Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cellule indépendants : assistance financière et juridique gratuite
Actions sur le document

Cellule indépendants : assistance financière et juridique gratuite

Une Cellule Indépendants vient d’être créée au sein de la Ville de Liège afin de garantir une assistance financière et juridique aux indépendant.e.s liégeois.e.s impacté.e.s par les conséquences de la crise sanitaire.

Pour les indépendant.e.s, les conséquences financières, administratives, juridiques ou psychologiques de la crise sanitaire sont importantes.

Un numéro vert est mis en place pour contacter ladite Cellule dans le cadre du projet Liège Solidaire ; il s’agit du 0800/43436 (taper 6).

La prise en charge des demandes sera assurée selon la nature de celles-ci :

  • par la Cellule COVID pour les aides sociales ;
  • par l’Echevinat du Commerce et le Barreau de Liège-Huy pour les conseils juridiques. L’assistance juridique est assurée via les permanences juridiques mises en  place, depuis le mois de septembre, par la Ville et l’Echevinat du Commerce en collaboration avec le Barreau de Liège-Huy, la Commission d’aide juridique de l’arrondissement judiciaire de Liège ; il s’agit de premiers conseils gratuits - sans conditions de revenus - dispensés par des avocats chevronnés, spécialistes du droit de l’entreprise et de l’insolvabilité. Complémentairement auxdites permanences juridiques, une collaboration est mise en place avec les services sociaux de la Province de Liège dans le cadre d’une approche plus large intégrant les aspects administratifs et psychologiques.

Au besoin, des rendez-vous peuvent être fixés à l’Hôtel de Ville de Liège, tous les vendredis de 9h30 à 12h30 ; chaque situation est examinée confidentiellement et individuellement.

Au-delà de l’information générale faite aux indépendant.e.s, l’ensemble des 4.200 commerçant-e-s de la Ville de Liège seront informé.e.s de l’assistance mise en place via l’Echevinat du Commerce notamment par voie de Newsletter et via des rencontres commerce par commerce par l’équipe scabinale.