Avril / Face aux conditions hivernales, mobilisation générale de la Ville de Liège
Actions sur le document

Face aux conditions hivernales, mobilisation générale de la Ville de Liège

Découvrez les mesures prises dans le cadre du "Plan Grands Froids" : hébergements d'urgences, informations, prise en charge et distribution de nourriture.

Espace public

En matière de voiries, la Ville de Liège prend un maximum de mesures via ses différents services et son personnel d’intervention en cas d’intempéries.

Les services ont d’ailleurs déjà procédé au remplissage des bacs à sel mis à la disposition des citoyens dans les rues particulièrement dangereuses (rues en pente, pavées) et ont déposé des barrières pour en interdire l’accès.

Pour rappel, en vertu du règlement de police, les citoyens ou commerçants ont l’obligation de déneiger et de saler leurs trottoirs et ce, pour la sécurité de tous.

En matière d’épandage

Le service d'épandage reste réactif en cas d'alerte de chutes de neige et d'annonce de verglas.

Mesures prises pour venir en aide aux personnes les plus précarisées

La Ville de Liège bénéficie d’un large réseau social de prise en charge qu’il soit public ou associatif pour faire face à ces situations de grands froids. L’ensemble des intervenants mettent tout en œuvre pour s’assurer que personne ne passe la nuit dehors dans ces conditions extrêmes.

Ainsi, au-delà des nombreuses actions de soutien, de prise en charge ou de réinsertion aux personnes fragilisées et précarisées, la situation hivernale fait l’objet d’une attention spécifique.

Depuis de nombreuses années, le Relais social, avec le soutien de la Région wallonne et du Fédéral, met en place le Plan Grands Froids en étroite collaboration avec tous ses partenaires dont la Ville de Liège, afin d'organiser et mettre en œuvre un « accueil spécifique grands froids » qui a évolué pour être repris aujourd’hui sous le vocable « Plan Grands Froids ».

Le Plan liégeois se décline sous différentes formes d’intervention

  • Hébergement d’urgence

- 45 lits sont disponibles dans les 2 abris de nuit (Abri de nuit de Liège et Opération Thermos) et durant le Plan Grands Froids, 25 lits supplémentaires sont accessibles à la Caserne Saint-Laurent (du 01/12 au 31/03).

- 14 lits supplémentaires peuvent encore être ajoutés en cas de nécessité et consigne est donnée par les autorités communales de ne laisser personne dormir à la rue contre sa volonté. Des mesures exceptionnelles peuvent alors être prises par le Bourgmestre.

Pour la semaine à venir, des solutions supplémentaires d’hébergement seront activées si nécessaire.

  • Informations et prise en charge

Les éducateurs de rue du Relais social (7) ont un lien régulier et quotidien avec les personnes vivant dans la rue. En période de grands froids ou de fortes chaleurs, ils veillent à ce que toutes les personnes fragilisées bénéficient et comprennent les mesures de prévention qui sont à leur disposition (abri, distribution de nourriture, point d’eau,..).

Des maraudes sont organisées par les éducateurs du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 10h à 17h. Lors de ces rondes, les éducateurs de rue conscientisent, font de l’orientation (active), de la réduction des risques,…

Ce travail d’information est relayé par les policiers de la zone de police locale et les différents intervenants publics ou privés, qui rencontrent ce public régulièrement.

  • Distribution de nourriture

Le logement et la nourriture constituent 2 points fondamentaux de l’intervention sociale que la Ville de Liège met en œuvre avec ses partenaires du secteur public ou privés.

Durant la semaine, l’offre de service est plus importante et il est plus simple pour les usagers de trouver café et/ou nourriture et un endroit où se poser dans les différents lieux d’accueil de jour et de soirée.

Les samedis et dimanches, différents services sont accessibles sur Liège

  • Samedi de 12h à 19h : les luciolles
  • Solidarités au pluriel (Sant’Egidio) : de 11h à 12h30.
  • Samedi et dimanche de 8h30 à 12h : La Croix-Rouge, rue Morinval
  • Dimanche : de 12h à 17h : Thermos repas

 

Mesures supplémentaires mises en place

Parmi les 3 structures suivantes (Caserne Saint-Laurent, l’Abri de nuit du CPAS et l’abri de nuit « Thermos »), 10 lits supplémentaires peuvent également être activés en cas de températures très basses.

En période de froid extrême, l’autorité communale prend en plus des mesures particulières pour s’assurer que toute personne qui souhaite dormir au chaud puisse être prise en charge. C’est dans ce cadre qu’actuellement un abri complémentaire a été ouvert au Parc Astrid. D’une capacité de base de 25 lits, l’offre a été étendue le week-end du 24 et 25 février 2018 à 30 places. Offre qui pourrait encore être augmentée.

La Croix Rouge assure le détachement de 2 agents pour les soirées, l’un étant présent jusqu’à minuit, le second venant renforcer l’équipe de l’abri du Parc Astrid. Face à la situation exceptionnelle à laquelle sont confrontées les personnes sans-abris, la Croix Rouge et l’asbl « Jardin Botanique » ont pour l’instant supprimé leur limite de capacité d’accueil afin d’accueillir tout le monde lors du petit déjeuner (pour le Jardin Botanique) et en journée pour la Croix Rouge.

Au niveau communal, une coordination de soirée a été mise en place au départ du Relais social avec la collaboration du Dispositif d’urgence sociale, ceci afin d’assurer une coordination et un dispatching le plus efficace possible notamment avec et vers les services de police de la Zone. Le week-end du 24 et 25 février 2018, un agent des services sociaux communaux et des agents du dispositif « Housing First » ont également été mis en renfort. Cette situation sera prolongée cette semaine tant pour l’encadrement des nuits que pour les débuts de journée. Tous les partenaires liégeois actif en cette matière prennent toutes les mesures sont prises pour rappeler aux personnes sans-abris les différents services à leur disposition et s'assurer que personne ne soit contraint de passer la nuit dehors contre son gré.

 

visuel plan grand froid 2017 2018