Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bilan des festivités du XV août à Liège
Actions sur le document

Bilan des festivités du XV août à Liège

La Ville se réjouit du déroulement des évènements du 13 au 16 août. Après plusieurs jours de fête, l’heure est au bilan, très positif, de ce XV août 2022.

Après deux années d’interruption dues au Covid-19, l’affluence a été massive et cette édition 2022 du XV août est un réel succès de foule mais aussi en termes organisationnels.

L’ambiance a été au rendez-vous pendant plusieurs jours, de la place Delcour au boulevard Saucy, en passant par l’Auberge Simenon et en Roture. Plusieurs temps forts ont ponctué ces journées, comme la messe en wallon, la procession, le cortège folklorique, les mariages en Roture ou encore l’enterrement de Mati l’Ohé. Un parfum de réjouissances flottait au-dessus du quartier d’Outremeuse et la volonté des personnes présentes était sans aucun doute de faire la fête pendant plusieurs jours mais dans le respect mutuel de chacune et chacun. En effet, les festivités du XV août brassent des publics très différents, intergénérationnels, avec des activités pour petits, grands, jeunes et moins jeunes venant de Liège et ses alentours.

Le bilan est sans équivoque : la fête a battu son plein et Liège a pu renouer avec ses traditions et son folklore après deux années sans ce grand rendez-vous.

En matière de sécurité, très peu d’incidents sont à déplorer. 65 PV judiciaires ont été dressés, 6 arrestations judiciaires ont eu lieu ainsi que 40 arrestations administratives. Si le bilan médical est bon malgré les fortes chaleurs, il faut néanmoins déplorer une victime d’un infarctus, qui, malgré la prise en charge immédiatement par les services de secours, est malheureusement décédée à son arrivée à l’hôpital.

En matière d’hygiène, quelques problèmes, notamment concernant les toilettes, ont été relevés. L’organisateur ayant malencontreusement oublié de passer sa commande, certains endroits du quartier en étaient malheureusement dépourvus. Pour remédier à ce problème, la Ville de Liège a augmenté le nombre de toilettes mises à disposition.

On retiendra de cette édition qu’entre 220 000 et 250 000 personnes ont foulé les pavés d’Outremeuse en quatre jours ! Ces chiffres permettent de renouer avec l’affluence de la dernière édition, en 2019, ce qui est très positif pour la ville mais aussi pour les commerçants d’Outremeuse dont les établissements n’ont pas désempli pendant ce XV août.

D’ailleurs, la Ville tient à souligner la belle organisation des différents évènements en Roture avec la participation active des commerçants et leur bonne collaboration avec les différents services.

La Ville tient également à remercier les différents services et groupes folkloriques qui, du 11 au 16 août, ont assuré les missions de sécurisation et d’animation des différentes activités.

La Ville de Liège remercie particulièrement les 444 policiers qui ont veillé à la sécurité générale de l’événement, les pompiers présents, entre autres, lors du tir de campes pour assurer la sécurité de l’assistance, les groupes folkloriques pour leur enthousiasme et leurs activités, les géants de la Province de Liège présents dans le cortège, les forains pour l’organisation de la foire et tous les acteurs horeca ayant contribué au bon déroulement des festivités, sans oublier de saluer le travail titanesque réalisé par les équipes Propreté de la Ville de Liège chaque jour après la fête.